Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

lundi 21 juin 2010

Écoles, la guerre des gwenneien* ?

"Y'a plus de sous !" C'est la phrase que Philippe Paul se plaisait à répéter, à l'issue de son élection à Douarnenez. Pourtant, il semble que la guerre des gwenneien soit à l'ordre du jour, côté budget des écoles. Un sujet qui sera d'ailleurs évoqué vendredi prochain, à l'occasion du conseil municipal. En cause, une délibération proposant de modifier le financement des écoles privées et d'augmenter les subsides de la ville. Un changement que le PS de Douarnenez ne voit pas d'un bon œil, alors que la participation de la découverte de la langue bretonne à été supprimée par la municipalité pour la rentrée prochaine. 

Le communiqué de la section PS de Douarnenez :

Ecoles : chemin dangereux...

La droite semble ne pas vouloir débattre de sa décision de supprimer l'initiation à la langue bretonne dans les écoles publiques, décision qui renie paradoxalement ses votes passés, tant à Douarnenez qu'à Quimper.

La majorité UMP a donc décidé d'enlever des moyens aux écoles publiques. Une fois de plus. Et dans le même temps, par une délibération inscrite à l'ordre du jour du Conseil municipal de vendredi prochain, elle propose d'augmenter sa participation financière au fonctionnement des écoles privées.

La netteté et la violence de ces deux décisions sont difficilement supportables pour  celles et ceux qui sont attachés à l'enseignement public. Préférer une filière à une autre relève d'un choix personnel. Réduire les moyens des écoles publiques et augmenter ceux des écoles privées témoigne, pour des élus, d'une drôle de conception du monde scolaire. Nous ne partageons évidemment pas cette conception qui ressemble à s'y méprendre à une « guerre des écoles ».

Nous redisons aux élus de droite que le chemin qu'ils empruntent est dangereux.

Nous leur demandons de renoncer aux décisions qu'ils prévoient en matière d'éducation.
Nous leur demandons une nouvelle fois de rétablir les moyens de fonctionnement des écoles publiques et d'ouvrir ensuite, et seulement ensuite, le débat sur l'organisation et le financement des écoles privées de Douarnenez.

 
TR.
* Gwenneien, pluriel de gweneg : sou.

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !