Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 7 février 2010

Au fil de la semaine

Philippe Paul sait manipuler l'ironie
En démarrant le conseil municipal, le sénateur-maire s'est félicité de l'engagement de Jos Le Gall dans la bataille des régionales. C'est au moins un acquis pour Bernadette Malgorn qui doit faire face à trois frondeurs en Finistère. Le conseiller général d'opposition, Jacques Le Guen, accompagné du député UMP Christian Ménard et du sénateur Philippe Paul, mènent le bal dans la contestation de la liste de candidats en Finistère. Une fronde qui devrait prendre fin mardi 9 février, si tout va bien…

Douarnenez en lice pour les Régionales
Pas moins de cinq Douarnenistes se retrouveront donc sur la ligne de départ pour les élections régionales, en mars prochain. Cinq au départ et combien à l'arrivée ? L'histoire ne le dit pas dans l'instant. Tangi Youinou, au PS a été le premier à se déclarer, sur la liste du président sortant, Jean-Yves Le Drian. Tout de suite derrière, Jos Le Gall sera en piste aux côtés de Bernadette Malgorn. Mais c'est surtout du côté d'Europe Écologie que Douarnenez se révèle prolixe ! Pas moins de trois pen-sardin s'alignent aux côtés de Jean-Marie Goater : Michèle Pernès, Anaïg Baillard et Élisabeth Hascoët. Rendez-vous le 14 mars aux urnes !

Je viens vous dire que... je n'ai rien à dire
Lundi 1er février, Philippe Paul était l'invité d'Hubert Coudurier sur Tébéo, la chaîne TNT finistérienne du Télégramme. Accordons-lui une qualité que tous les hommes politiques locaux n'ont pas : ce n'est pas parce que l'on n'a rien à dire qu'il faut la fermer ! En voici la démonstration. D'un clic, transportez-vous vers un monde de vacuité. L'interview est ici. Choisissez l'invité du 1er février 2010. Il n'est déjà pas souvent à Douarnenez, et en plus, il ne fait que survoler ce qui s'y passe. Inquiétant.

La gare, pour le moment, ça roule !
Enfin une bonne nouvelle. Il n'y aura pas de rond-point à la Gare. Juste une flopée de priorités à droite. Alors que les "céder le passage" les ont largement remplacées un peu partout aux croisements depuis une vingtaine d'années, Douarnenez se lance dans le rétropédalage. Un cas d'école pour les futurs conducteurs ; un bienfait pour les plus anciens, toujours prompts à l'appliquer. Au final, le parcours de la cure risque de se révéler être un immense jeu de bowling. Déjà que les curistes y seront pour s'y faire "réparer", espérons simplement qu'avec cet aménagement (qui semble pourtant ravir tout le monde, sur le papier), ils n'en ressortent pas plus éclopés. Affaire à suivre. Mais ne doutons pas qu'un nouveau plan de circulation puisse rapidement voir le jour si nécessaire. C'est une spécialité de la ville !

Emglev Bro Douarnenez. Jeu, set & match
Voici un exemple typique de refus de priorité à droite ! Votée en conseil communautaire le 29 avril 2009, son président, William Boulic, avait décidé de revenir sur la subvention d'Emglev Bro Dz en réunion de bureau. Un comble ! Arguant que le breton (et la culture en général ?) ne faisait pas partie des politiques régaliennes d'une communauté de communes, il avait ainsi décidé de ne pas délier les cordons de la bourse. Une situation qui a trouvé son issue, avec le versement de la subvention, acté jeudi dernier, lors du conseil. Rappelons à William Boulic, que, comme toute collectivité locale, les communautés de communes ont leur part de compétences obligatoires et de compétences volontaires. Pan sur les doigts pour la manière de faire, pas très élégante et totalement anti-démocratique. Enfin, espérons que ce ne soit pas contre Pascal Boccou que se soit joué ce mauvais tableau... Rappel pour William Boulic : politique, avant d'être une étiquette, un camp et une pensée, c'est surtout la "conduite de la vie de la cité" pour le bien du plus grand nombre.
 
A vos costumes
Les Gras se préparent. Je vous laisse aux compositions de vos déguisements. Vivement samedi que l'on découvre le Den Paolig 2010. A ce propos, quelqu'un sait-il si les relations entre le "bouillonnant" président du comité des Gras, Rémy le Hénaff et Paul Le Berre, membre du comité des fêtes ploariste, ont su trouver un autre mode de dialogue que les missives recommandées ? Ça nous ferait plaisir de le savoir... Les Gras sont, quoi qu'il en soit, l'occasion de guerres pichrocolines.


TR.

1 commentaire:

  1. je souhaitais revenir sur la partie de l'article qui traite du non rond-point du bout du pont.

    d'accord les plus expérimentés des conducteurs n'ont pas autant l'habitude des rond-que les plus jeunes, ce qui est étonnant pour des conducteurs expérimentés

    Mais le rond point même si il coute très cher lors de son instalation, a de réels avantages, car tout en ralentissant la vitesse, il fluidifie la circulation pour les voitures ET les piétons.

    cela explique le fait que à Brest les rues parallèles à siam soient pourvue de minis rond-points.

    Après, on nous dira que "y'a pu d'sous" mais je pense que ce qui a été primordial ici ça à été de ne pas brusquer les conducteurs expérimentés (les vieux quoi!)qui sont une base solide de l'électorat philipauliste.

    Alors l'avenue de la gare se transformera en magnifique "champs de quille" comme vous le dites et les curistes n'oublieront pas d'aussi tôt leur passage à DOUARNENEZ.

    Sans compter nos amortisseur car pour l'instant à DOUARNENEZ les ralentisseurs sont bien trop à la mode.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !