Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 28 septembre 2014

Cette élection parlementaire dont tout le monde "se fout"... ou presque

C'est à se demander si être élu sénateur n'est devenu qu'un titre "honoris causa", comme une rosette sur le revers du veston. Ça ne sert à rien, mais ça le fait bien ? Peut-être, mais le Sénat est tout de même la deuxième chambre parlementaire de France. Comme à l'Assemblée Nationale, ici se discutent et sont amendés les textes de loi. Un jeu de ping-pong s'installe parfois : les textes doivent être votés selon les mêmes termes par les deux chambres.
Màj. 28.09.2014 - 18h11

Au-delà du travail de législateur que certains des sénateurs jugent plus souvent vain et inutile qu'autre chose, le sénateur, homme de la République, est cependant un homme important au vu des émoluments auxquels sa fonction lui donne droit. Dans son numéro du 18 septembre dernier, le magazine Challenge dressait une longue liste des avantages du Sénat et du rythme de vie dont bénéficiaient les élus du palais du Luxembourg. Ils vont bien…

Le Palais du Luxembourg - Paris

Cher payé pour peu de résultats ?
L'appellation "train de sénateur " n'est pas vaine. Ici, tout n'est que calme, luxe et volupté… Un sénateur, ça gagne combien ? Pas mal, pour un travail sur lequel nous n'avons que peu de visibilité. Parce que voter la loi, ça a du sens et c'est une responsabilité importante, un sénateur touche d'emblée 5 388 euros net mensuel. A cela, ajoutons une enveloppe, elle aussi mensuelle, de 6 037 euros de frais de mandat (de représentation), utilisés de manière discrétionnaire, comprenez comme ils l'entendent, sans justificatif. 

Un sénateur, ça ne travaille pas seul. Selon les élus, d'un à trois collaborateurs l'entourent. Le sénateur ne le rémunère pas directement. Il dispose (encore) d'une enveloppe mensuelle de 7048 € pour ce faire.

C'est pas fini !
Et parce que sénateur, ça a du sens, comme nous serine une pub pour un réseau téléphonique depuis plusieurs semaines, "c'est pas fini !". Dès leur arrivée, outre la jolie sacoche cuir et autres colifichets aux effigies de la chambre parlementaire, il faut ajouter à la dote 1000 euros pour l'équipement informatique, quatre lignes téléphoniques et deux fax.

C'est tout ? Ben, non. Le sénateur doit aussi se déplacer. A eux une carte prépayée en première classe pour leur trajets, quelque soit la destination. Et parce que le train, ce n'est pas toujours pratique (sauf quand Air France est en grève comme actuellement), ils bénéficient  aussi de 40 allers-retours département-Paris. La moyenne de l'enveloppe en transport (hors voyage à l'étranger) donne quelque 13 mille euros par sénateur.

Des retraites généreuses et "hors normes", comme le reste
Pas assez roboratif ? Alors, ajoutons la retraite. Ben oui, la suite du train de sénateur, c'est aussi les vieux jours. Alors, pour la maison de retraite et pas que, ce sont 2 050 euros dès le premier mandat, s'il n'est pas renouvelé. Si oui, plus de 3 mille euros dès le deuxième. L'enquête du magazine Challenge indique ainsi que la pension de retraite moyenne d'un sénateur est de 4 340 euros.

Et parce que le Sénat est grand et bon, terminons sur le repas. Un menu 4 étoiles à 16,45 €, une cave au choix énorme et forcément de qualité. Gloups ! Dans ce village, les élus trouveront aussi un coiffeur, un kiosque, un médecin, des photographes. Enfin, n'oublions pas le personnel. 1 200 fonctionnaires travaillent au palais du Luxembourg. C'est un budget annuel global de 323 millions d'euros. Vous avez le vertige ? Pas étonnant. Pas étonnant non plus que se pose la question de la réelle utilité de cette chambre dont le détail des atours fait plus penser à un mammouth déguisé en sapin de Noël qu'à tout autre chose.


Philippe Paul retrouvera-t-il son mandat ? Le contexte politique national devrait l'y aider. Quant aux élus PS finistériens, seront-ils moins nombreux (3/4) dans la haute assemblée ? Une seule certitude : peu d'entrevous s'en soucie. Pas étonnant, encore plus dans le contexte actuel. Le Sénat doit peut-être être relégué au rayon" musée"… Mais, il faudra attendre la VIème République !

Thomas Rocher.

Les résultats : 3 sénateurs réélus (en italique). 1 élu
PS. 2 sénateurs : Maryvonne Blondin, François Marc

UMP : Philippe Paul
UDI : Michel Canévet

1 commentaire:

  1. l'état veut réaliser des économies ? qu'il supprime le sénat qui n'a aucune utilité sauf à retarder le vote des lois car quoique fasse cette chambre en fin de compte c'est l'assemblée nationale qui à le dernier mot (normal les députés (es) sont des élus (es) du peuple voici quelques millions économisés .

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !