Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mercredi 24 avril 2013

Livioù. Quand la musique se veut couleurs

C'est le petit dernier des festivals musicaux du pays de Douarnenez. Une commune de 1 600 habitants a dit oui. Douarnenez a dit non. Ce n'était pas faute de chercher du côté des Plomarc'h. Mais la rencontre n'a pas eu lieu. Alors, en avant la musique, un peu plus loin.
Màj. 16:58 - Mercredi 24.04.2013


Une petite commune accueillante et motivée, pas loin de la cité penn-sardin, a les atouts nécessaires aux yeux des organisateurs pour relever le défi. C'est donc à Poullan-sur-Mer que va s'amarrer le festival Livioù. Mais pourquoi un nouveau festival musical au cœur de l'été, alors qu'il y a déjà pléthore ?

Naturel et évident
Hélène Labarrière*
A cette question, Serge Hilbert, président de l'association Livioù (il est aussi le directeur de Temps Fête, association partenaire de Livioù. Ndr)  répond sans détour : "il s'agit de construire un festival qui en soit un. Un festival doit permettre de créer des ponts musicaux entre les artistes, qu'ils se connaissent ou non. Il s'agit aussi de permettre une 'vraie' rencontre entre les artistes et le public".

Gérald Martin, le programmateur musical du festival, est lui aussi convaincu de l'esprit qui anime les équipes et l'association. "L'idée pour nous est de créer et partager un moment qui se vit et ne se consomme pas simplement. Le futur rendez-vous se construit sur un désir : créer un moment de partages et d'échanges. Puisque la musique est libre, il faut casser les barrières, sans marqueurs sociaux entre les musiques."

Un investissement que Poullan espère durable
Tony Hymas et Jacky Molard*
A ce crédo, Martine Le Goff, maire de Poullan-sur-Mer adhère immédiatement. "Bien sûr, il a fallu expliquer avant de voter la subvention. Lorsque l'équipe est venue nous proposer le projet, l'idée qu'il fallait oser s'est imposée. Nous n'avons ni cercle, ni bagad. Mettre notre commune en avant à cette période de l'été est un atout pour nous."

Et il est vrai, au vu d'une programmation très dense pour une première, que les organisateurs proposent déjà un plateau de choix et varié.  "Avec la ville de Douarnenez, nous ne sillonnions pas dans le même esprit", note Serge Hilbert. Poullan signait plutôt deux fois qu'une, face à une invitation que chacun appelle à durer longtemps.

Le premier festival aura lieu du 9 au 11 août prochain, à l'air libre, au Jardin de Bel Air et alentours. Les Sardines vous en reparleront !

De gauche à droite : Serge Hilbert, Martine Le Goff, Tony Hymas, 
Jacky Molard, Gérald Martin, Jean Rochard et Hélène Labarrière
Thomas Rocher.

* Trois artistes sont associés à cette première édition : le pianiste anglais Tony Hymas, la contrebassiste Hélène Labarrière et le violoniste Jacky Molard. Ils se sont produits pour la première fois en trio le jeudi 18 avril à Douarnenez. Associé aussi et acteur du festival, Jean Rochard, producteur du label musical nato. 

Photos des artistes en concert : © Éric Legret- Livioù 


> Sur le web : www.livioufestival.com 



1 commentaire:

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !