Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 19 juin 2010

Va-t-il falloir lancer un appel à la résistance ?

70 ans que l'appel à la résistance du général De Gaulle fut lancé une première fois le 18 juin sur Radio Londres, avant d'être réitéré le 22. C'est au deuxième rendez-vous que l'appel du général trouvera audience. Et à Douarnenez, ne faudrait-il pas lancer un appel à la résistance ? Pour résister à quoi ? Pour ne pas sombrer dans la pensée étriquée dont les premiers effets destructeurs se font ressentir.

Philippe Paul, maire de la cité penn-sardine, a choisi comme repli la Chine. Il vient de s'offrir, aux frais du contribuable, un nouveau déplacement en Chine, en compagnie de Jean-Pierre Raffarin et d'une délégation française. L'international, c'est bien. Cependant, comment prétendre que l'on est un interlocuteur de bon niveau là-bas, alors qu'ici, …

Licenciement ? "Après la saison, s'il-vous plaît !"
Dans le Canard Enchaîné, Philippe Paul aurait certainement été en bonne place pour apparaître en "Noix d'honneur" ou pour avoir franchi le "Mur du çon".

Le mercredi 16 juin, le personnel manifestait son mécontentement en débrayant et manifestant devant le magasin Leader-Price. Deux postes sur un effectif total de 12 sont appelés à être supprimés.

Philippe Paul et Erwan Le Floch sont allés à la recherche du pourquoi de la manifestation en entrée de ville. Le Télégramme nous rapportait sous la plume de Marie-Line Quéau, une fois les explications données, les propos édifiants de Filou :

«J'ai rencontré le directeur et lui ai suggéré de surseoir aux licenciements jusqu'en septembre, question de ne pas licencier des gens avant l'été.»

Voilà enfin une saine parole, monsieur Paul ! "S'il vous plaît, monsieur le directeur, virez les, mais virez les après la saison." Tu parles d'une posture de défenseur de l'emploi ! Les deux mères de familles, âgées de 26 et 43 ans, et appelées à rejoindre les déjà lourds effectifs du Pôle emploi, ont du être rassurées d'être si vivement défendues par un sénateur-maire d'une telle carrure.

C'est juste "crasse" de s'autoriser de telles paroles, face à deux personnes qui vont rejoindre le club des chômeurs. Elles ont besoin de leur salaire pour continuer à vivre. Mais, je suis bête, Philippe Paul revenait de Chine ! Il avait certainement toujours une vision altérée du traitement des salariés. Décalage horaire oblige.

A moins que dans son baladeur MP3, assis en Business class, il ait écouté Charles Aznavour en boucle. Une chanson, "Emmenez-moi". En tête, une image, Douarnenez au soleil et il fredonnait, en sirotant son verre :
«Emmenez-moi au bout de la terre
    Emmenez-moi au pays des merveilles
    Il me semble que la misère
    Serait moins pénible au soleil
»
charles aznavour - emmenez moi
envoyé par bisonravi1987. - Regardez la dernière sélection musicale.

Le sommeil l'avait gagné. Lui, rejoignait la France et pensait à son bout du monde, en pays penn-sardine, au bout de la terre, au soleil…

Mairie, à qui le tour ?
Comme les sardines vous l'indiquait déjà, à peine le directeur général des services sur la ligne de départ, d'autres suivraient. Le budget 2010 a-t-il été difficile à avaler ? Quoiqu'il en soit, c'est Patricia Semence, directrice des finances,  qui est cette fois en partance, comme le révélait le mercredi 16 juin, Hubert Orione, dans les colonnes du Télégramme.

Ça bouge en mairie ! C'est le moins que l'on puisse dire. Celle qui est aussi directrice générale adjointe est en partance pour le sud-ouest. Depuis l'épisode Gérard Quéré, la vague est toujours vive. La mairie de Douarnenez c'est un peu comme le Loto : à qui le tour ? Quoiqu'il en soit, ce n'est que la partie visible de l'iceberg…

Le breton, suivant l'humeur.
Un seul constat s'impose, notre maire n'est pas constant dans ces décisions. Quand il était conseiller général, il votait pour l'initiation à la langue bretonne. Maintenant maire de Douarnenez, il s'en dégage. Le "problème" du  financement n'est qu'un voile jeté à la va-vite pour masquer l'idiotie de cette décision. On ne sait toujours pas à quoi servirait l'argent dégagé. Participer au financement d'un nouveau poste de policier municipal ? 

Enfin ! Sinon, les travaux ont enfin démarré au Port-Rhu. Ils permettront aux visiteurs de Temps Fête 2010 de ne pas rencontrer un quai défoncé. Ce sera mieux que l'actuelle verrue, due aux fortes pluies du 7 octobre 2009.

Temps Fête toujours. Est-ce le signe d'un nouvel envol ? Quoiqu'il en soit, Jean-Michel Le Boulanger, maintenant conseiller régional, vice-président en charge de la culture, laissera la barre des fêtes maritimes à Xavier Leclercq, qui fût patron de Brit Air. Bon vent à lui. Rendez-vous le 26 juillet pour le passage de témoin.

Fête de la musique ? Ce sera sans la MJC. En cause, le rétrécissement du budget. Ah, culture, quand tu nous tiens !

Casse. Plus de rétroviseur(s) sur votre voiture ? Il semble que le gang des casseurs de rétro ait repris vie dans le week-end du 13 au 14 juin. De nombreux véhicules ont été abimés. Pas au centre-ville, non. "Juste" du Port-Rhu au port de Tréboul.

Yoann, Dz c'est chez toi. Sinon, vous, ça va ? Oui, côté foot, la coupe du monde, l'équipe de France, c'est pas ça... Encore moins pour Yoann Gourcuff qui semble y passer de mauvais moments sur le plan personnel (comme le rapporte Le Monde - 19.06.2010, citant l'Équipe). A Douarnenez, on sera content de le retrouver pour un peu de repos réparateur, en famille !



Allez, bon courage. La rentrée, tant au niveau national qu'au niveau local, s'annonce agitée. Résistance !
Thomas Rocher
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !