Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 7 juin 2009

Quoi ? On vote aujourd'hui et on ne m'a rien dit ?

C'est presque vrai, comme question. Une campagne atone, hormis les crasses de Bayrou contre Cohn-Bendit sur France 2, jeudi soir. Un débat qui semble à mille lieux de préoccupations de l'instant, le spectre d'un référendum loupé en 2004 sont déjà deux points qui en refroidissent plus d'un.





Alors, il faut aller chercher quelques bonnes raisons d'aller voter, ce dimanche, dans la fraîcheur, entre deux averses. En tous cas, sur notre bon Finistère. Nous sommes 27 pays à nous prononcer, ce jour, dimanche 7 juin, jour de la fête des mères.
Si c'est un manque de compréhension de l'Europe qui motiverait votre peu d'investissement, face à ce rendez-vous, direction le site du Rue 89. C'est rapide et l'article met en perspective les éléments qu'il faut connaître pour ne pas oublier d'aller voter.

Si vous n'étiez pas convaincus d'emblée, Slate.fr, sous la plume de Jean-Marie Colombani, nous redit combien l'Europe est plus importante que ce que l'on pourrait croire, pour un pays comme le notre. En clair, ce n'est pas parce que le Président Sarkozy a quelque peu tué le débat politique en France qu'il faut se priver de son droit à s'exprimer, et tenter de voir "un peu plus large" !


Justement, vu de France et alors que le quinquennat du Président Sarkozy est à mis course, est ce que cela change quelque chose d'aller mettre son bulletin dans l'urne ? Le Figaro tente de mettre en perspective les enjeux nationaux.
Libération, sous la plume de son directeur Laurent Joffrin, appelle résolument à voter à gauche.

Pour voir plus large, Agoravox se pose la question de savoir si nous allons vers un état européen. Et ici, on parle aussi, comme le fait JM. Colombani sur Slate.fr, de traités (Lisbonne, Rome II et son "non", dont on n'a au final retenu que le célèbre "The Yes needs the No to win against the No", de Jean-Pierre Raffarin.


Plus légèrement, Bakchich.info se penche sur les couples de campagne, à défaut de coupes de champagne. Ca ne manque pas de bulles pour autant ! Et ça fait encore plus "Pschitt !" sur le très bon blog BienBienBien.net. Une mise en musique en lipdub qui prouve que les partis politiques ont toujours du mal à se mettre au diapason du net !


Et une fois le point fait ? Direction le bureau de vote. Il ne faut pas gâcher son droit à voter, c'est-à-dire à s'exprimer.

Thomas Rocher

1 commentaire:

  1. oui mettre votre bulletin dans l'urne est important ,
    1) c'est un geste citoyen vous n(êtes pas au service des élus c'est eux qui sont au votre
    2) c'est le moyen de sanctionner ou d'approuver un bilan .
    3) vous abstenir c'est ne pas participer a la vie de notre pays .
    Il faut savoir faire des choix bien suivre les arguments des uns et des autres
    5) c'est aussi s'engager pour vos enfants
    6) si vous ne voulezs pas vous occuper de politique elle s'occupe de vous alors prenez votre avenir dans vos mains et réfléchissez .

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !