Oui, il est bien marqué poisons (pas poissons), qu'ils soient à effets lents ou foudroyants. Et en plus, cette semaine, ils sont variés. Ils sont beaux mes poisons, ils sont beaux !
Municipales 2014. La campagne est lancée et le doute subsiste à Gauche
C'est ce qu'il faut croire alors qu'à gauche un groupe de réflexion sur la base de la démocratie participative, enfin active, a été lancé et s'est déjà réuni à quelques reprises.
Vous pourrez lire ce que ce "think tank" se donne comme objectifs en vu des élections, chez nos confrères (Ouest France, Le Télégramme). Pas une nouvelle liste à gauche, nous affirme-t-on. Juste des idées pour tous. Il faudra cependant observer le panorama politique local dans les prochains jours, alors que les listes, tant à gauche qu'à droite, sont en cours de finalisation.
Le plus étonnant est que l'on ne sait toujours pas si le PS et les Verts feront liste unie. Si oui, ils trouveront sur leur chemin le Front de Gauche. Deux ou trois listes ? Un point qui, dans l'instant, reste en suspens. Ce qui laisserait en ce cas, au vu des résultats du premier tour, une équation des plus complexes à résoudre. Il faudra lui trouver une solution avant la campagne.
Après l'heure, ce ne sera plus l'heure...
Cantons : deux fois moins d'élus
Les cantons actuels -Cliquez pour agrandir - Wikipédia Creative Commons |
Le canton de Douarnenez, comme de nombreux autres en Finistère, est appelé à agrandir son périmètre par fusion-absorption comme l'indiquait Ouest-France vendredi. Dans l'instant, c'est "naturellement" l'option Douarnenez/Cap Sizun qui se dessinerait.
Quid alors du prochain conseiller général ? Sera-t-il Capiste ou Douarneniste ? Faites vos jeux !
Les Sardines ont déjà leur petite idée si le Préfet rebat ainsi les cartes. Mais, poissons qu'elles sont elle resteront muettes.
Les prochaines cantonales, c'est casino. Faites vos jeux !
Ris, la menace
Pas celle des algues vertes qui ont déjà fait leur apparition, mais celle des riverains. Si le ton reste policé, voici que les habitants des quartiers de la plage du Ris donnent de la voix. L'objet de leur agacement ? Le manque d'intérêt que semblent porter les élus à cette entrée de ville et aux aménagements à proximité du littoral. Et il est vrai que cette "grogne" s'est déjà fait entendre en ville. Mais comme nous le rapporte le Télégramme ce dimanche, la période est propice aux messages (qui ne devrait pas manquer d'influencer les élus, tellement il est ferme ;-)
Le Télégramme - 09.06.2013 |
Les élections approchent. A bon entendeur…
Sinon ? La pêche aux coquillages reste interdite dans la baie
Algues vertes, pollution bactériologique toxique… La baie de Douarnenez reste sous surveillance rapprochée. Vendredi, les services de la préfecture ont rappelé que la pêche récréative, mais aussi professionnelle, restait interdite.
C'est toujours bon à savoir, histoire de ne pas être incommodé par méconnaissance de la situation sanitaire. Trouvez un autre passe-temps.
Je suis malade, euh... Complètement malade, euh...
La carte de zones de fermeture- Cliquez pour agrandir- Préfecture du Finistère |
Couac au Port-Musée pour les journées nationales de l’archéologie
Dans les journaux, c'était bien indiqué "gratuit". Sur le site internet du Port-Musée aussi. C'était ainsi formulé :
Image : Site web Port-Musée |
Découvrez l’exposition « la tombe viking de Groix » avec Kelig-Yann Cotto, Conservateur du Port-musée et commissaire de l’exposition.
Dimanche 9 juin : 10h -11h, gratuité exceptionnelle
Mais... Ce dimanche matin, les personnes qui se sont présentées au Port-Musée ont eu une mauvaise surprise : "Oui, la découverte de l’exposition est gratuite, mais l'entrée est payante." Ce même jour, une employée avouait au téléphone qu'il y avait eu incompréhension entre les responsables et l'accueil, mais que le problème serait réglé pour la deuxième visite l'après-midi. Ça fait désordre. Certaines personnes ont fait demi-tour et sont reparties dépitées.
Le Port-Musée venait d'inventer un nouveau concept : le gratuit/payant. Il était totalement inapplicable...
Plouf !
J'étais ce matin au port musée. Certes, il y a eu ce petit couac d'ailleurs vite réglé... Néanmoins, l'expo sur la tombe viking est très intéressante et comme toujours de très belle facture comme sait les mettre en oeuvre l'équipe du musée. une très belle réussite à voir absolument.
RépondreSupprimerMais alors,combien de listes à droite (enfin de l'autre coté)...
RépondreSupprimerPour l'instant le doute m'habite.
Il y aura deux listes ;-) L'équipe sortante et le groupe issu de la dissidence.
Supprimermoi je vais jouer la simplicité , au vu de ce qui se passe et de ce qui s'est passé sur le plan national , faisant parti des retraités maltraités j'ai décidé et ce sera la première fois de ma vie de ne voter pour personne , une droite qui serre la vis , une gauche qui serre aussi en n'ayant pas l'air d'y toucher , alors la politique et moi c'est fini , ou je suis un triple idiot qui ne comprend rien , ou je comprend trop bien , et comme de toute façon que ce soit l'un ou l'autre qui gagne il faudra toujours sortir le portefeuille , et bien lors de ces scrutins la couleur blanche sera mon drapeau .
RépondreSupprimerPas sur mon cher Thomas,de gros problèmes des goths ( pas les WISI les autres)sont toujours présents .Bientot "IL" faudra trancher et là... La division à gauche n'est rien à coté .
RépondreSupprimerLa position des dissidents me parait plus confortable.
Donc pourquoi-pas trois listes!!!!
Pourquoi pas, effectivement, mais les divisions ne peuvent être que source d'ennuis. Entre diversité et clarté, l'électeur, me semble-t-il, et encore plus lors de scrutins locaux, préfère les positions claires. Si droite et gauche arrivent en formation éclatée, le panorama laisse alors présager de douces batailles au second tour. Le maire actuel, dans le format que vous présagez, serait réellement sur un siège éjectable. Il était (peut-être) déjà "branlant", me répondrez-vous ?
SupprimerIl prépare déjà son parachute.....
Supprimerje ne serais pas aussi affirmatif , on voit bien que la majorité au plan nationale perd actuellement toutes les partielles , attendons pour voir où va aller la circonscription de Cahuzac les français sont mécontents alors les municipales seront peut être l'occasion d'envoyer un avertissement à l'exécutif , car avant il est vrai que les électeurs sur le plan local votaient pour des personnes moins pour un parti , cela a changé , donc personnellement compte tenu du poste que j'ai mis plus haut je me comporte en observateur car je ne me prononcerait pas moi même je le répète déçu que je suis de la politique .
RépondreSupprimerA Douarnenez, les prochaines municipales s'annoncent plaisantes : - à droite 2 listes qui auront beaucoup de mal à se rabibocher entre les 2 tours, mais comme le pouvoir n'a pas d'odeur on peut s'attendre à tout, d'autant que les 2 concurrents chacun dans leur style connaissent la poloche.
RépondreSupprimer- à gauche :
d'abord un PS sans envergure ni charisme, à bout de souffle mais qui réussit quand même à rallier à lui la secte verte environnementaliste locale qui vraiment n'a aucune vergogne, oublié le social, ND des landes, le nucléaire dont on ne sort toujours pas etc ... etc ... ainsi que le représentant local de l'UDB (qui sait encore ce qu'est ce groupuscule !). Tout cela risque de nous donner une belle petite liste de socio-libéraux, et de bobos opportunistes de tout poil, qui vont nous proposer de gentiment décliner la "rigueur indispensable" au niveau municipal, car tout le monde le sait "il n'y a pas d'autres solution", "c'est la crise brave gens", "il faut se serrer la ceinture etc ..."
- et à gauche du PS, un collectif dit "citoyen" ou plutôt un syndicat des sortis du coup d'avant aux égos bien dimensionnés, se cachant derrière de braves gens qui croient sincèrement à la démocratie locale, que les mêmes n'ont jamais voulu appliquer lorsqu'ils étaient aux manettes, et qui tentent maladroitement de se refaire la cerise en se passant du Front de Gauche et des partis politiques. Bref on n'est pas arrivés même si de ce côté là, on a au moins l'honnêteté de parler valeurs,réflexion collective,respect des uns et des autres, projets structurants, démocratie, social, environnement, services publics, éducation populaire etc ... alors que du côté du PS et de ses "ralliés" on en est déjà à se partager les maroquins entre nouveaux amis!
Mais attention tout comme Hollande a eu besoin de 4 millions de voix de Mélenchon pour être élu, le PS aura localement besoin des voix de la liste qui sera inévitablement à sa gauche et par les temps qui courent, vu le nombre de déçus, cela risque de faire du monde qu'il faudra respecter et oublier les tentations hégémoniques car il ne faut pas vendre la peau de l'ours Paul ... etc ...
ll est temps que le vote blanc soit pris en compte celui ci ne doit profiter ni a l'un ni a l'autre candidat en lisse , en effet si on vote blanc c'est pour dire sont désaccord avec les projets qui sont proposés pour ma part je voterais blanc aux prochaines échéances si les choses ne vont pas dans le sens que je souhaite , si ce vote n'est pas pris en compte et bien je m'abstiendrais et rejoindrait de ce fait les nombreux abstentionnistes de ce pays .
Supprimerce qui va aider très probablement a la défaite du P S ,HOLLANDE aurait il décidé que MAUROY aurait été inconséquent en ramenant la retraite à 60 ans , cet homme pleuré par le P S aurait il eu un manque de vision ?
RépondreSupprimerEn effet la retraite au dire des infos de ce jour devrait être portée à 45 annuités je pense que cela va peser sur les prochains scrutins .
lorsque après lui avoir tapé dessus , je vois que le sénat rappelle D S K pour une consultation sur la finance , je me dis que la politique est vraiment pourrie .
RépondreSupprimerJe le redis ici si le vote blanc n'est pas reconnu , je m'abstiendrais .