Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 30 janvier 2011

Un petit conseil

C'est un conseil qui n'a pas excédé une heure qui s'est tenu vendredi 28 janvier en mairie. Pas de gros dossiers sur la table, et pour les élus, comme une envie d'en finir avec 2010. Les deux conseils à suivre seront certainement plus animés, puisque le budget 2011 sera d'actualité : les orientations en février et le budget en mars.

Quinze dossiers se sont donc succédé pour être votés au fil d'une séance "calme" et d'un ordre du jour à dérouler sans digression aucune, Philippe Paul sommant Tangi Youinou d'un "on suit l'ordre du jour, sinon, c'est le bazar", alors que l'élu d'opposition revenait sur les propos jugés peu amènes de Viviane Diler, conseillère déléguée au quartier de Tréboul, dans le Ouest-France du 30 décembre, sur l'absentéisme des balayeurs pour cause de maladie ou de congés. L'ordre du jour, que l'ordre du jour, rien que l'ordre du jour. Le conseil municipal n'est pas un lieu d'échange, c'est une chambre d'enregistrement.

L'autre point qui aura été discuté sera celui de la désignation d'un représentant de la municipalité sur le dossier de la gestion de l'eau. Henri Caradec fera l'objet des foudres de la Verte Elisabeth Hascoët. Selon elle, la cause était entendue, il y a conflit d'intérêt à nommer celui qu'elle a qualifié de "défenseur de l'agriculture intensive" pour s'occuper de la défense de sites déjà éprouvés et de politiques de reconquête de la qualité de l'eau déjà éreintées. "Nous pensons qu'il faut donc pour représenter la commune de Douarnenez un élu ou une élue qui défende vraiment  l'environnement plutôt que ses propres intérêts.". (Lire l'intervention complète) A cela, Henri Caradec répondra à Elisabeth Hascoët que son tempérament l'amène à faire "beaucoup d'obstruction en commission". Et de conclure par un laconique "nous essayons de nous améliorer tous les jours". En voici deux qui doivent éviter de se croiser.

De fil en aiguille, la fin approche et parce que le conseil n'est décidément qu'une chambre d'enregistrement, Tangi Youinou sur le dossier de la participation de la ville au financement de l'exposition itinérante du Port-Musée, "apprenti marin", remet une couche sur le fonctionnement. "J'espère qu'on va voter pour, on a déjà eu l'invitation". Les Vendredis du Port-Rhu connaîtront un nouveau concours pour l'affiche 2011 et le marché des travaux sur le réseau d'eau potable est attribué. Chacun pouvait alors détacher sa ceinture et se diriger vers la sortie, après un vol presque sans turbulence.

Thomas Rocher

P.S. : La plainte déposée par M. Jos Le Gall, conseiller municpal, contre le blog des sardines en folie pour diffamation suit son cours. J'ai été entendu comme témoin par la gendarmerie de Douarnenez, ce samedi 29 janvier 2011. La plainte porte sur deux articles de ce site à propos des Gras 2010.

Comme je l'avais expliqué au Télégramme à l'époque, je n'ai pas changé de position et l'ai redonnée à la gendarmerie. Quant à l'élu, il n'a jamais demandé de publication d'un mot de sa part ou exercé un droit de rectification.
A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !