Ça va bien ? Non, ça ne va pas...
Les coupes sombres tombent parfois là où on ne les attend pas. Pour un symbole, c'en est un ! La municipalité se désengage de la sensibilisation à la langue bretonne, réalisée en collaboration avec le Conseil général, dans les classes primaires publiques depuis 2007.
Par convention, la municipalité douarneniste (alors à gauche) avait adhéré à la possibilité offerte aux communes de développer en primaire, la découverte de la langue bretonne. Les élus d'opposition nous apprennent aujourd'hui par communiqué que la ville, conduite par l'UMP, a fait savoir au département (PS) que c'en était terminé.
Par courrier du 26 mai, la conseillère Dominique Tillier, en charge des affaires scolaires, a ainsi indiqué que la municipalité ne souhaitait plus continuer l'initiation au breton dans ses classes publiques primaires.
Un choix incompréhensible, voire idiot. Un bien mauvais symbole.
Le ciel se couvrirait-il sur la ville de Douarnenez ? La municipalité de droite en serait-elle à croire que les petits ruisseaux feront de grandes rivières ? Le symbole choisi, c'est une certitude, est mauvais. L'appauvrissement de la culture n'est jamais un bon vecteur d'économies. Que l'on soit pro langue bretonne ou pas, la maîtrise de plusieurs langues, parce qu'elle stimule l'ouverture des esprits, est toujours une bonne chose.
Qu'il s'agisse de breton, d'anglais, d'allemand, d'espagnol ou de quelconque autre langue que ce soit, en manipuler plusieurs est un plus. A Douarnenez, ce ne sera en tout cas plus avec le breton, sauf à ce que la communauté de communes du Pays de Douarnenez ne prenne le relais ? Mystère. En attendant, c'est un peu plus de culture qui fout le camp !
Le PS s'inquiète de savoir quelle pourrait être la nouvelle destination de la manne ainsi récupérée et précise ne pas admettre "que cette nouvelle restriction imposée aux écoles publiques soit l’occasion d’augmenter les subventions municipales pour d’autres bénéficiaires." Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la suppression du breton en primaire qui nous donnera un bout de route carrossable en plus, c'est une certitude. Penn divalo !
Kenavo.
Thomas Rocher
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.
oui c'est une grosse partie de l'identité régionale qui est rejetée c'est désolant douarnenez une ville ou les associoations et les manifestations festives étaient très actives devient une ville triste .
RépondreSupprimerpendant ce temps je lis sur le télégramme que MONSIEUR LE SÉNATEUR MAIRE FAIT UN VOYAGE EN CHINE .
APRÈS de multiples rencontre où je ne vois pas ou cela sera un bénéfice pour la ville je cite la fin de l'article, "une rencontre avec le maire adjoint de la villeest également prévue DES VISTES A CARACTÈRE PUREMENT TOURISTIQUE ET DE NOMBREUX BANQUETS PONCTUERONT ÉGALEMENT LE SÉJOURS , " je sais que P P vas nous dire qu'il paiera cela sur ses indemnités si c'est le cas ces indemnités sont abondées par les impôts des français donc c'est nous qui payons .réjouissons nous DOUARNENEZ va être connu jusqu'en chine et pendant ce temps une grande partie de la population de DOUARNENEZ se serre la ceinture ,Monsieur le maire ferait mieux de faire connaitre la ville a des entreprises qui pourraient venir s'y installer .