20h53 et les discussions sur la pêche à pied sont terminées. Le premier dossier inscrit à l'ordre du jour a été voté. Alors que se profile le suivant, des admissions en non-valeur, William Boulic demande une interruption de séance.
Màj. 28.04.2012 - 15h00.
Philippe Paul lui demande quelques explications. William Boulic répond : "nous nous retrouvons à voter une délibération, alors que la commission qui devait en discuter ne s'est pas tenue." La séance sera interrompue pour dix minutes.
Philippe Paul lui demande quelques explications. William Boulic répond : "nous nous retrouvons à voter une délibération, alors que la commission qui devait en discuter ne s'est pas tenue." La séance sera interrompue pour dix minutes.
Sortent les sept élus du groupe "Vivre Douarnenez". Monique Prévost et Geneviève Fréour leur emboîtent le pas. Les élus échangent pendant quatre minutes sur la position à tenir. Le conseil redémarre à 20h57. William Boulic prend alors la parole, de manière solennelle.
Trop d'irrégularités
Et l'ancien premier adjoint se lance dans un inventaire à la Prévert. "Vous nous avez habitué à un certain nombre d'irrégularités depuis un certain temps." Il cite alors les mouvements des personnels et leur suivi, les organigrammes non transmis des différents services. "Nous sommes sans information. Ce n'est pas légal." Suivent alors les demandes de modifications sur les horaires de réunion de certaines commissions, le budget du CCAS, la "commission fantôme" finances et nautisme.
Pas assez d'écoute
"Tous ces problèmes, nous les avons signalés, il n'y a eu aucune réponse. […] C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase (que cette commission qui n'a pas eu lieu, ndr). Nous allons quitter la salle. Nous saisirons les autorités compétentes." Philippe Paul répond aux attaques : "comme d'habitude, c'est de l'obstruction systématique et stérile". Monique Prévost enfonce le clou pour l'opposition : "nous sommes d'accord sur les remarques faites" et rappelle : "il y a des lois, des règles".
Côté PS, et seule élue présente ce jour, Annick Le Goff ne dit pas le contraire, et force d'exaspération face aux discussions sans réponses avec le maire et ses adjoints, elle finit par lâcher à Erwan Le Floch, toujours à propos de la commission finances et nautisme : "Tu as un poil dans la main, tu ne veux rien changer." A cela, Philippe Paul réplique pour l'équipe de la majorité : "nous travaillons tous ici !". Il est 21h10. Les sept élus du groupe d'opposition Vivre Douarnenez quittent la salle. Seuls 21 conseillers sur 33 participent maintenant au conseil.
Les élus du groupe "Vivre Douarnenez" sur le départ. |
Un échange sans fin
Arrivent les tarifs pour les activités du centre des arts. Geneviève Fréour saisit ce dossier pour évoquer à nouveau le problème des horaires de réunions de certaines commissions : "vous ne tenez pas compte de ceux qui travaillent". La tension remonte et connaît une nouvelle poussée lorsque la conseillère jette : "continuez à faire vos réunions entre vous". Claudine Brossard, qui présente le dossier vient tempérer : "ce n'est pas le cas pour ma commission".
Geneviève Fréour relance. Elle insiste sur la nécessité de modifier le fonctionnement et les horaires de réunion, précisant : "les commissions, c'est important. Le débat y est ouvert et constructif". Jean-Jacques Bodollec (majorité, ndr), très taiseux lors de ses présences, s'exprime alors, exaspéré : "on arrive en conseil, c'est toujours le même merdier (sic). A la fin, c'est usant". Le conseil reprend au gré de l'ordre du jour.
Prochain arrêt, le centre nautique. Attention à la marche en descendant du train !
Thomas Rocher.
Le conseil aurait pu s'arrêter rapidement
Faute de quorum*, le conseil municipal aurait pu s'arrêter net au moment où le groupe Vivre Douarnenez quittait la séance. Il aurait cependant fallu qu'il soit suivi de la totalité des membres de l'opposition présents.
Dès l'ouverture, le groupe Vivre Douarnenez était attentif au nombre d'élus présents sur les bancs de la majorité. Ainsi, et juste avant l'ouverture, seuls 16 d'entre-eux étaient à leur place.
Il aurait malgré tout fallu alors que toute l'opposition se retire. L'arrivée du 17ème conseiller de la majorité a levé cette possibilité. Si cela était arrivé, les délibérations restantes auraient été remises à une séance ultérieure, sous 3 jours au moins, sans obligation cette fois d'atteindre le quorum.
*A Douarnenez, le quorum est de 17, le nombre de conseillers en exercice étant de 33 (19 pour la majorité, 14 pour l'opposition). Seuls les élus physiquement présents en salle sont pris en compte pour le calcul du quorum.
Là ou est Monsieur Bodollec c'est toujours le merdier à priori !!!!
RépondreSupprimerVoici venu le temps d’échanges dégradants
RépondreSupprimerDans Douar an Enez L’jour du Conseil c’est poilant
C'est un moment joyeux pour enfants heureux
On s’file des bourre-pifs
C’est chouette c’est l’paradis
Cette ville n'est pas loin
Même pas besoin d’un peu d'imagination
Pour que tout, tout près de vous
S’épanouissent heurts, rixes et horions
{au Refrain}
Aujourd’hui plein de gens
Ont l’occasion de rire de notre ville
Donc tout est beaucoup plus gai
Pourtant la vie ici n’est pas plus facile
{au Refrain}
Lorsqu’enfin, vient le soir
Et qu’au boulot notre journée s'achève
Nous pouvons nous inviter
A assister à ces Conseils de rêves {au Refrain}
Lala lala, lala, lala lalala
Lala la lala lalalalalalala