Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 20 juin 2010

Douarnenez Proximité. Le financement, c'est l'argent de la découverte du breton !

La mairie a dévoilé vendredi son nouveau service Douarnenez Proximité. Dans les locaux de la rue Voltaire, une concentration (?) de services publics, pour… le public ! Et avec tout cela, ça coûte combien ? A peu près la somme que la mairie ne mettra plus dans la découverte de la langue bretonne en primaire public.

Il y a des coïncidences qui tombent mal. En voici donc une de plus.  Quand je vous disais qu'à Douarnenez, on n'avait pas de pétrole, mais on avait des idées, l'équipe en place nous en fait la démonstration. Douarnenez Proximité, concentration de services pour le public en centre-ville -dont le nom fleure bon celui d'une supérette- sera donc ouvert dès lundi.

Dedans, on y retrouve, pèle-mêle, la police municipale, le conciliateur de justice, l'élu délégué au centre-ville et la permanence Agenda 21 de la communauté de communes. D'accord… Tiens, pas de représentant des services techniques ? Passons. Et au final, on y fera quoi ? On viendra se plaindre de l'état des rues, du bruit, lire les arrêtés (quand ils existent…) et on pourra aussi demander à l'hôtesse d'accueil, l'intervention des services techniques, quand nécessaire. Ouf !
 
Le bureau des pleures ?
Pour tout vous dire, on fait sortir de la mairie tous les problèmes qui sont susceptibles de créer de l'encombrement à l'accueil et du bruit dans le hall. On ouvre un bureau des pleures. Et ça coûte combien ? Les anciens locaux de l'assureur Le Bars sont loués à la mairie pour un loyer de 1 000 € mensuels. Vous multipliez par 12 et vous ajoutez les charges. Vous secouez bien et on arrive à 13 500 €, facile. Pile poil ce qui n'ira plus à la découverte de la langue bretonne dans les classes primaires de Douarnenez.

Au fait, pour être complet sur cette nouvelle enseigne, excusez-moi, ce nouveau service de proximité, il est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de ??? Ah, ben non, l'après-midi, ce serait fermé. La proximité, c'est le matin, uniquement… A ce prix là, ça fait cher du mètre carré!
Thomas Rocher

Un policier municipal en plus avant 4 autres ?
A l'occasion de l'ouverture de la supérette du service public municipal et communautaire, Philippe Paul a indiqué aux journalistes présents que la police municipale allait se renforcer et se doter d'un deuxième policier. Il a aussi précisé que "… pour bien faire, il faudrait passer l'effectif, à terme, à six policiers, pour qu'ils puissent travailler en binômes dans de bonnes conditions."

Vous êtes donc prévenus, les amendes vont tomber ! Et oui. Fautes de subsides et autres compensations ad-hoc de l'État, les caisses ne se remplissent plus comme il le faudrait. Il faut donc le récolter ailleurs. On sait déjà que le stationnement est une source de gains.

Et puis, à terme, quatre autres viendraient renforcer le service. S'il s'agit de mieux surveiller l'espace public et d'éviter les dégradations devenues ordinaires, ce sera forcément un plus. Cependant, il n'en reste pas moins que nous avons, me semble-t-il, une brigade territoriale de gendarmerie à Douarnenez, renforcée quand nécessaire par des effectifs de surveillance et d'intervention. Alors, faut-il réellement un tel développement d'une police municipale ? Et à quel coût ? Avec quelle amplitude horaire ? Les questions sont posées.
 
Égalité ou discrimination positive ?
Dans le Télégramme du 19 juin, Marie-Line Quéau nous rapporte les propos du maire sur l'embauche d'un policier supplémentaire : "dans l'idéal il faudrait que ce soit une femme". Soit. Mais il faudrait alors pousser le propos un peu plus loin. Tant qu'à faire de la discrimination positive, souhaitons qu'elle ne soit pas de type caucasien. Un peu de diversité, ce sera bien.

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    On apprend plein de choses sur votre blog et on peut aussi être déchaîné sans pour autant travestir la vérité et l'intention sincère des fonctionnaires d'améliorer la qualité du service public.
    Je vais peut-être encore perdre une occasion de me taire, mais je suis à l'origine de la création de ce service qui pourrait (conditionnel) préfigurer... un jour, une formule à inventer de démocratie participative pour Douarnenez.
    " Douarnenez Proximité " est bien rattaché aux services techniques de la ville et sera peut-être demain, si l'utilité de ce service se développe, un symbole, l'expression d'une pierre fondatrice qui émergera de l'archéologie de ce que j'ai essayé de construire pour les services de cette ville.
    En tous cas, ce n'est pas "l'argent de la découverte du breton" qui finance ce service, tout juste un peu celui des Bretons...et des autres qui aiment aussi Douarnenez et y vivent.
    Olivier SOURDET
    Directeur Général des Services de la Ville de Douarnenez.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne comprends pas ce déchainement désinvolte sur la création de ce service qui permet d'améliorer le quotidien des douarnenistes.Certes, il y aura toujours des gens récalcitrants ne voyant pas le bon coté de la chose. "Douarnenez proximité" est une tres bonne idée et un service qui va se développer je pense dans les années à venir. Pour certains douarnenistes, leur quotidien est devenu un enfer à cause de certaines incivilités de la part de citoyen manquant de civisme."Proximité", on entends bien ce que cela veut dire, la proximité avec les habitants et les commerçants, écouter leurs problèmes et trouver des solutions.
    Je suis lauréat du concours de la police municipale de juin 2011, je suis en recherche de poste et ca serait un plaisir de travailler au sein de "Douarnenez proximité".

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !