Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 14 juin 2009

C'est dimanche, la sardine frétille !

Chaque dimanche, la tournée des trois ports douarnenistes pour faire un tour d'horizon de l'actualité...

A(plus)steel
C'est mercredi que les salariés d'Asteel seront fixés sur le destin de leur entreprise et, forcément, sur le leur. C'est en effet à cette date que devrait se réunir le Tribunal de commerce de Quimper, pour examiner le dossier de cessation de paiement que devrait déposer la direction, le lundi 15 juin.
C'est une triste fin pour les 134 salariés du site, si la fermeture, comme elle est évoquée maintenant depuis plus d'un mois se vérifie. D'un plan social qui laissait sur la paille 44 des salariés, on passerait à la disparition pure et simple de l'activité.
Contrairement à certains esprits mal intentionnés, je ne taperai pas ici, ni sur le rôle des syndicats, ni sur le rôle des élus. Chacun à sa place a tenté de faire quelque chose. Un point négatif tout de même à Filou qui s'en est pris au rôle des représentants de Gauche. 134 salariés en moins à Douarnenez, c'est directement et indirectement un affaiblissement de la ville et un grand désarroi pour les salariés qui vont trinquer.

Élections européennes > Grain de sel !
Il fallait bien que cela arrive et Dz n'aura pas échappé au constat national : première sur le podium, l'abstention, avec un score formidable de 61% ! Deuxième sur le podium, l'UMP (28,82%) et troiz', les Verts d'Europe Écologie… Allez, petit calcul pour remettre un peu les choses en ordre.
Si l'on prend les Verts, que l'on y ajoute le PS et le Front de gauche, on obtient le score de 43,5%. Et parce que je ne suis pas sectaire, j'y ajoute le NPA, et là le score passe à 50,91%... Alors, bien sûr, me direz-vous, il n'est pas simple de mélanger l'eau et l'huile. Ok.
Mais avec un peu d'idée, l'huile et le vinaigre, ça donne déjà une base. La moutarde plus, la vinaigrette est majoritaire… Preuve, s'il en était besoin, qu'avec un peu d'inventivité, la Gauche a encore son mot à dire. Mais, en serait-elle capable, c'est une autre question.
La proportionnelle, au bout du compte, c'est comme regarder un verre un moitié vide, et le même, à côté, en le considérant à moitié plein… Je vais prendre la deuxième option, en espérant que le PS retrouve l'envie de faire de la politique, et cesse de prendre des sanctions contre les siens. Ce qui, en cette période, est un non-sens, pour ne pas dire une faute lourde.

Certains font bling-bling. D'autres, c'est pacotille ? Appelez-moi colonel…
Le sémillant Filou est, on le sait, un admirateur du corps armé. "Rien de ce qui est kaki ou bleu marine ne lui est étranger"*.
Alors, parce qu'il est réserviste et le revendique, il a choisi aussi de se faire épingler Colonel dans le cadre de sa réserve, certainement, parce qu'il le vaut bien…
Avec bienveillance certainement, cette info n'a pas eu d'écho dans la presse locale. Qu'à cela ne tienne, on la trouve "épinglée" sur le site Ouaibe de Filou. Si, si, c'est ici. Il suffit de cliquer !
Et de rire, et de rire. Car si Filou est aussi efficace que son ministre, alias Hervé Morin, a su démontrer sa méconnaissance des sujets lors de son passage à Brest, mercredi, on se dit que tout va bien ! Heu, non. On se dit qu'il y a vraiment du souci à se faire.
(* L'exergue est "honteusement" empruntée à l'excellent blog Secret Défense de Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération.)

Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !