Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mardi 15 avril 2014

Douarnenez Communauté - Élections. Rat des champs contre rat des villes ou presque…

C'est dans un contexte quelque peu "troublé" que s'est déroulée l'installation du conseil de Douarnenez Communauté. Préparation mal gérée par le maire de Douarnenez ? Fronde des élus issus des communes alentours ? Quoiqu'il en soit, c'est en définitive Jacques Lannou, élu de Poullan-sur-Mer qui prend les commandes de la communauté de communes du pays penn-sardin.



Pour Philippe Paul, ce n'est cependant pas foncièrement un revers. Au terme de trois tours de scrutin, c'est en effet à l'âge que Jacques Lannou doit sa victoire. Retraité de 64 ans, quinze ans de plus au compteur font la différence à l'arrivée.

De gauche à droite : Erwan Le Floch, Marc Raher, Jacques Lannou, Henri Caradec,
Florence Crom, Gaby Le Guellec, Marie-Pierre Bariou.
 -Cliquez l'image pour l'agrandir- (Photo : LSeF)

Rémi Bernard. Le "fait" et le "reste à faire"
A l'ouverture de la séance, Rémi Bernard, président Poullanais sortant, a souhaité jeter un regard sur l'avancement des travaux engagés par Dz Communauté. La très attendue maison de l'enfance sera maintenant livrée fin mai, début juin. Autre changement : l'agrandissement et la modification des locaux intercommunaux. "Ce sera plus de facilités pour les services et un espace plus vaste pour la pépinière d'entreprises", précise-t-il.

Dans le "reste à faire", Rémi Bernard souligne les réseaux d'assainissement et d'eau potable en gestion concertée et commune. Dans son propos, l'ancien président parle aussi la piscine de Douarnenez. "Ces importantes études existent. Il vous appartiendra de les voter ou non." Après un salut et un remerciement aux 110 membres du personnel de la communauté de communes, il cède son siège à Claudine Brossard, première adjointe de Douarnenez et doyenne de l'assemblée, pour présider la séance et les votes.

Une vice-présidence supplémentaire
C'est Philippe Paul qui pose la question : Douarnenez Communauté est dotée de six pôles. La question du sénateur-maire est alors : pourquoi pas six vice-présidents. Il n'y en avait que cinq précédemment. Question d'autant plus importante qu'il a en vu une mise en commun du pôle finances de la ville de Douarnenez et de celui de la communauté de communes.

Un vote à bulletin secret est alors demandé. Une "digression" quant à l'ordre du jour initial qui ne va pas sans provoquer de réactions chez les nouveaux élus. Thomas Meyer (Poullan-sur-Mer) se questionne ainsi sur le mode de consultation et d'interrogation pratiqué par Philippe Paul auprès des seuls maires des communes. Hugues Tupin ira jusqu'à glisser : "on vote pour savoir si Philippe Paul va se présenter à la présidence".

L'apprentissage de la condition de conseiller communautaire est lancé. La consultation par ce premier vote sur une sixième vice-présidence est acté avec 17 voix pour. Place à l'élection du Président. Philippe Paul pose sa candidature. Face à lui, il trouve Jacques Lannou de Poullan-sur-Mer : "C'est par réflexe républicain. Une seule candidature, ce n'est pas bon en démocratie." 

Deux visions quelques peu différentes
Alors que le maire de Douarnenez appuie sur une nécessaire gestion rigoureuse (notamment l'eau) et sur la nécessité de mutualiser les services, "car les transferts entraînent des subsides supplémentaires", il insistera sur deux autres points : la voile et le tourisme. En fin de son propos liminaire, il dira vouloir appliquer "une gouvernance différente en s'appuyant fortement sur les vice-présidents".

Jacques Lannou fait quant à lui le point sur sa carrière. Débutée en gendarmerie, elle se poursuivra à l'ENA. Il sera ensuite Secrétaire général de la région Bretagne. Il se penchera aussi sur Ouest Littoral solidaire, créée le 6 janvier 2000, au lendemain du naufrage de l'Erika par les trois conseils régionaux (Bretagne – Pays de la Loire – Poitou-Charentes), association pour laquelle il a œuvré. Notons encore Oséo, le réseau Mégalis ou encore la défense de la Britanny Ferries. Il clôt son propos par : "ici, notre rôle est de faire valoir l'intérêt général contre la somme des intérêts particuliers".

Trois tours de scrutin seront nécessaires pour départager Philippe Paul et Jacques Lannou (10-11 puis 11/11 au deuxième tour, tout comme au troisième). A la faveur de l'âge, voici donc le Poullanais Jacques Lannou élu président de Douarnenez communauté. Dans la foulée seront élus les 6 vice-présidents. A Hugues Tupin qui posera la question de savoir si la nouvelle sixième vice-présidence pouvait être votée plus tard, Jacques Lannou répondra : "il ne faut pas attendre trop tard, Douarnenez est un poids lourd". Elle sera actée et votée ce lundi 14 avril.

Thomas Rocher.

Les vice-présidents
Le bureau jusqu'ici composé du président, des 5 vice-présidents et de 6 membres trouve une nouvelle répartition : 1/6/5. Sont ainsi élus vice-présidents : Henri Caradec (Douarnenez), Marie-Pierre Bariou (Poullan-sur-Mer), Marc Raher (Le Juch), Gaby Le Guellec (Pouldergat), Florence Crom (Kerlaz) et Erwan Le Floch (Douarnenez).

Les membres du bureau
Jean Kérivel (Poullan-sur-Mer) -  Patrick Tanguy (Le Juch) – Catherine Orsini (Pouldergat) -  Marie-Raphaëlle Lannou (Douarnenez) – Marie-Thérèse Hernandez (Kerlaz). 

[François Cadic (Douarnenez) était absent excusé. Procuration était donnée à Erwan Le Floch pour le scrutin.]



4 commentaires:

  1. Pauvre Philippe Paul, ses ambitions de cumul ont été refroidies. Il est déjà si souvent absent de la mairie et du Palais du Luxembourg que sa non élection est une bonne chose pour Douarnenez et la communauté de commune.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que la démocratie sort grandie de cette élection au sein de la com-com.
    Un homme, une fonction,et pas n'importe laquelle:les propos tenus par le nouveau président dans le télégramme de ce matin me plaisent.
    Bon vent à cette nouvelle équipe.

    RépondreSupprimer
  3. Espérons que la maison médicale verra le jour afin de soulager les urgences du c h de D Z .
    Que vas devenir la plaie béante qu'est la friche de l'ex inter marché ? qui est une verrue dans la ville !
    A quand la démolition de l' arche de KERMARON ?
    Pour tout ces travaux est ce qu'il faudra attendre comme pour l'usine rouge ?
    A quand la baisse des impôts locaux ?
    Voilà les questions qui se posent

    RépondreSupprimer
  4. L'intelligence est en périphérie de Douarnenez....

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !