Alors que les mouvements féministes manifesteront à Madrid le samedi 1er février, le Planning familial se mobilise aussi partout en France contre ce recul des droits des femmes. A Brest et Douarnenez, un appel à manifester en soutien aux femmes espagnoles est lancé ce même samedi. Le texte du communiqué ci-après.
Non à la régression catastrophique des
droits des femmes en Espagne et ailleurs !
Fin d'année 2013 marquée par l'obscurantisme en Europe
Appel à manifester le 1er février à
11 h à Douarnenez (Place de la Résistance)
Le 20 décembre 2013, le gouvernement espagnol Rajoy décidait d'annuler la loi autorisant l'avortement, sous couvert d'une loi organique de « protection de la vie et des droits de la femme enceinte. »
Pour rassurer sa base électorale et consolider sa position de fervent défenseur des valeurs traditionalistes et fondamentalistes religieuses, il fait ainsi passer au second plan les problèmes économiques qui touchent de plein fouet les femmes espagnoles.
Au mépris des recommandations des textes internationaux de l'OMS et de l'ONU, le conseil des ministres espagnol revient sur une avancée majeure pour les femmes : la loi de 2010 qui légalise l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse (22 semaines pour raison médicale). Subordonnant de fait le choix des femmes au contrôle médical et social puisque la proposition de loi prévoit l'autorisation d'avorter dans seulement trois cas :
- 1. Grave danger encouru par la femme pour sa vie ou sa santé physique ou psychologique : le texte impose que le diagnostic soit émis par deux médecins différents et étrangers à l'établissement pratiquant l'avortement.
- 2. Viol, à la condition que la femme ait déposé plainte.
- 3. Malformation foetale, sous réserve de deux rapports médicaux, l'un sur la mère, l'autre sur le foetus, qui confirmeront le motif d'interruption de grossesse.
- Autre recul : les mineures devront avoir obligatoirement l'autorisation de leurs parents pour interrompre une grossesse non voulue.
En renouant avec des pratiques déniant la liberté de choix, c'est le mépris des droits humains fondamentaux des femmes et des couples à maîtriser leur fécondité et à décider de leur vie que le gouvernement espagnol vient de signer. Annonçant clairement son projet de société : maintenir les femmes dans un statut social étroit de soumission !
Après l'offensive des opposants aux droits des femmes illustrée en décembre 2013 par le rejet du rapport Estrela par le Parlement européen (rapport sur la santé et les droits reproductifs traitant de l'accès aux contraceptifs et à l'avortement, de la procréation médicalement assistée, de l'éducation sexuelle et de la liberté de conscience) cette démarche du gouvernement espagnol vient s'inscrire dans le mouvement européen réactionnaire et conservateur qui n'a toujours pas accepté le droit des femmes à disposer de leur corps et les considère comme des sous citoyennes incapables de décider par elles-mêmes.
Le combat des femmes, des forces démocratiques et associatives espagnoles pour ce droit fondamental est le nôtre, et nous le soutiendrons car il est le combat de celles et ceux qui veulent l’égalité entre les femmes et les hommes.
Planning Familial, centre gradlon, Impasse Jean Quéré. Douarnenez.
Avec le soutien de l'UDB, du PCF, du PS, EELV, Initiatives Citoyennes à gauche pour Douarnenez...
Le communiqué de la fédération PS du Finistère
Dans la rue pour défendre l’IVG
La fédération du Finistère du Parti socialiste appelle ses adhérents et sympathisants à participer nombreux aux deux rassemblements organisés par le planning familial le samedi 1er février, à 11h à Douarnenez Place de la résistance et à 14h00 à Brest, place de la liberté pour la défense du droit à l’avortement.
Car il s’agit bien d’un droit, obtenu après des années de mobilisation. Contrairement à ce que veulent faire croire les groupuscules les plus réactionnaires, les « avortements de confort » n’existent pas. Les femmes ont le droit de disposer de leur corps et d’avorter en toute sécurité. Abroger la loi Veil (sur l'IVG - interruption volontaire de grossesse- ndr.), comme le demandent les intégristes, ne conduirait qu’à augmenter le nombre d’avortements clandestins.
Rien n’est jamais acquis. Alors que la droite cléricale et réactionnaire n’hésite plus à descendre dans la rue et à tenir des discours de haine et d’exclusion, la gauche, et l’ensemble des forces de progrès, doivent à leur tour montrer leur détermination à défendre la cause des femmes.
Le même jour, à Madrid, une grande manifestation sera organisée pour s’opposer à l’abrogation de la loi sur l’avortement voulue par le gouvernement conservateur.
je ne pense pas que l' i v g soit en danger en France si je ne me trompe pas c'est bien HOLLANDE (social démocrate à tendance libérale ) qui est aux commandes , à l'assemblée nationale c'est bien une majorité socialiste qui est en place avec ses alliés de gauche , le sénat est à gauche .
RépondreSupprimerDonc l' I V G en France n'est pas menacée enfin à ce que je crois savoir (à moins que quelque chose m'est échappé )
Donc pourquoi manifester pour une chose qui pourrait "éventuellement " se faire .
Je préfèrerait une manifestation pour l'emploi , la sauvegarde du pouvoir d'achat et contre le déremboursement du traitement de certaines maladie comme l'arthrose .