Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mardi 21 mai 2013

La vie en Reuz. Un festival au succès incontestable et bientôt incontournable ?

S'appuyant sur une programmation qu'elle souhaitait riche et variée, l'équipe de La Vie en Reuz a su convaincre le plus grand nombre. Le festival prouve aussi que Douarnenez sait toujours avoir le sourire et attirer les foules, qu'il s'agisse de ses habitants ou des visiteurs quand elle est "ville ouverte". Màj. 22.05.2013  - 08:26


Cette deuxième édition démontre aussi que la cité penn sardin est encore capable de séduire et que ses associations, quand elles travaillent de concert, savent offrir le meilleur au plus grand nombre ! Le bouillonnement d'idée et la mobilisation commune sont la clé de qui peut être considéré comme un succès. 

Un an et ça repart !
Porté par l'enthousiasme rencontré d'une édition "créatrice" en 2012 (qui avait bénéficié du couplage avec la "Redadeg", course dont le but est de financer des projets en faveur de l'usage et de la transmission de la langue bretonne), la Vie en Reuz est revenue en 2013 et a assis sa réussite. L'engouement populaire était bien sensible en ville entre vendredi et dimanche.
Tout a commencé vendredi, aux alentours des Halles.
Des musiques populaires aux artistes les plus pointus, la programmation, par sa diversité, à su convaincre les visiteurs. Ils sont à coup sûr appelés à devenir des festivaliers réguliers. Une partie de cet engouement, au-delà de la gratuité du festival, vient certainement de la qualité, tant de la programmation que de celle de l'accueil. Ici, tout s'est passé avec le sourire, en toute convivialité.

Pas (encore) de triomphe, mais une (très) belle réussite
Bien sûr, quelques bémols se font entendre, certains bars disant avoir attendu une fanfare en vain. Rien de bien méchant, juste une petite déception alors qu'ils ont participé à cette édition. Dans les récriminations, on a pu aussi entendre l'absence de fléchage en ville. Il est certain que trouver le parking Béziers, pour qui ne connait pas la ville, n'est pas forcément simple.

Alors, sans crier au triomphe ou abuser du mot perfection (il faut bien laisser aux organisateurs quelques pistes d'améliorations à mettre en œuvre), il faut tout de même noter une pleine réussite de l'événement qui remettait de la vie au cœur de la ville et sur les quais du Rosmeur, encore bien "endormis", alors que la fraîche météo n'engageait pas forcément à sortir.

L'alternance avec Temps Fête, choix judicieux ?
S'il y avait eu un slogan pour marquer ces 3 jours, il aurait pu être : "Entrez, c'est ouvert. On va faire au mieux." Ce que la Vie en Reuz a réussi haut la main ! Maintenant, il faudra user de patience avant la prochaine édition. La Vie en Reuz a en effet choisi l'alternance avec Temps Fête (Le Télégramme Ed. Ouest-Cornouaille - mardi 21 mai). Un choix qui devrait s'avérer judicieux pour permettre à Douarnenez de briller tous les ans.

Le Rosmeur, jusqu'à l'essoufflement.
Il restera aussi à observer les collectivités locales alors que l'heure est à la baisse des dotations de l'État et aux réductions budgétaires. La Vie en Reuz a choisi délibérément la gratuité pour son festival. Tant que les financements publics suivent. Le collectif y a mis tant de volontés que les associations qui se sont investies seraient mal récompensées s'ils venaient à défaillir. Gardons en tête ce succès sans obérer l'avenir !

TR.


D'autres photos et vidéos de la Vie en Reuz sont visibles sur la page Facebook des Sardines en Folie. Merci aux photographes !


3 commentaires:

  1. Un grand merci à tous ceux qui auront su animer cette ville d'une façon magistrale, et pourtant si cordiale.Les coeurs de 2 ans à plus de 80 ans auront vibré au son de ces fanfares si pleines de vie:un grand merci aussi à tous ces gens qui auront parcouru des centaines de kms pour uniquement apporter leur joie de vivre.
    Merci à Gildas pour ses cours de danse sur internet, et aussi à ce merveilleux groupe qui s'est produit samedi à 23 h sur le parking Béziers. Un gros bouchic à Vous Tous.Merci aussi, et surtout aux concepteurs de cette manifestation tellement festive.

    RépondreSupprimer
  2. Rappel : Pour déposer un commentaire, vous devez obligatoirement laisser un pseudo. En dessous du cadre "commentaire", choisissez "Nom/Url". Dans le cadre à la ligne "nom", saisissez votre pseudo. Laissez URL vide et vous pouvez alors appuyer sur le bouton "Publier" ;-)

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !