Au-delà de cet épisode, très douloureux et toujours en cours pour les salariés d'Asteel, se pose la question de la zone d'activité de Lannugat et de son pourvoir d'attraction. Et à y regarder par le petit bout de la lorgnette, un élément de réponse se trouve dans le départ d'Aastra vers Plomelin.
Le Très Haut Débit, la fracture numérique
Et oui, la taille des tuyaux a un réel intérêt pour toutes les entreprises. Les activités de recherche sont gourmandes en échange de données. Et Douarnenez en est où de son
équipement ? Telle est la question.
Dans l'instant, Douarnenez est en rade. Enfin, presque, puisqu'une liaison THD (pour Très Haut Débit) est en prévision, conduite par la Région Bretagne, sous le nom de Bretagne 2.0, d'ici à 2012. Trop tard cependant pour garder Aastra ici. C'est Plomelin (via le réseau Herminéo, déployé sur Quimper Communauté) qui a remporté la mise et les 20 salariés.
Un peu à la ramasse ?
Peut-être, pour ne pas dire sûrement, qu'il s'agisse des entreprises, comme des particuliers. La faute à qui ? La communauté de commune ? Pas certain. Du moins, pas pleinement et pas seulement. Actuellement, nous sommes loin des gros réseaux. Seule France Télécom est en mesure, qu'il s'agisse des pros ou des particuliers, via Orange de proposer une offre qui tienne la route, mais pas assez cependant.
On attend le dégroupage total chez Free d'ici la fin de l'année. Il est aussi visiblement inscrit dans les prévisions de SFR-Neuf Télécom.
Ce besoin de débit pour Douarnenez, qui n'est pourtant pas si loin de tout, est indispensable à la vie économique. Son seul problème est celui des circuits. C'est un peu à l'image du réseau routier qui irrigue la pointe. On peut y rouler, mais pas en toute sécurité et pas forcément au plus rapide.
Thomas Rocher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !