La France fait face à une crise politique majeure. L'affaire Cahuzac et l'emballement médiatique qui l'accompagne crée une nouvelle cassure entre le peuple et ses dirigeants.
Si certains doutaient déjà du bon fonctionnement de la démocratie, d'autres plus nombreux viennent de leur emboîter le pas. Au-delà du doute, les hommes politiques français vont maintenant devoir faire face à la défiance des électeurs, quel que soit leur mandat.
"Et si… ?" "Qu'est-ce qui nous dit que… ?" "Pourquoi alors… ?" Autant de questions qui pourraient bien souvent se terminer par un simple commentaire : "De toute façon, je m'en fous. Je n'y crois plus". Le mensonge quand il est démasqué est plus insupportable que la vérité. Il se transforme en trahison. Une blessure qui laisse des cicatrices.
Si depuis longtemps, on connaissait des dérapages plus ou moins importants dans le monde politique, certains gardaient en tête que l'un n'est pas l'autre, et que toute chose n'étant pas égale à une autre… Bref, ce qui restait un épiphénomène ne pouvait pas qualifier l'ensemble. Mais. Mais, le changement, c'est maintenant.
Oui, c'est un réel séisme qui provoque non pas une fracture mais bel et bien un gouffre. Et quel que soit leur niveau d'implication et d'intervention, nos élus devront être attentifs et vigilants. Le niveau de transparence et de vérité attendu par les électeurs a été relevé. Les bonnes paroles et les tapes sur l'épaule ne suffiront plus. Et toute tentative de faire autrement ne créera qu'une chose : une désaffection des scrutins.
Notre démocratie, c'est une certitude, vient de vaciller. A nous alors de faire le ménage et de la consolider ?
Thomas Rocher.
Merci pour votre article.Vivement qu'une loi soit votée, et, par tous, pour limiter les mandats, écarter le doute de conflit d'intérêt,bien controler les déclarations de revenus de nos élus.
RépondreSupprimerCela est devenu urgent et indispensable pour rétablir notre confiance en la république.
J'ai parfois l'impression en écoutant les discours des deux extremes de notre vie politique,
qu'ils pourraient faire alliance.Attention, Monsieur Mélenchon de ne pas défiler le 5 mai avec la droite de la droite, et son extrême.
L'Histoire locale nous a appris qu'un maire anar avait à un moment donné trahi son propre idéal.Celà finit mal et de maniere non élucidée dans un camp de concentration.
L'Histoire doit nous faire réfléchir.La vigilance est de mise.
Balafenn noz.
Pour ma part la méfiance s'est installée il y a déjà quelques mois en voyant la politique qui aurait due être de gauche s'orienter vers une politique BLAIRISTE , donc pour être en accord avec mes conviction je suis parti du P S que n’aies je eu raison lorsque je constate le parjure et la trahison du ministre chargé du recouvrement de l'impôt et de la chasse contre l'évasion fiscale mis en examen pour FRAUDE FISCALE ET BLANCHIMENT , et l'exécutif qui vient nous dire qu'il n'est pas au fait de cette faute gravissime , ce qui est impossible car il avait déjà un agent du fisc qui était derrière lui .
RépondreSupprimerAlors oui je me félicite de ne pas être resté dans ce parti , oui je dis que tout ces politiques de haut rang m'inspire de la méfiance , je pense que désormais je ferais mon devoir en allant voter mais tant que la politique restera au niveau de carrière je voterais blanc .
Et MESDAMES ? MESSIEURS de droite je vous engage a la modestie car avec le nombre de mis en examens , dont un ex président de la république il n'y a pas pas de quoi pavoiser ni se présenter en redresseur de tort .
Je le répète ici la politique ne dois pas être une carrière mais un temps que l'on donne à son pays pour se mettre au service de ses concitoyens après on reprend sa vie de citoyen lambda .
Et ceci éviterait les cumuls et les dérapages financiers .
Mais bien sure cela n'est qu'utopie .
Monsieur(ou Madame)papillon de nuit ; c'est toujours mieux quand utilise un pseudo compréhensible par tout un chacun ; qu'est ce qui vous autorise à des sous- entendus mensongers, insultants et pour tout dire médiocres envers monsieur Mélenchon. C'est devenu très tendance d'assimiler les soi-disant "extrêmes", c'est d'autant plus inadmissible que Mélenchon n'est pas d'extrême gauche, il est, lui, de resté de gauche, tout simplement et c'est cela qui vous dérange. Alors que le PS n'est même plus social-démocrate, il est devenu juste libéral, et fait le sale boulot que Sarkozy n'a pas voulu ou eu le temps de faire, par exemple l'accord dit ANI qui met à bas le code du travail né au lendemain du dernier conflit mondial et du Conseil National de la Résistance. Sans parler de la hausse de la TVA en 2014, l'abandon du droit de vote des immigrés et de quasiment toutes ses promesses de campagne significatives. Et la déclaration du Bourget du candidat Hollande sur le "monde de l'argent", quand dans le même temps son gestionnaire de campagne a des participations dans des comptes offshore aux iles Caïman, et qu'il prend comme ministre du Budget le dénommé Cahuzac fraudeur fiscal patenté. Quelques semaines après les déclarations hagiographiques des socialistes autour de la dépouille de Stéphane Hessel,se félicitant de sa capacité d'indignation et de révolte, c'est à pleurer !
RépondreSupprimerOui l'Histoire doit nous faire réfléchir, et entre autres événements historiques les trahisons réitérées des socialistes ( quelques exemples : pas de soutien, ou si peu, aux Républicains espagnols, plein pouvoir à Pétain donnés par une majorité de députés socialistes, guerres coloniales en Indochine et en Algérie et répression qui vont avec. etc ...)
Et si les Français semblent, d'après les sondages ne plus croire à la politique de François Hollande, c'est qu'ils se rendent comptent qu'ils se sont bien fait avoir. Et cracher sur Mélenchon n'y changera rien, bien au contraire.
Et n'oubliez pas que les 4 millions de voix de Mélenchon se sont portés sur Hollande au second tour, et parmi les douarnenistes un pourcentage conséquent de citoyens qui n'ont pas l'intention de se faire rouler dans la farine à l'occasion des municipales.
Chacun doit s'en rappeler !
Après la polémique contre le Parti de gauche...un peu d'Histoire !
RépondreSupprimer"Les aveux de Jérôme Cahuzac résonnent comme un coup de tonnerre. Un grand coup de balai s’impose. Après la mise en examen de l’ancien président Nicolas Sarkozy, ils accélèrent la décomposition d’un régime politique.
Toutefois, ces aveux n’étonneront que les naïfs. Le problème dans cette affaire ne vient pas seulement d’un mensonge d’un homme seul. Là n’est pas le plus grave. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne peuvent s’en sortir désormais avec des condamnations faciles et des larmes de crocodile. C’est à cet homme que le président de la République avait confié la lutte contre la fraude fiscale. Quel aveuglement! C’est lui qui fut un de ses plus proches conseillers durant la campagne présidentielle. Quelle honte!
Ce lien entre argent et politique est une signature du mal qui ronge notre société. C’est la marque d’une arrogance de caste où, entre puissants, on tolère longuement ce que l’on reprocherait immédiatement à un modeste employé ou un chômeur.
Le dégoût que je ressens fait écho aux inacceptables attaques que nous ont lancées quelques bureaucrates solfériniens lors du congrès du Parti de gauche. Des misérables ont considéré que nos indignations, alors dirigées contre le ministre Moscovici sur l’affaire de Chypre, étaient dignes «des années 1930». Quelques minables nous ont même comparés aux ligues fascistes qui prospéraient ces années-là. Mais, précisément, je repense aujourd’hui aux années 1930 et au climat détestable qui régnait alors. Qui rappellera que ce sont des scandales judiciaires qui accélérèrent la crise qui secoua la France des années 1930 et firent le miel de l’extrême droite ? En ce temps-là aussi, le « beau Sacha », comme on appelait Stavisky, avait berné, disait-on, beaucoup de monde par ses mensonges. Cette affaire fit éclater au grand jour les liens entre les milieux financiers et des politiques peu scrupuleux. Elle ébranla le régime. Aujourd’hui, c’est le « beau Jérôme », pourtant l’objet hier de tant de portraits flatteurs, qui déclenche une crise dont les conséquences seront profondes.
La parole politique des membres du gouvernement est désormais gravement mise en cause dans sa globalité. To Tant mieux. Il y a encore quelques mois, Jérôme Cahuzac, sur ordre de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, était le zélé maître d’œuvre de la rigueur stupide qui fait actuellement tant de mal à notre pays. C’est maintenant à cette politique qu’il faut s’opposer aussi avec fermeté. C’est le moment opportun. Si l’exigence citoyenne d’un passage à une VIe République, où le peuple pourrait contrôler ses élus, sortait aussi renforcée de ce scandale, un bien sortirait d’un mal.
Aujourd’hui, ceux qui entretiennent véritablement un climat digne des années 1930 doivent laisser la place. Ouste! qu’ils s’en aillent! Par leur incapacité à affronter ce lien avec milieux financier et politique, ils font le jeu des adversaires de la République. La pourriture de la Ve République est à son comble. L’intimidation ne nous fera pas taire. Pourquoi nous reprocher de crier notre indignation face à ces comportements dignes d’authentiques « salopards » ? Dans un tel climat, nous brisons les convenances pour nous faire entendre. Vous avez dit « années 1930 » ? Hélas, oui."
Alexis Corbière historien et Secrétaire National du Parti de Gauche
Bonjour Monsieur Le Goeland,
SupprimerPourquoi s'énerver:l'histoire est ainsi faite,et se répète malheureusement si souvent.
Etes vous contre le cumul des mandats,pour la déclaration des biens des élus,pour la lutte contre les conflits d'intérêts,sachant que ce dernier point est capital, même pour des petites villes comme Douarn.(VEOLIA).
la partie du laïus prosélyte ayant enfin été épandue (en même temps c'est de saison) soyons honnêtes : les partis gouvernants ont tous été touchés, ceux qui n'ont pas eu la légitimité démocratique à gouverner en France ont par contre eu (ou ont encore) à l’étranger le pouvoir et ont aussi eu leurs moutons noirs.
RépondreSupprimerla tentation menant à la corruption est donc dans la nature humaine, donc +1 Balafenn Noz : il faut contrôler et dissuader mais pas se leurrer à vouloir supprimer toute tentation.
Au passage, l'argument "virez les tous et mettez nous à la place, faites nous confiansssse", c'est le moulin stronk qui dit à la tonne à lisier "casse toi tu pues".
No comment écoeuré , d'autres affaires vont sortir a dit plenel
RépondreSupprimerBravo Monsieur Cahuzac, vous connaissez bien vos classiques :
RépondreSupprimer« La politique est l'art de mentir à propos. »
Mais Voltaire a aussi écrit:
« Ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut ! »
Oups !
comment accepter ce parjure et comment peut on croire que l'executif n'étais pas au fait des frasques de ce ministre ?
RépondreSupprimerCahuzac avait selon des journalistes déjà un agent du fisc derrière lui avant qu'il ne soit nommé ministre .
Alors je souris lorsque j'entend parler de la moralisation de la vie politique et que des mesures vont être prises là je pouffe comme dirait BEDOS , car ces lois existent déjà il n'y a plus qu'a les appliquer.
Prenons le gouvernement exemplaire monsieur le ministre des affaires étrangaires inquiété dans l'affaire du sang contaminé , monsieur LE PREMIER MINISTRE condamné en 1997 pour délit de favoritisme "réhabilité" .
A qui le tour ?
Si HOLLANDE veut s'en sortir il faut qu'il écoute plus de 60% de ses électeurs qui lui demandent un remaniement en profondeur .
Pour ma part je suis pour un gouvernement resserré avec des ministres issus (es) de députés (es) non médiatisés (es) et sur qui il ne peut planer aucun soupçons , j'en connais une celle de notre circonscription qui ferait un bon ministre de l'agriculture et de la mer .
Idem pour le premier d'entre eux, un incorruptible je pense a cet encien inspecteur du travail en pleurs a la télé .
Quand a l'u m p qu'ils se taisent au vu du nombre d'affaires en cours concernants leur famille .
Alors pour moi j'étais déçu mais la vous pouvez imaginer mon état d'esprit , cela veut dire que j'accomplirais mon devoir de citoyen tout en tirant toutes les concéquences de cette affaire .
Hier soir j'ai regardé l'émission mots croisés sur la 2 , les protagonistes ne proposent pas grand chose ils n'ont fait que se jeter les "affaires" à la tête au résultat on a vite compris que le changement ce n'est pas pour maintenant , la déclaration de patrimoine c'est une chose mais bon on sait que nos politiques ne sont pas dans le besoin , les éxagérations c'est après dans le train de vie de certains élus (es) avion privés , habillement haute couture et la je sais ce dont je parle , les restaurants chics ect .
RépondreSupprimerQue nous le voulions ou pas nous sommes dans une monarchie républicaine , et cela n'est pas prête de changer .
Lorsque Monsieur le Maire appelait Bill, Monsieur Véolia, combien de personnes autour de la table du conseil, travaillaient, ou avaient travaillé pour Veolia.
RépondreSupprimerSans mettre en doute la probité de ces personnes,cela serait ,dans le cadre du conflit d'intéret, intéressant à connaitre.
Ce midi le président de la république s'est exprimé sur les suites données à l'affaire CAHUZAC .
RépondreSupprimerQuelles sont les mesures ? pour résumer pas grand chose si ce n'est la création d'un parquet pour gérer les affaires de fraudes , quelques mesures pour les banques , et la déclaration du patrimoine de chaque élus (es) (dont personnellement je me moque ).
mes raisons:? qui peut penser que les élus n'ont pas de patrimoine on sait très bien que la classe politique n'est pas à plaindre , prenons un exemple : MARISOLE TOURAINE ministre des affaires sociales , patrimoine 1 million 500 mille euros qui ont l'apparence d'argent honnête , cette lame est à double tranchant comment pourrait elle demander aux français des efforts alors qu'elle ne sait pas ce qu'est la vie de smicards qui touchent un peu plus de mille euros mensuel.
Et les autres FABIUS ? HAYRAULT et autres , donc je ne les jalouse pas , mais du moment qu'ils ne fraudent pas le fisc après tout il faut des riches pour donner du boulot au "petit peuple" .
Ce qui m'ennuie le plus c'est que j'attendais une autre décision , celle d'un remaniement en profondeur avec des députés (es) non médiatisés (es) , plus tôt que ces éléphants , de nouvelles têtes pensantes proches de leurs électeurs ,plus un gouvernement de combat resserré
tel n'est pas le cas le président me semble da,ns l'erreur et il continue .
Je suis contraint de constater que la gauche caviar est de retour d'ailleurs peut on encore l'appeler la gauche ? la question se pose .
Je pense que les prochaines échéances seront catastrophiques tant sur le plan des résultats que sur le nombre d'abstentions
Je me prends à penser que le P S n'est jamais aussi bon que dans l'opposition .
Le Président dit qu'il empêchera CAHUZAC de revenir à l'assemblée nationale .
RépondreSupprimerMême si ce type m'écoeure il n'a pas été jugé donc pas déclaré inéligible .
Donc il peut reprendre son siège hors du p s .
Il y aurait un moyen de l'empêcher ce serait de faire accélérer le procès ,mais en apparence l'enquête est en cours et donc il faudra quelques mois pour que le jugement ai lieu
Je m'en doutais mais j'ai constaté lors de la déclaration de patrimoine des ministres (dont je ne jalouse pas les avoirs ) oui j'ai constaté que nous sommes gouverné par des notables , qui ne connaissent pas de fins de mois difficiles , qui ne connaissent pas le travail à la chaine, donc qui ne peuvent en aucun cas êtres prêt du peuple .
RépondreSupprimerdonc comment peuvent ils être prêts de florange , p s a ,et la raffinerie de rouen
1 an d'exercice du pouvoir et notre président glisse plus que 29% de satisfaits et il continue .
RépondreSupprimerDieu que la pente est raide je penseque la planche est savonnée et il va retombé dans la piscine .
Il est têtu le bougre , où en serat on l'année prochaine ?