Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

vendredi 3 juin 2011

Conseil municipal. Être adjoint, ça change quoi ?

Au vu de la crise qui secoue l'équipe municipale majoritaire, nous sommes nombreux à regarder comment va s'organiser la nouvelle équipe et qui sera adjoint à quoi. Les nouveaux adjoints doivent cependant avoir en tête que de conseiller municipal à adjoint, il faut endosser de nouvelles responsabilités qui risquent, pour certains, de modifier leur vie peu ou prou.

A ce chapitre, ce n'est pas William Boulic, jusqu'ici premier adjoint au maire qui dit le contraire. "C'est une fonction à plein temps. C'est une certitude. Sur ce point, j'ai 'de la chance', puisque j'ai endossé ces nouveaux attributs alors que ma carrière professionnelle était arrivée à terme. C'est une disponibilité permanente qu'il faut avoir, encore plus quand le maire est souvent absent."

Et cette absence, William Boulic et d'autres adjoints de l'équipe sortante, l'ont palliée plusieurs fois. "Nous avons chaque soir et week-end, à portée de main pour l'élu de garde, une valise, un kit d'intervention" précise l'élu. Cette valise, elle sert à quoi ? En gros, il n'y a rien de magique dedans. Elle est rattachée à la fonction du premier magistrat ou de l'adjoint de garde.

Dans cette valise, l'adjoint dispose, en plus des formulaires nécessaires, de tous les contacts utiles à l'exercice de sa fonction d'officier d'état-civil et… d'officier de police judiciaire. Ainsi, l'élu de permanence se doit d'être joignable tout le temps, de jour comme de nuit. Pourquoi ? Accident, trouble à l'ordre public, incivilité, sécurité des personnes et biens, décès voire aussi naissance. La liste, pas exhaustive n'est heureusement pas étirable à souhait, elle n'en reste pas moins contraignante.

Il y a quelques mois, les Sardines avaient croisé André Guillemot, de permanence un week-end. Il respirait arrivé à la fin de sa journée de garde. Il ne s'était rien passé. "C'est une chance. J'aime pas ces week-end là." William Boulic, lui, a été exposé à des événements à plusieurs reprises. "J'ai à cœur d'être présent au plus vite chaque fois qu'il se passe quelque chose. C'est un travail coordonné en lien avec la brigade territoriale de gendarmerie voire le Procureur de la République ou encore le Préfet et les services de garde. C'est exigeant, mais cela fait partie de notre fonction d'officier de police judiciaire et de représentant de la commune et de l'État."

L'élu précise : "le plus difficile reste certainement les décès. Quelle que soit la situation, accidentelle ou naturelle, j'ai toujours à l'esprit qu'un élu, représentant de la mairie, soit aux côtés de la famille dans ces instants qui peuvent être terribles. C'est un soutien que je me suis toujours tenu d'apporter. Plus qu'un signe, c'est une solidarité dans un moment difficile". Et avec malice, il glisse que Philippe Paul, depuis sa prise de fonction, n'a jamais été de service.
Thomas Rocher

1 commentaire:

  1. adjoint ça change quoi ???
    si c'était moi (que dieu m'en préserve je ne suis pas assez calé )
    Oui si c'était moi ce serait me mettre au service des autres dans la responsabilité qui me serait confiée , le social par exemple .
    Transparence a tout les niveaux .
    Travailler avec le maire et le conseil majoritaire de mon parti pour le bien être des administrés , en un mot ne pas en profiter pour m'enrichir ,
    Faire revivre la ville et le plus important écouter les gens et agir pour le bien de tous voila pour moi ce que doit être un élu_.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !