Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

lundi 11 juin 2012

Douarnenez en ligne avec la circonscription


Les résultats du premier tour de ces élections législatives 2012 à Douarnenez n'ont rien de surprenant face au résultat global de la 7ème circonscription du Finistère. Résultat qui permet à Annick Le Loch de s'engager sereinement dans le second tour. Et pour le paysage politique en ville, du neuf ?




En mairie douarneniste, si élus et sympathisants PS affichaient un visage souriant, il n'en a pas été de même du côté de ceux de la droite et du centre. Peu nombreux à l'hôtel de ville, ils ont aussi été très prompts à disparaître. Les lumières ont été rapidement éteintes, sans proclamation des résultats finaux. 

Des "déçus", à Gauche et à Droite 
Ce dimanche soir en cité penn-sardin, c'est Françoise Pencalet-Kerivel qui affichait la plus grande déception. Cette Douarneniste, en lice pour le Front de Gauche, a récolté 13,51% des voix. Un peu moins que les 15,19% de Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de l'élection présidentielle. Le score est de 6,77% sur la circonscription : "en dessous de ce que nous espérions", nous glissera-t-elle en mairie, alors que celle-ci se vidait d'un modeste public.

"Je pensais que nous arriverions au dessus des 8% (sur la circonscription, ndr). Ce n'est pas le cas", indiquait la candidate. "Maintenant, attendons demain. Nous aurons une réunion et prendrons position pour la suite." Françoise Pencalet-Kerivel ne cachait cependant pas satisfaction de l'excellent résultat d'Annick Le Loch qui à coup sûr devrait bénéficier du soutien du Front de Gauche, même si rien n'était encore officiel.

Sur le site de Ouest-France, le candidat UMP Didier Guillon se montrait déçu, mais restait déterminé : "[…] C’est le scénario inverse de 2007 : Hélène Tanguy (UMP) était devant Annick Le Loch, et cette dernière l’a emportée. En pleine vague sarkoziste. J’ai donc bon espoir." Pourtant, même en Cap-Sizun, il n'a pas réalisé le plein de voix. C'est la première fois que le candidat UMP et maire d'Esquibien se présente aux élections législatives.

Il reste à regarder le score des Verts et du FN. Pour les Verts, il est dans le même étiage sur la ville : de 7,6% en 2007, il affiche 6,14% en 2012. Le FN lui est par contre en forte progression. Avec 1,37% des voix en 2007, le vote restait marginal. Cette fois, le parti d'extrême droite affiche 6,12% sans que la candidate n'ait fait campagne. Une progression que gauche et droite devront faire l'effort d'analyser de près pour les scrutins à venir, en 2014.

Thomas Rocher.

3 commentaires:

  1. ANNICK LE LOCH a montré sa capacité à rassembler autour d'elle , présente au parlement 150em au classement des intervenants aux questions au gouvernement , un travail plus que conséquent dans la commission où elle était secrétaire , travail sur le terrain auprès de ses concitoyens , problèmes personnels réglés sur près de 800 rendez vous , intervention sur l'hôpital , sur les entreprises en péril tel que LAGASSE "et autres " , travail acharné sur la pêche , visible à tout moment , simplicité , une députée issue du milieu populaire proche des petites gens et des autres , voila pourquoi elle a fait ce score qu'elle va sans doute concrétiser par une large victoire le 17 juin , nous savons pouvoir compter sur elle , son équipe est là présente tout les jours pour écouter et transmettre , un appel ANNICK agi , pour pouvoir retrouver cette simplicité et cette façon de faire il faut se reporter au mandat de JEAN PEUZIAT qui nous a quitté , voila comme elle le souhaitait notre députée malgré les attaques dont elle fut victime , a passé le premier tour en largement en tête alors dimanche prochain confirmons notre choix .

    RépondreSupprimer
  2. Les résultats de ce dimanche à Douarnenez, après ceux du 1er tour de la présidentielle et ceux plus lointains de la cantonale partielle du début 2009, montrent clairement que le Front de Gauche est la 2ème force politique de la Gauche. Même si l'abstention, le calendrier électoral et le vote utile ont contribué considérablement à réduire son score, c'est un fait.
    Les valeurs de la Gauche antilibérale, alternative et écologique font plus que jamais partie du paysage politique local.
    L'indispensable reconquète de la municipalité, devra se faire autour d'un large rassemblement de toutes les forces de Gauche, où chacun devra être respecté, avec un projet politique cohérent, ambitieux et qui ne devrait pas avoir de mal à s'imposer, tant la gabegie actuelle est profonde.
    Dimanche prochain, le Front de Gauche contribuera à battre la Droite, tout comme il l'avait fait pour battre Sarkozy, chacun devra s'en rappeler.

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que la progression du FN est redoutablement évidente.
    L'analyse devrait être menée avec la plus grande célérité car le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. Et la bête immonde en période de crise économique mais surtout morale, peut prendre des visages inattendus. Les dénonciations existent toujours. Les lettres anonymes aussi. Les rancoeurs et la frustration, mais le désespoir aussi sont des terreaux extrêmement fertiles.
    Analysons cette montée du FN et analysons nous aussi. Car ce n'est pas seulement chez nos voisins qu'il faut observer ces basculements. Aujourd'hui, c'est chez nous que ça se passe.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !