Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

lundi 11 mars 2013

Parfois. Sede vacante

Parfois, c'est mou.  Bein oui. Au rythme d'un week-end, et sauf événements privés bien spécifiques, on sort du week-end sans plus de certitudes qu'on ne pouvait en avoir avant qu'il ne commence. On se dit que ça a été mou. Pourtant, des certitudes, on en a un peu plus.



Lesquelles, vous demandez-vous peut-être ? La plus sûre d'entre-elles : la neige arrive. Si, si. La neige est à nos portes, c'est une certitude certifiée "exacte" par Météo France. Bon, et même si effectivement il fait plus froid ce lundi au matin que pendant la nuit, il se pourrait bien qu'il puisse floconner à un moment ou à un autre, entre aujourd'hui et demain. Faudra vérifier. Y a-t-il assez de sels dans les dépôts ? Assez de gasoil dans les réservoirs des camions de déneigement ? Pourra-t-on circuler demain ? En plus, il y a un risque de formation de congères, alors…

Ombrelle Sede Vacante,
symbole de vacance du
pouvoir au Vatican.
L'autre certitude ? Nous aurons bientôt un nouveau Pape. Et oui. Là, c'est une évidence. Depuis que Benoît XVI a pris sa retraite anticipée et prouve que le droit social a franchi un cap dans la cité vaticane, tout le monde guette la cheminée de la basilique Sixtine. On la guette même la nuit, comme vous l'avez peut-être vu hier soir sur France 2. Elle voulait nous la montrer, la cheminée, Fanny Stenneler. Mais zut ! C'était au 20h. A Rome, c'était aussi la nuit, il pleuvait. "Il fait noir, vous ne pouvez pas la voir".

Reste qu'un Pape neuf, c'est plus compliqué que trois flocons. Alors, il faudra attendre déjà demain qu'ils entrent en conclave. Une fois mis sous clé, ils pourront voter les 115 cardinaux. Et là, on attendra. Noire. Blanche. Quelle sera la couleur de la fichue fumée ? Combien de jours ? Une seule certitude : avant Pâques. En ce 21ème siècle, ce que l'on sait aussi c'est que les communications seront brouillées. Les cardinaux sont priés de ne pas twitter ou facebooker. 

Et à Douarnenez, c'est quoi l'actu ? Une fois passée la liquidation de la coopérative l'Abeille, c'est aussi mou dans l'instant. J'aurais aimé vous livrer les listes complètes des candidats aux élections municipales, mais rien n'est bouclé. J'aurais bien voulu vous faire part d'une excellente nouvelle pour la ville, mais il n'y en a pas. J'aurais adoré vous confier que j'avais retrouvé un travail, mais ce n'est toujours pas le cas non plus, hélas. 

Alors ? Il y a des moments comme ça où tout est un peu plus… mou. Enfin, je pourrais vous dire que le Rosmeur retrouve peu à peu de la vie, après l'hiver. Restos et bars rouvrent. Mine de rien, c'est une (sacrée) bonne nouvelle. Et elle est bien plus intéressante que la prise d'armes de l'école de gendarmerie de Ty-Vougeret, mercredi dernier. Oui, parfois, c'est mou et c'est pas mal non plus.

Bonne semaine !

Thomas Rocher.

1 commentaire:

  1. ce jour le bazar des sables blancs se préparait a ouvrir cela sent bon le printemps , bientôt les pêcheurs comme moi vont réinvestir le mur de la honte dans une joyeuse ambiance , et quel bonheur de ne plus avoir l'amazone qui encombrait le port . BREF LES BEAUX JOURS SONT DE RETOUR .

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !