Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 27 janvier 2013

De Ris en Rhu. C'est pas facile…


Le diable est toujours là où on ne l'attend pas, non ?






La concertation ne tourne pas rond
Jeudi soir, les élus municipaux et services de Douarnenez Communauté avaient donné rendez-vous aux habitants concernés par de possibles aménagements de circulation dans leur rue. Quelque 250 personnes ont répondu présent à l'appel. 
Point positif de ce rendez-vous : le chauffage était inutile. En négatif : la salle à la Maison du nautisme était trop petite. Certains ont même fait demi-tour.


La concertation échauffe aussi les esprits
Si les services et Jos Le Gall ont bien essayé de présenter quartier par quartier les options qui pouvaient être mises en œuvre pour apaiser le trafic ou le fluidifier dans cette "zone stratégique" entre le port et Toubalan, rien n'a été simple. Salle inadaptée, plans illisibles et chaleur étouffante ont fini par avoir raison des participants. Après à peine 20 minutes d'échanges, la réunion commençait à virer à l'affrontement verbal. 
Les élus et services techniques n'ont pas la même vision que les habitants : tout le monde est resté dans le flou.


Mission impossible
Malgré la présence du maire et de quelques élus de la majorité à la réunion, Jos Le Gall a préféré affaler les voiles après deux heures de réunion et renvoyer la concertation à plus tard. Le temps pour Philippe Paul (qui n'a pas pipé mot de toute la réunion) de lui traduire en langage des signes qu'un courrier, questionnaire à l'appui, allait être distribué à tous les riverains et la réunion pouvait être levée. Elle allait sinon tourner au pugilat. 
Le silence est d'or…

Constat implacable
Une amie me faisait remarquer, non sans s'interroger, que le nombre de participants à la réunion de Tréboul était huit fois supérieur à celui de la réunion publique sur la future salle de spectacle des Halles, en décembre dernier.
Non, le centre ne fait vraiment plus le plein ! La zone de Toubalan, si.

Ailleurs en ville
Une conférence sur la pêche
A l'invitation du SIOCA (Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement), les professionnels de la pêche de Douarnenez et alentours avaient rendez-vous vendredi 25 janvier à l'auditorium, place de l'Enfer, pour faire le point sur l'action européenne en la matière. 
L'invité pour ce faire était Alain Cadec, député européen et vice-président de la commission PECH du Parlement. Il n'a pas manqué de faire remarquer avec humour que l'acronyme de la commission tombait plutôt bien et correspondait au sujet. 
Le député l'a fait avec un tel esprit que votre serviteur s'est épris d'un fou-rire pendant plusieurs minutes. Avec PECH, il a fait MOUCH !


Eau de mer et autres liquides
Pour le reste, et peu au fait du dossier, la réalité du problème est restée un mystère en eaux troubles. Mais, pour s'éclaircir les idées, les invités avaient à disposition à la sortie de la conférence, un petit rafraîchissement. Sur la table, jus de fruit et cidre, mais aussi… whisky. 
C'est peut-être un peu radical pour sortir avec les idées claires, non ?



Des chiffres et des lettres
Depuis vendredi, le collectif penn sardin d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes (ils manifestent avec chacun une lettre en main, pour délivrer leur message "non à l'aéroport") a avancé sur le sentier de la protestation. Du rond-point de Kerharo, ils ont migré vers celui Ménez-Peulven. 1 km 300, ça change tout. 
Et sur ce rond-point là, c'est sûr, ils sont bien ancrés !


Message à peine crypté
"Après Asteel, Quenet Marée, l’ADMR, Pôle Emploi, Lagassé, la Coop maritime, l’Antigone Z… Après les actions d’éducation populaire sur l’emploi et la jeunesse, après la création d’une Cigales pour favoriser l’économie solidaire, le collectif les Solidouarnités souhaite laisser ses membres plus disponibles pour d’autres investissements, mais reste vigilant et saura encore mobiliser si l’actualité sociale l’exige… "
En clair, il faut y lire, les élections approchent et il faut que nous travaillions à notre liste et au programme, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !