Du 22 au 30 août 2014, le Festival de cinéma de Douarnenez abordera la question des populations de l’archipel indonésien, du Timor Leste et des Papouasies dans son sens large.
Depuis sa création, il y a 37 ans, l'ambition du Festival de Cinéma de Douarnenez est de faire découvrir à travers des œuvres cinématographiques souvent rares des peuples ou des cultures minoritaires ou minorisées.
Le projet du Festival consiste à accueillir la diversité culturelle des peuples, tout en mettant en scène et en lumière, la culture de Bretagne.
Cinéma, langue, littérature, musiques, ateliers, rencontres professionnelle mettent en valeur l’autre dans ses ailleurs, l’autre qui est en nous, L’Etat du Monde par un état du cinéma, par des témoignages, des récits de vie, des luttes et des analyses critiques.
Pour sa 37e édition, le festival part à la rencontre des peuples insulaires de l'Indonésie, situés entre deux continents et de leurs histoires : coloniales, 1965 : année charnière, la dictature (Suharto), La reformasi, la construction démocratique récente, les conflits ethniques, la diversité des langues et des cultures, les diasporas, les religions, l’écologie, l’accaparement des terres seront, entre autres multiples thèmes, développés lors de cette 37ème édition.
De l’épopée du Ramayana à la situation des Mentawaï, des Badjao, nomades de la mer, aux Wana Wewaju, des Penan au Bugi de Sulawesi, l’immersion du Festival s’effectuera dans un espace de 5 000 km d’ouest en est, et de 1 800 km du nord au sud.
D’île en îles, de peuple en peuples, l’Indonésie sera le pivot central de l’exploration du Festival. Les questions de la Papouasie occidentale, de la Papouasie Nouvelle-Guinée et du Timor Leste seront traitées de manière particulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !