Mon petit doigt m'a indiqué ce week-end, qu'un autre projet était dans les cartons des promoteurs, et visiblement aussi, déjà sur le bureau de Jos Le Gall. Décidemment, Jos, vous faites une entrée fracassante sur ce blog. Donc, mon petit doigt m'a dit qu'un projet, sur les quais du Port-Rhu était fortement poussé par un promoteur. Un gros !
Actuellement, sur les quais, nous avons des maisons, un port -musée de fort bonne facture, doublé d'une médiathèque, des maisons, la rue Jean Barré et son ancien Point P (aussi ancien local des fêtes maritimes), maintenant abattu (et à l'avenir incertain, me dit-on), des maisons, le Tribord, le Pourquoi-Pas, des maisons… Et puis, il y aussi les quelques échoppes et ateliers. Bref, un joli coin, tranquille, qui a gardé son côté typique.
Pourtant, j'ai failli tomber de ma chaise vendredi, alors que je profitais du relatif beau temps pour apprécier un demi tranquillement. Un moment d'angoisse m'a étreint. Ainsi, un fort gros promoteur ce serait mis en tête de raser la portion de bâtiments allant, grosso modo, de la première bâtisse, à droite de la rue Jean Barré, lorsque l'on descend du centre-ville, jusqu'au morceau de délaissé, servant de parking au Pourquoi-Pas. (La zone en rouge, sur l'illustration, ci-dessous)
Et tout cela pour ? Une noria de logements et leurs boutiques ! Si, si. Il paraît que c'est ainsi que certains professionnels de l'immobilier de Douarnenez présentent déjà le projet. Après m'être étouffé une première fois, avalant de travers ma gorgée de bière, voici que je suis pris de sueurs froides ! Je résume : on supprime deux bistrots, le resto et les logements qui vont avec, certes dans des bâtiments anciens, mais qui apportent leur charme au Port-Rhu, pour remplacer le tout par un chapelet d'appartements de standing, agrémenté de quelques boutiques !
Ainsi, Douarnenez pourrait d'ici une dizaine d'années ressembler à Bénodet ! Mais, ça va pas, non ! Huuu !!! Ceux-ci sont allés pêcher ça où ??? Tout d'abord, permettez-moi, cher Jos, de vous dire combien je suis chagriné de savoir que de tels projets puissent trouver écho auprès de la municipalité. Maintenant que le Port-Musée est bien installé, il serait dommage de ternir son écrin.
Ensuite, parce que quelques vendeurs immobiliers, par l'argent attiré, ont déjà fait leur pipelette, je vous indique aussi que je ne vous laisserai pas faire, vous tous. Douarnenez saurait se mobiliser, si besoin. On m'aurait dit qu'il s'agissait des anciens bureaux EDF, je n'aurai pas moufté, mais pas nos bistrots, voyons. Nous aussi, nous avons le droit à notre vue sur le port et le bateau-phare !
Et puis, laissez-moi rire. Des commerces sur le Port-Rhu ? Une bonne idée serait de les mettre en centre-ville, déjà. Il reste quelques bonnes surfaces à occuper. Ensuite, s'il s'agit de remettre les bars et le restaurant dans des murs neufs en béton, afin d'agacer de nouveaux voisins irascibles, c'est pas la peine, non plus. S'il s'agit d'y mettre des salons de coiffure et des salons de thé, pas plus. D'ailleurs, les vieux, heu, pardon, les seniors perdent aussi du pouvoir d'achat, donc, aller trop vite pourrait être une pure perte !
En clair, cher Jos (et consorts), bats les pattes ! Jettez les plans et les promesses des promoteurs à la poubelle. Dans l'instant, je comprends que l'hôtel Jean Bart abandonné, vous cherchiez un dossier pour vous occuper. Il y a la villa Cornic aux Sables Blancs et puis, puisque vous êtes chargé de l'urbanisme, une brochette de trottoirs et une enfilade de routes n'attendent que vos compétences… Cela faisait partie des promesses de campagne.
Ah, j'oubliais, bête que je suis, y'a plus d'sous ! Alors, le bien de tous attendra, laissant la place à la satisfaction de l'exceptionnel ? L'esbroufe va bon train à Dz !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !