Internet est un média important, voire incontournable. Pourtant, tous les candidats ne sont pas en ligne. Entre ceux qui ne sont que sur Facebook et ceux qui n'ont qu'un site (et encore…), tous les candidats Douarnenistes ne sont pas forcément à niveau.
Internet est pourtant le média qui, au final, coûte le moins cher comme outil de diffusion d'un programme, d'une idée ou d'une réaction. Un nom de domaine et son adresse web, c'est en moyenne 13 euros par an. A ceci, ajoutez l'hébergement de vos pages et pour 25 € annuels, vous disposez d'un site web.
Reste la mise en forme. A l'appui d'un sympathisant bénévole, doté du savoir-faire et d'un outil gratuit, cela ne coûtera que le temps qu'il aura passé à la construction du site et un peu de sueur et de "jus de crâne". En s'adossant à une agence de communication, ce sera un petit peu plus, création d'un visuel et de l'habillage oblige (décliné pour le papier et web). Cependant, pas de quoi faire exploser un budget de campagne non plus. L'impression des documents (tracts, professions de foi…) sera elle plus gourmande.
A cela, les candidats couplent une page Facebook, voire un compte Twitter également, et les voici parés à communiquer sur le web. Et en couplant le tout, ils deviennent les rois du net. Mais…
Le mauvais référencement et la mauvaise visibilité
Parce que Facebook est facétieux, ils n'auront pas ouvert une page "pro" ? Et là, point de salut. Enfin, si. Mais cette page se comportera simplement comme une page personnelle. Ils ne pourront pas, par exemple, afficher en clair sur leur site le nombre de "followers" (amis), s'ils veulent l'intégrer à l'interface de leur site web. La page risque par ailleurs d'être mal référencée par certains moteurs de recherche.
Parce qu'internet et les moteurs de recherche comportent aussi des lacunes, la publication régulière d'articles et la bonne indication des libellés ne peuvent que pousser à une meilleure visibilité. Ne pas devoir "se tartiner" quatre à cinq pages dans le moteur de recherche est indispensable aux lecteurs qui voudraient se renseigner. De toute manière, passé trois, c'est une recherche qui échoue...
Ne pas passer à côté
Avec plus de 24 millions de foyers connectés à internet en 2012 (Source : Arcep – Autorité de régulations des communications téléphoniques et des postes) pour 65 millions d'habitants, et parce qu'internet n'est pas à usage personnel et unique, mais concerne potentiellement tous les foyers et leurs membres, il ne faudrait pas laisser passer le train. Nous sommes très nombreux à y consacrer du temps, que ce soit sur son ordinateur, mais aussi son téléphone portable. Essentiellement les jeunes ? Pas uniquement (Lire ci-contre).
Une révolution dans le scrutin ? Pas encore, mais qui sait ?
Peu d'entre-nous sommes passés à côté de cette révolution. L'accélération des médias et des moyens de diffusion poussent à quasi obligatoirement ne pas passer à côté des potentiels qu'offre un réseau ouvert et aisément accessible. Il reste alors à voir si une campagne passe obligatoirement par internet.
Les outils offerts ; qu'il s'agisse de textes, des documents téléchargeables ou encore de vidéos ; ne peuvent que pousser les candidats à tout mettre en œuvre pour occuper le terrain. A deux mois du scrutin, ce n'est pas encore le cas en cité penn sardin ! Quelques électeurs sont parfois suffisants pour faire la différence et coiffer l'un d'entre-eux au poteau !
Internet n'est pas encore la pièce maîtresse du choix de vote. Cependant, ne pas s'en préoccuper serait certainement une faute… Joies du 21ème siècle !
Thomas Rocher.
Les sites et pages Facebook existantes :
• Douarnenez Générations (Philippe Paul) > Web : aucun nom de domaine réservé pour Générations Douarnenez au 15 janvier) - Facebook (Inactif)
• Initiatives citoyennes à gauche pour Douarnenez (J. Bœuf) > Facebook
NB. A ce jour, pas de comptes Twitter déclarés, pour aucune des listes...
GRAND JEU DES ERREURS : dans le visuel de "l'équipe génerations Douarnenez"trouvez les erreurs.A gagner 1bouteille de mousseux et deux lapins.Un visuel à l'image de son leader.....
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