Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

vendredi 19 avril 2013

Sainte Rita, avocate des causes désespérées - Violette Gallet


"Violette, il est un peu capillotracté le début de ta chronique ! Mais fonce, fonce..." Tiré par les cheveux, le début de ma chronique ?!!! Tout ça parce-que je me suis égarée dans mon ode à Sainte Rita. Je vous vois ouvrir de grands yeux, mais vous avez bien lu, j'ai décidé de parler de Sainte Rita. 


Non, elle n'est pas l'arrière, arrière, arrière cousine de Bob Sinclar. Elle n'est même pas Douarneniste d'abord. Elle est italienne. Une soeur augustine, avocate des causes désespérées. Je vous passe sa bio elle n'enrichira pas ma chronique. 

Ce qui compte c'est son karma. Sa capacité à répondre aux demandes désespérées et je peux vous dire qu'elle en a du travail Sainte Rita... Non, mais sans rire, z'avez remarqué ? Avant, les gens, certaines gens, descendaient dans la rue pour obtenir des droits, conserver des acquis... Eh bien aujourd'hui, il y a des gens qui descendent dans la rue pour empêcher que d'autres de gens aient des droits. Vous me voyez venir avec mes sabots roses... 

Oui je parle du mariage pour tous. Et je me demande encore au nom de quoi n'aurions-nous pas le droit de nous unir à la personne que l'on aime, hein ?! Celui de la religion ? De la bonne morale ? Du bien des enfants ? Ben oui, en filigrane c'est du droit à l'adoption, à la procréation assistée, voire à la gestation pour autrui, dont il est question... On doit débattre, mais ce qui me chagrine, là, tout de suite, c'est que des milliers de gens manifestent pour que d'autres soient privés de droit. C'est juste insupportable.

C'est là qu'une amie m'a dit : "Ma pov' Violette, je pense que même Sainte Rita ne nous sera d'aucun secours !" Mouais ! Pourtant, moi et mes copines on l'aime bien Sainte Rita. Et puis la loi sur le mariage pour tous va passer, alors pourquoi implorer l'aide de Rita, me direz-vous ? Peut-être pour qu'elle essaye de réduire la fracture que l'on voit naître dans la société française, pour stopper les relents de haine, d'intolérance que l'on sent monter... 

"Arrête Violette, m'a dit ma copine, tu vas finir comme Frigide Barjot, barrée, et puis tu es athée, alors Sainte Rita, hein ! Faut juste lutter..." Voui, voui, ne rien lâcher je suis d'accord, mais devant la tâche, je me disais qu'un coup de pouce de not' sainte... "C'est à nous de dessiner la société que l'on veut, pas à Rita et tout le panthéon des Dieux. A nous Violette !!!!" Bon d'accord. 

M'enfin n'empêche qu'avec mes cop's ben, athées ou pas, il nous arrive d'aller mettre un cierge à Sainte Rita, là-bas à Sainte Marie du Ménez-Hom, on ne sait jamais...

Violette Gallet.

1 commentaire:

  1. le commentaire qui me vient risquerait d'être censuré , donc je renvoie mesdames barjeots et boutins à leurs clochers respectifs chacun doit pouvoir vivre son amour comme il l'entend

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !