Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 11 mars 2012

Com-com comme Communiquer ? Pas évident

Si vous ne vous en êtes pas rendu compte, alors que la communauté de commune a officiellement changé de nom au 1er février pour devenir Douarnenez Communauté au lieu de Communauté de communes du pays de Douarnenez (CCPDz), son logo a lui aussi changé.

 

Des logos et… du vieux ?
Lors de la séance du conseil communautaire du 23 janvier, c'est Soizig Dijon qui a fait le "pitch" du nouveau logo : "Du bleu qui renvoie aux communes littorales ; du vert qui symbolise les communes rurales et du jaune qui est la couleur du dynamisme". Oui, d'accord…

Chamarré…
On pourrait aussi ajouter que les carrés bleus (3) et verts (2) à droite renvoient certainement au partage des communes littorales et rurales pour être complet ? Les voiles devaient... heu... doivent certainement insister sur la vocation nautique. Elle ajoutait : "Avec ce nouveau nom, ce nouveau logo et la prochaine mise en place du site (internet, ndr), Douarnenez Communauté va développer son image et communiquer davantage". Ah, ok…

Ringard ?
L'ancien logo de
la Com-Com
Bon, sans refaire l'histoire, ce nouveau logo est en fait un "vieux clou" sorti d'un tiroir. Il permettait à Soizig Dijon de préciser qu'il avait été réalisé gratuitement et qu'elle en cédait les droits. En effet, c'est une économie pour une création qui doit maintenant afficher plusieurs années au compteur. Après, tout est question de goût et de couleur. Au final, l'ancien logo était déjà plus moderne ? Peut-être…

Pas cher
Pour clore ce chapitre, François Doublet, directeur de Douarnenez communauté, indiquait lors de cette même réunion, que le changement d'image ne coûterait pas plus de 500 euros pour imprimer papeterie à en-tête et autres. Dans ce lot aussi, l'autocollant. En effet, "il faudrait être fou pour dépenser plus", comme le répétait un vendeur de chaussures. Perso, je me contenterai de celui de Douarnenez, beaucoup plus stylé et intemporel.

Ah, le coups et les douleurs... Pardon. Les goûts et les couleurs, évidemment.

Thomas Rocher.


Le site internet de la communauté de communes doit être en marche
Du moins, on peut le penser en consultant le site de l'Afnic, autorité qui délivre le .fr. Quand on y tape "douarnenez-communaute", on découvre en effet qu'il a été réservé depuis le 14 novembre 2011.

Il reste maintenant à espérer que l'appel d'offre soit rapidement lancé. Cela permettrait à tout à chacun de mieux saisir le travail et les missions dédiées à l'intercommunalité. Missions qui restent bien floues pour bon nombre de personnes.

1 commentaire:

  1. Je le trouve bien et dynamique moi ce nouveau logo... (plus sympa que l'ancien en tout cas). Cela fait un petit moment qu'on le voit un peu partout en plus (des affiches, journaux, etc) et quelques mois qu'on entend beaucoup plus parler de l'interco, alors qu'avant c'était encore le vide total d'information. Effectivement à quand le site Internet ? J'ai reçu il y a quelque temps un journal sur l'intercommunalité, bien fait soit dit en passant, qui reprend toutes les infos sur leurs missions (je ne savais pas que c'était eux qui géraient la crèche par exemple...). J'aime bien la version papier mais je suis plus adepte du web, ca ne saurait tarder j'imagine donc en vous lisant (ils ont eu raison de réserver leur nom de domaine, ca évite de se le faire piquer par d'autres qui non rien a voir, par exemple : "tourisme bretagne"...).

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !