Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 23 janvier 2010

Bonne année et… rien.

Vœux imaginaires de Philippe Paul aux Douarnenistes. Parce que, "y'a plus de sous" et puis que, zut, il faut bien zapper le monde associatif, pour la deuxième année consécutive, hein !


Chers concitoyens, élus ; entrepreneurs, car, je vous l'assure, il en reste ; membres du monde associatif, chers Douarnenistes, je souhaitais, avec vous, fêter cette année 2010 qui s'annonce pas si mal que ça pour notre ville.

Je commencerai, tout d'abord, par jeter un coup d'œil dans le rétroviseur, sur 2009. Douarnenez n'est pas la plus facile des voitures à conduire, hein ? Alors, parce que j'ai bien compris cela, j'ai décidé, malgré mon toujours jeune âge, d'adopter une conduite pépère. Ne pas effectuer de sortie de route, tel est mon objectif. Cela fera déjà deux ans, en mars prochain, que j'ai pris, avec William Boulic, les commandes de la cité. Depuis, nous avançons !

Quand j'étais jeune, en 1976, il y avait une publicité à la télévision qui nous disait : "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées." Ce slogan, je l'applique en cité pen-sardin depuis mon élection. Avec mon équipe, nous conduisons à vitesse modérée, sans freinage brusque. Côté subventions, nous faisons tout au frein moteur. Il reste bien sûr quelques échanges, notamment lors des conseils municipaux, où l'embardée est toujours possible. Heureusement, depuis le milieu des années 70, les voitures sont bourrées d'électronique, ce qui nous permet d'éviter la sortie de route, hein.

Et puisqu'en France, on n'a toujours pas de pétrole, je vous le dis, car 35 ans, ça laisse le temps de la mesure, on a à peine plus d'idées ! En tout cas, moi, non. Le contexte économique ne favorise en rien le développement de notre ville. Alors, sur ce coup, j'ai tout de même fait preuve d'initiatives et de volontarisme. J'ai décidé, avec la complicité de mon maître politique, Jean-Pierre Raffarin, de me pencher sur la Chine, pour savoir si oui ou non, la Chine pouvait apporter quelque chose à Douarnenez.

Je suis allé sur place, début 2009, pour me faire une idée, hein. J'ai vu un pays magnifique, riche en histoire, à la population disciplinée, ce qui me change de l'esprit frondeur qui règne ici, parfois. Là-bas, tout est au cordeau. Et payé pas cher. Alors, considérant que nous pouvions peut-être échanger, et qui sait, construire quelque chose ensemble, depuis, je fais venir des Chinois en visite en ville. La dernière rencontre nous a fait passer par l'industrie du poisson, chère à la ville et à ses habitants.

J'ai l'espoir qu'un jour, un industriel chinois en fasse quelque chose. Bien sûr, beaucoup pensent que je me leurre en croyant que la Chine, ce peuple éveillé, viendra investir ici. Ils ont raison. C'est un fait. Mais, il faut bien que je justifie mon rôle au sein du groupe parlementaire d'amitié franco-chinois. Ils peuvent ainsi visiter les usines, sans se cacher, et nous piquer des idées qu'ils se feront forts de mettre en œuvre, s'ils y voient un intérêt.

J'avais aussi évoqué, en début d'année, à mon retour de Chine, le possible développement d'une activité économique française, celle-là, hein, en lien avec un investisseur français. Depuis, je n'ai eu aucune nouvelle, pas même un coup de fil. D'ailleurs, en 2009, les seuls coups de fil "économiques" que j'ai pu avoir étaient pour m'annoncer des fermetures, des suppressions d'emplois... Asteel ici, Petit Navire, là-bas. Bref, rien de bon.

Mon travail parlementaire a été mal perçu par les donneurs d'ordre, qui sait ? Pourtant, c'est un sacré cadeau que nous avons fait aux entrepreneurs avec la suppression de la taxe professionnelle. Une suppression qui me permet aussi de justifier la baisse des subventions aux associations. C'est aussi l'occasion de rappeler que nous n'avons du coup, aucun projet à mettre en œuvre sur les 4 ans restants, et ça, c'est bon.

Alors, quoi de neuf pour 2010, vous demanderez-vous. Je cherche toujours, moi aussi. Mais le quotidien de la ville nourrit assez les dossiers pour ne pas aller chercher l'extraordinaire, hein ? Alors, avant de conclure, permettez-moi de m'excuser pour le temps que je passe sur Paris, hein. Trop diront certains. C'est vrai que je vois plus la capitale que notre ville. Mais il faut bien que je fasse quelque chose, et les activités sont plus nombreuses, là bas et Douarnenez m'emm…. , euh, me manque, mais il faut faire avec. Tout se joue là-bas, vous le savez.

2010 sera une année d'élection à nouveau. A l'UMP, nous nous préparons à prendre une tôle pour ces régionales. Il faut dire qu'en faisant le choix de Bernadette Malgorn, nous mettons les meilleures chances de notre côté, en Bretagne. Avec, en plus, avec Jacques Le Guen à la manœuvre dans le département, un élément dynamique supplémentaire nous fait aller droit dans le mur. En plus, ils sont interchangeables ! Mettez une barbe à Bernadette, on dirait Jacques. C'est une femme de poigne et ça, c'est bon ! Même sur France 2, ils se sont fait avoir !

Alors, pour 2010, je formule un souhait pour Douarnenez : ne rien changer, histoire de ne pas connaître pire. Et je le dis d'autant plus volontiers que nous poursuivons le redressement des comptes publics. Pour ne rien vous cacher, nous le faisons sans trop de difficultés, puisque nous n'avons aucun investissement majeur à inscrire au budget. Il n'y a guère que l'aménagement de la Gare, les travaux du quai du Port-Rhu et les nouveaux locaux de la mairie qui vont nous coûter un peu.

Bonne année 2010 à tous. Participez nombreux à Temps-Fête cet été, ne me maltraitez pas trop pendant les Gras d'ici trois semaines et n'attrapez pas la grippe A maintenant, alors que le centre de vaccination ferme. Bloavez mad !



Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !