Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

jeudi 3 juillet 2014

Finances. "Monsieur le Maire, vous nous avez trompés"

William Boulic, ancien conseiller municipal (de la majorité -2008/2011-, puis de l'opposition de 2011 à 2014) et candidat en 2014, a fait parvenir ses commentaires à Philippe Paul, après le dernier conseil municipal. Au menu du jeudi 26 juin : les comptes administratifs 2013. Les explications de la majorité ne l'ont pas convaincu, et même pire... 
Ci-après, le courrier in extenso qu'il a adressé au maire, ce 2 juillet.


Douarnenez, le 2 juillet 2014
Monsieur le Maire,
A peine cent jours de mandat et c’est déjà Waterloo.
Vous nous avez trompés.
Le conseil municipal d’abord, où tout au long de l’année 2013, pas une décision modificative présentée en Conseil, et pas une commission de finances, n’ont fait état de cette situation critique.
En décembre 2013, au moment du vote du Budget Primitif 2014, je vous avais demandé des précisions sur la situation prévisible fin 2013. Ces éléments conditionnaient bien évidemment l’élaboration du budget 2014. Pas de réponse de votre part. Des lacunes, d’ailleurs mises en évidence par la Chambre Régionale des Comptes, qui dans ses notifications en date du 24 Juin 2013 pointait "une méconnaissance de quelques indicateurs de performance", mais aussi "l’absence de documents à caractère stratégique"
S’agissait-il d’une ignorance coupable ou d’un camouflage délibéré ?
Les électeurs douarnenistes ensuite, soigneusement tenus à l’écart, toujours par manque d’information,  de cette gabegie financière. Campagne municipale oblige. D’ailleurs, vous avez repoussé fin Juin le vote du Compte administratif 2013 quand celui-ci se tenait habituellement en mars. C’est faire preuve d’une grande naïveté que de croire que cette manœuvre suffirait à vous dispenser de rendre compte de vos actes.
Cette situation financière est-elle une surprise ? La réponse est clairement NON.
Pendant trois années, depuis notre séparation en juin 2011, nous n’avons jamais cessé de dénoncer votre gestion des dossiers :
  • études à tout va pour des projets dont la plupart n’ont pas abouti (les Halles, le Centre Nautique, …) et qui plusieurs fois se sont soldés par des indemnités pour abandon,
  • des embauches excessives et inappropriées quand la masse salariale représente 58% des dépenses de fonctionnement alors que la moyenne nationale des villes de notre strate (10 à 20000 Hab.) est à 52%,
  • les "charges à caractère général"  (5 millions d’€ par an) concernant notamment, les fournitures, la sous-traitance et les prestations de service, ont progressé de 23% entre 2009 et 2013 quand l’inflation était de 10%, pour ne citer que ces exemples.
Comment osez-vous parler de "dépenses imprévisibles" alors que force est de constater qu’il s’agit d’une dégradation chronique de votre situation financière, conséquence d’une gestion calamiteuse.
L’alibi des "emprunts toxiques" a vécu. Le Maire en exercice porte aujourd’hui  la responsabilité de cette déroute et pire, du naufrage à venir.
Et maintenant ? Qu’allez-vous faire ? Il faut des mesures efficaces et immédiates. Chaque jour qui passe creuse le déficit.
Ce n’est pas par la réunionite et l’élaboration d’un "projet administratif" inter-services pour le mois d’octobre prochain que vous trouverez la solution. Celle-ci dépend de vous et de vous seul : il vous faut trouver au moins un million d’euros tout de suite si vous voulez éviter des retombées économiques et financières catastrophiques pour notre ville et ses concitoyens.
Mais au fait, Monsieur le Maire, cette ville vous intéresse-elle en dehors du tremplin qu’elle constitue pour les élections sénatoriales ?
J’ose espérer que les Grands électeurs finistériens sauront vous faire barrage.

William Boulic 

1 commentaire:

  1. la droite tape sur la droite vous êtes tous responsables de cette situation , vous ne présentiez aucune alternative a cette politique , la gauche oui malheureusement elle a payé la mauvaise gouvernance de l'exécutif national

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !