"Tu t'en vas " en 1973 résonnait sur toutes les radios (alors que j'avais deux ans) et a poursuivi son bonhomme de chemin de nombreuses années après. Cette chanson romantique accompagne très bien l'épisode du départ d'Olivier Sourdet, directeur général des services à la mairie de Douarnenez. L'on s'imagine alors Philippe Paul dans la peau d'Alain Barrière tandis qu'Olivier Sourdet prendrait la place de Noëlle Cordier. Et dans ce dialogue musical sur l'amour perdu, notre premier magistrat et son directeur échangeraient tous leurs maux, de manière douce.
AlainBarrière&Noëlle-Tu t'en vas
envoyé par val6210. - Regardez la dernière sélection musicale.
Une chose est certaine, la greffe du Chambérien en pays penn-sardine n'a pas réussi. Un delta trop grand entre montagne et mer ? Il n'est pas certain que cette cause soit la seule et certainement pas la plus valable. Il règne simplement une ambiance délétère dans les services municipaux à écouter certaines personnes qui y travaillent. Gérard Quéré, alors délégué aux ressources humaines, et Olivier Sourdet semblaient vouloir œuvrer au mieux pour que les personnels n'entrent pas dans un cycle intense de questionnement, voire de coflit. Ils sont maintenant à inscrire au rang des personnes disparues.
D'autres mouvements et pas des moindres, se préparent. Le départ d'Olivier Sourdet ne sera pas le seul. La municipalité semble partie dans la recomposition de ses équipes, armée de fonctionnaires partageant mieux ses idées politiques, pardon, plus "Filou compatible". "La chute est vertigineuse" indiquait le PS douarneniste dans un communiqué, ajoutant "nous sommes de plus en plus inquiets". Affaire à suivre.
Les sardines, c'est pas une source ?
C'est le blog des sardines qui a levé le voile, le 1er mai (lire ici), sur le départ du Dgs, pas Ouest-France. La sardine veut bien se faire griller, mais il y a manière et occasion pour ce faire. Depuis, le journaliste du quotidien en fait des tonnes sur le fait d'avoir été le premier à livrer l'info. Désolé, ici, c'était déjà en ligne.
Et ici, c'est pas de l'info ?!
Quoiqu'il en soit, les sardines ont toujours cité leurs sources.
MJC. Subventions, premières inquiétudes
Le risque en ces temps incertains est de voir les subventions municipales fondre comme neige au soleil. C'est du côté de la MJC de Douarnenez que vient de s'allumer le premier clignotant. Alors que les négociations sur la convention triennale avec la municipalité ne sont pas achevées, son équipe rappelait cette semaine dans un communiqué :
«[…] le bureau de la MJC rappelle également que Xavier Berton, expert comptable, avait exposé lors de l’assemblée générale du 10 avril dernier que le résultat négatif de 27.754 € de l’exercice 2009 était dû essentiellement aux baisses de subventions (notamment municipales) et qu’un tel résultat négatif ne saurait se reproduire sans dommage.»Sortez les constats à l'amiable. Il pourrait y avoir de la tôle froissée au prochain virage.
Temps Fête 2010. Plus humaine
Lors d'une conférence de presse en début de semaine, Temps Fête 2010, par la voix de son président Jean-Michel Le Boulanger, a fait connaître ses souhaits pour le rendez-vous. Un rassemblement de bateaux (au Port-Rhu), mais pas seulement. Des rendez-vous sur la mer et les développements futurs qui pourraient changer la planète et des concerts et événements sonores, musicaux et vidéo viendront rythmer la fête. Et dans ce panorama, Temps Fête n'oublie pas les îles. L'île Tristan en sera le symbole. Plus petit, plus humain, plus intense. Vaste programme et bel objectif ! Ce rendez-vous, c'est certain, ne sera pas un fiasco !
Avec cela ? Il nous restera un ultime conseil municipal en fin de mois avant la période estivale. Et l'été sera chaud avant un mois de septembre orageux ? En attendant, nous passons mardi matin au tout numérique hertzien. Bye, bye les images floues et neigeuses et bonjour... La perfection ou l'écran noir. Et après, c'est déjà la coupe du monde de football qui démarre. La politique marquera le pas pour laisser place à l'émotion footballistique. Enfin, si l'équipe de France le veut bien.
Thomas Rocher
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !