Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mercredi 28 mai 2014

Label Pavillon Bleu. Le port de plaisance confirme sa bonne gestion environnementale

Label Pavillon Bleu. A Douarnenez, toujours rien côté plages, mais côté port, tout va bien. Le port de plaisance de Tréboul décroche le sien pour la troisième année consécutive ! Une belle récompense pour l'équipe municipale gestionnaire du port de plaisance.




Seuls trois autres ports bénéficient de ce "précieux" label en Finistère : Port de Plaisance de Morgat - Port du Moulin Blanc à Brest - Port de Plaisance de Camaret. Qu'est-ce que le Pavillon Bleu récompense et met en valeur ? Le Pavillon Bleu est attribué aux communes et ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de la gestion des déchets, de la gestion de l’eau et de l’environnement général. Il met aussi en avant la qualité des infrastructures.

Créé en 1985 en France, le label est présent dans 48 pays à travers le monde sur plus 3 850 plages et ports de plaisance. Participer au programme du Pavillon Bleu, au-delà même de l’obtention du label et de son excellence environnementale, c’est s’engager sur le long terme et suivre les recommandations émises chaque année aux candidats. 

Cette grille d’indicateurs de suivi et d’évaluation, indispensable pour identifier les efforts à réaliser, permet aussi de mesurer les progrès obtenus. Ce diagnostic donne le temps à tous les acteurs, les décisionnaires, les élus locaux de faire émerger une vision commune du territoire et de s’approprier ce projet de développement durable.

Port de Tréboul - Photo : Ville de Douarnenez
Le Pavillon Bleu des ports de plaisance est une démarche volontaire, positive, annuelle et évolutive, un investissement sur le long terme qui profite aux populations résidentes et touristiques, et valorise le port labellisé. Il récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002) qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions… 

Thomas Rocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !