Non, ce ne sera pas de la neige. Le cocktail détonnant prévu cette nuit mêle allègrement fortes précipitations, vent fort à très fort et vagues submersives. En clair, restez à l'abris ce soir. Le bulletin de vigilance de Météo France ne fait pas dans le détail, c'est orange sur tous les tableaux. Au final, le bulletin d'alerte n'a rien de réconfortant !
Ce soir à 16h, Météo France indiquait :
La dépression très creuse (942 hpa) centrée au nord-ouest de l'Irlande dirige des vents tempétueux de secteur sud-ouest sur le Proche-Atlantique. Sur la Bretagne et le Cotentin, les rafales avoisinent ou dépassent déjà depuis le début d'après-midi les 100 km/h par endroits (122 km/h à Ouessant et à la Pointe du Raz, 104 km/h à Brest, 100 km/h à Cherbourg, 96 à Quimper, 89 à Rennes, 88 à Ploermel), elles sont en cran en-dessous pour l'instant sur les autres départements.
Paramètre vent :
Cette dépression va continuer à se creuser dans les heures qui viennent en remontant vers le Nord.Les vents forts vont progressivement gagner tous les départements concernés et continuer à se renforcer en fin de journée et surtout ce soir, associés à une perturbation pluvieuse bien active. Les rafales de vent les plus violentes sont attendues au cours de la nuit prochaine: elles atteindront 90 à 110 km/h dans les terres en général, 100 à 120 km/h sur le Finistère, l'ouest du Morbihan et des Côtes d'Armor, le nord-Cotentin ainsi que sur tout le littoral (jusqu'à localement 140 km/h sur les côtes du Finistère, du Morbihan, des Côtes d' Armor et de la Manche, 130 km/h sur les caps exposés de la Seine-Maritime). Le vent commencera à se calmer en fin de nuit par l'ouest de la Bretagne, l'accalmie gagnant progressivement vers l'Est en cours de matinée de Mardi.
Paramètre précipitations :sous cette perturbation très active, les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l'ouest de la Bretagne: 30 à 50 millimètres en 24 heures en moyenne , fréquemment 40 à 60 millimètres sur les hauteurs du Finistère et du Morbihan justifiant la vigilance orange sur ces départements. Ces forts cumuls associés aux vents violents risquent d' engendrer des débordements locaux, notamment à proximité des estuaires de la côte atlantique soumis aux forts vents de sud-ouest.
Retrouvez le bulletin à jour en cliquant ici
Paramètre vagues-submersion :D'autre part ce renforcement du vent a des répercussions sur l'état de la mer; les conditions sur le littoral vont alors justifier une vigilance orange vagues-submersion sur le Finistère et le Morbihan: le long de ce littoral, les très forts déferlements associés à ces puissantes vagues de secteur Ouest à Sud-Ouest et la surélévation importante du niveau d'eau au moment de la pleine mer risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables.
oui c'est exact ça souffle fort , mieux vaut être prudent et éviter de vouloir faire des photos au bord de mer , si on est muni d'un zoom c'est mieux , alors j'espère que la prudence l'emportera et que ces fêtes ne se transformeront en catastrophe pour personne
RépondreSupprimer