Avant de nous attaquer aux problèmes de fond, notez que ces deux détails pourraient perturber la mobilisation et la participation au vote de dimanche.
D'abord, le changement d'heure. Ce n'est qu'anecdotique, mais ce dimanche 30 mars, place à l'heure d'été ! Les jours s'allongent. Ainsi, à deux heures du matin, il sera trois heures. Zut ! Une heure en plus sur les montres et pendules, c'est une heure de sommeil en moins. Rappelons que les bureaux de vote sont ouverts dimanche de 8h à 18h. N'oubliez pas de mettre à l'heure votre radio-réveil.
Ensuite, la météo jouera aussi un rôle non négligeable pour cette journée. Météo France nous la prévoit ensoleillée, et avec un thermomètre en hausse. Le bonus local ? L'Ile Tristan sera ouverte au public. Certains pourraient préférer une balade pour une bolée d'air marin et un rayon de soleil.
Ce n'est qu'anecdotique, me direz-vous ? Oui et non. Le moindre changement de temps influe sur notre moral, alors que nous attendons un peu de chaleur et de soleil maintenant que nous sommes au printemps, la question se pose.
L'abstention sous surveillance
Les 38% d'abstention étaient déjà le signe d'une mobilisation en baisse. L'abstention a gagné sept points par rapport à 2008 (31%). Ensuite, certains se mobiliseront d'autant moins que leur candidat sera absent pour ce second tour. Division et "détestation " pour certains ne feront qu'un peu plus le jeu de l'abstention.
Aucune consigne de vote n'a été donnée par les candidats absents de ce second tour. Viendront-ils voter ? Pas certain que le report de voix soit au rendez-vous. Loin de là ! Ce deuxième tour est placé sous le signe d'une opposition franche. Certains commentaires peu amènes ne manquent pas de piquant sur les réseaux sociaux. Ils ne donnent pas une vision positive de ce que devrait être la politique locale et même la politique tout court.
Un pronostic ?
Toujours pas de pronostic pour dimanche, encore moins pour ce tour puisqu'il n'y a même pas de quoi jouer un 2 sur 4. Ça, c'était la semaine dernière et le résultat final nous a prouvé qu'ils étaient de piètre qualité, ces pronostics et prévisions. Dimanche, attendons une nouvelle fois le résultat des urnes, c'est plus sûr.
Voter est un droit que nous offre la démocratie. Ne nous privons pas de pouvoir nous exprimer librement et "légalement". Certains pays ne peuvent pas le faire. La démocratie, continuons à en user !
Bien à vous. Rendez-vous dimanche soir.
Thomas Rocher.
NB. Dès ce vendredi 28 mars, c'est la fin de la campagne officielle. Les sites web deviennent muets à minuit. Les commentaires seront placés sous haute surveillance, c'est-à-dire qu'ils seront clos sur le blog ce soir dès minuit. Sur la page Facebook, tout nouveau commentaire sera effacé. A ce sujet, n'en faites pas trop sur Facebook, sous peine d'être banni… Et oui, les Sardines ne transigeront pas et la démocratie a aussi des règles.
Un changement d'air pour dimanche;pourquoi pas!
RépondreSupprimerDOUARNENEZ reste imprévisible on l'a vu au premier tour ,
RépondreSupprimerBeaucoup ont sanctionné la politique du gouvernement , toutefois sur un plan purement mathématique le maire sortant devrait être réélu les 20 points à remonter pour son adversaire me paraissent difficiles , d'autant que l'abstention risque d'être forte et cela concerne les déçus du premier tour , tout au mieux l'écart entre les deux listes pourrait se réduire .
Mais nous sommes à " Douarnenez l'imprévisible " alors oui il faut aller voter c'est un droit voir un devoir nos anciens se sont battus pour qu'on aie ce droit et cela prend tout au plus 10 minutes j'ai 64 ans et depuis que j'ai l'âge de voter je n'ai jamais raté aucun scrutin , chaque voix compte , même si les responsables battus n'ont donné aucune consigne , et c'est bien nul n'est propriétaire des voix qu'il ou elle a recueilli au premier tour voilà je vais cesser toute publication pour ne pas être hors la loi et en démocrate que je suis que chaque personne prenne ses responsabilité bon dimanche tout le monde