Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

lundi 15 septembre 2008

Immobilier - Chapitre I. Des projets à clarifier ? En tout cas, un dialogue de sourds !

Côté mairie, c'est l'immobilier qui est le nouveau cheval de bataille. Il suffit de voir que les Verts s'émeuvent du devenir des Plomarc'h et de l'apparition de quelque 400 logements privés potentiels, pour se dire que l'agitation est de mise !

Un dossier qui a valu aux Verts l'agacement de Jos Le Gall (bienvenu sur ce blog, Jos, sous vos applaudissements !), conseiller municipal, adjoint chargé des travaux, de l'urbanisme et de la sécurité. Rien de moins. Ca en jette, grave ! Toujours par quotidiens interposés, les élus se cherchent, cherchent des réponses et… ne semblent pas se parler.

Nicole Le Gall, porte-parole des Verts a demandé à Philippe Paul d'avoir quelques explications que ce projet (Lire ici, Ouest-France du vendredi 12 septembre). Et Jos Le Gall de répondre aux Verts, toujours dans la presse (le Télégramme, 13/09/08, pour équilibrer) :
« Pourquoi nous agresser de cette manière dans la presse sans avoir cherché à me rencontrer ? [...] N'avez-vous pas une représentante au sein du conseil municipal ? Ne la faisons-nous pas participer à nos réflexions et à nos débats, auxquels nous apprécions son esprit constructif ? (...) Bien sûr, la participation des citoyens aux débats publics est tout à fait légitime, encore faut-il qu'il y ait un travail en amont. Sinon de quoi peut-on débattre ? Vous vous inquiétez, à juste titre, de l'avenir du quartier « ancien hôpital, Sainte Elizabeth-Saints Anges, ancienne clinique du Clos ». C'est effectivement un dossier sur lequel nous avons commencé à travailler (...) Mais comment intégrer un projet d'avenir dans la ville (...), en regardant seulement le côté environnemental (comme vous semblez vouloir le faire) ou seulement le côté social (comme l'a fait la municipalité précédente) ? Il faut voir aussi le projet sous l'angle économique et là (...) nous aurons une vraie démarche de développement durable (...). Il n'y a pas d'opacité dans nos dossiers et votre représentante au conseil participe activement aux commissions. (...)Des règles existent, ce que nous ne maîtrisons pas, mais que nous devons appliquer puisqu'il s'agit de législation. Celles-ci ne sont pas toujours faciles à faire comprendre à la population, bien quelles aient été débattues publiquement. Pourquoi d'ailleurs refaire un énième débat public, sur quelles bases ? Le PLU actuel, que vous ne semblez pas connaître, répond à vos questions, notamment sur la protection des Plomarc'h »

Alors déjà, on lit bien dans le texte, et dans la réaction du conseiller, que Douarnenez et le logement social, ça suffit. La municipalité précédente semble en avoir trop fait sur le dossier. Dont acte (mais faudra surveiller, quand même…). L'environnement, oui, d'accord… Mais pas sans l'argent que cela peut attirer, donc, plutôt le développement durable, expression beaucoup plus porteuse d'avenir. En plus, selon qui parle, on n'y met pas les mêmes choses.

Donc, en clair, tout va très bien, pourquoi s'inquiéter, puisque rien n'est signé. Ce qui est formidable, en plus, c'est que Jos Le Gall se dédouane 'gentiment' de ce qui pourrait arriver puisqu'il dit bien dans sa réponse, ci-dessus : " Des règles existent, ce que nous ne maîtrisons pas, mais que nous devons appliquer puisqu'il s'agit de législation." En clair, le débat est clos. Va relire le code de l'urbanisme. Grande classe !

Une chose est certaine, à lire la presse, on a hâte de la reprise des réunions du conseil municipal. Et l'on se demande de quelle manière vont se dérouler les débats ? Avec une traduction en langage des signes, à moins que ce ne soit une traduction du langage des signes ? Allez savoir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !