Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

jeudi 5 décembre 2013

Municipales 2014. Partir divisés pour mieux se retrouver et décrocher la mairie ?

A regarder le panorama politique de la cité penn sardine, on est en droit de se poser légitimement la question, non pas des résultats du premier tour, mais bien du second. 

Une première vue fait apparaître un premier tour avec quatre listes, mais quelle sera l'issue du premier tour si les quatre recueillent un score pouvant ouvrir à une quadrangulaire, une triangulaire ? A droite, c'est encore le flou qui règne dans l'instant. A gauche, tout semble verrouillé. Mais c'est après le premier tour que l'horizon se dégagera.

A Droite, deux listes et ?
Si l'on est certain que la liste "Vivre pour Douarnenez" (qui se dit apolitique) menée par William Boulic (conseiller municipal sortant, ex membre de la liste Philippe Paul et alors Premier adjoint) a commencé sa campagne dès septembre, il a aussi multiplié les réunions publiques dans les quartiers pour écouter les idées et doléances diverses. Pour l'instant le candidat se dit satisfait de ces rencontres et il ne s'arrêtera pas là. Au programme dès janvier, du porte à porte avec ses colistiers et l'envie (forcément) d'amplifier son potentiel de rassemblement autour d'un programme qu'il affirme être quasiment bouclé.

Autre liste dont la stratégie qui se dessine semble être de ne sortir du bois qu'en début d'année prochaine, celle de la majorité sortante. Avec qui et sans qui ? C'est ici l'interrogation du moment. Plusieurs conseillers sembleraient ne pas rempiler. Avec un mandat qui a tenu à la maîtrise des taxes et impôts locaux, après avoir pointé et bâti sa précédente campagne sur les abus et dérapages de la municipalité sortante, l'équipe partira cependant sur un bilan où les résultats des projets structurants sont "pauvres". Quid de l'ïle Tristan, du centre nautique et plus récemment de la salle culturelle aux halles, doublé de la refonte de la partie commerce ? Même si les appels d'offres ont été lancés à l'époque, rien n'a abouti.

A Gauche, pas d'unité, mais…
Le PS, rallié par EELV et l'UDB, est parti avec l'idée d'une liste qu'il construirait et mènerait seul. Le nom, "Ambition Douarnenez", se veut désigner la volonté de sortir la cité penn sardin d'une certaine torpeur dans laquelle elle serait tombée sous le mandat de l'équipe de Philippe Paul. Tangi Youinou, tête de liste de l'équipe, avoue que pour le moment, rien n'a filtré des réunions internes et rencontres diverses. Mais il tient à préciser que rien n'est figé pour autant et que les bonnes volontés sont les bienvenues. Le leitmotiv de la liste ? Une ville apaisée. Dans l'instant, c'est le panorama politique national qui pèse sur le destin (et le score), alors que la Bretagne a largement voté pour François Hollande. Tangi Youinou rappelle que le bilan de la gauche au niveau du département et la région est loin d'être nul.

Reste "Initiatives citoyennes à gauche pour Douarnenez". La liste du Collectif citoyen et du Front de gauche se veut à l'écoute de la population, répète son porte-parole Paul Robert et maintenant Jacques Bœuf (Collectif citoyen) et Hugues Tupin (Front de gauche), candidats à la tête de liste. Ces deux derniers "s'affronteront" lors d'un primaire, le samedi 14 décembre, à la Maison Charles Tillon (scrutin de 10h a 17h). A l'issu du vote, la liste aura son chef de file. "Deux candidats qui, [mercredi], rappelaient « ne pas être adversaires mais bien défendre la même chose pour la commune et pour la communauté de communes »" (Le Télégramme – Douarnenez – 05.12.2013). Tous deux rappelaient à cette occasion que la liste restait ouverte.

Au final, rien d'autre pour l'instant que quatre listes toujours en recherche de quelques partants et des réunions. Cependant, le niveau de participation à la primaire à gauche donnera une première idée de la mobilisation pour mars, même s'il ne sera qu'un indicateur potentiellement peu représentatif du scrutin municipal à venir. Quid à droite ? Prime au sortant pour Philippe Paul (ou son successeur) ? Bascule à gauche ? Seul le premier tour nous donnera une juste vision des choses. 

On refait le match ? La crainte de tous reste une possible quadrangulaire au second tour, sauf à ce que la gauche joue alors l'union, parce qu'entre William Boulic et la majorité sortante, aucun rabibochage ne semble possible. En 2008, les élections s'étaient jouées au premier tour...

Thomas Rocher.

1 commentaire:

  1. moi je ne m’inquiète pas pour cela au premier tour on compte ses voix au second on se rassemble ça à toujours été c'est pas nouveau , cela risque de faire de l'abstention au premier tour (surtout si ce jour là il fait beau ) et après un rebond de votes au second tour , les municipales touchent les gens c'est la gestion directe de la ville , avant il y a bien longtemps on votait pour les personnes jugées les plus capables de gérer la ville , maintenant chaque scrutin permet aux électeurs de sanctionner ou pas le pouvoir en place , idem pour les référendums .
    Alors on verra si cela se confirme de nouveau .

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !