Cette question, et ce n'est pas faute de l'avoir posée, est bien sûr précédée du fameux "c'est quand qu'on va où ?". Élémentaire, mes chers Watson : on ne sait pas… Mais il est plus que temps de revenir sur l'actu penn sardin que nous avons un peu délaissée, Gras obligent. On y va !
Ben oui, maintenant qu'en plus l'Antigone Z ne bouche plus le port…
Les Halles – Suite
Nous avons soulevé déjà le lyrisme de l'article du Dz magazine sur les halles (lire ici). Il y a cependant un passage que nous n'avons pas souligné et qui mérite de l'être. On peut lire encore, toujours sur cette géniale double-page :
• "Le marché s’intégrera harmonieusement à l'espace public et créera une animation conviviale visible de la rue". Passons sur harmonieusement qui doit être uniquement là pour ajouter au caractère superfétatoire de l'article en général. Le ripolinage ne coûte pas cher. Quant à l'animation conviviale visible de la rue (ben oui, avant le marché était en sous-sol, hein), elle existe déjà pour ceux qui y viennent. Pas besoin de la créer. L'amplifier simplement, ce serait bien. Mais continuons à décortiquer ce paragraphe scintillant.
• Passons sur le cheminement naturel et le badaud (oui, il n'y en a qu'un de badaud) et arrêtons-nous sur la conclusion de cette partie dédiée à la dynamique des commerces : "les nombreuses places de stationnement faciliteront les déplacements". Cherchez l'erreur…
Oui, définitivement, cet article à la gloire de ce qui ne sera pas est… simplement génial tellement le verbe porte haut et fort le projet. De quoi attraper le tournis ou se sentir pousser des ailes.
Un journal recyclable ou directement "à recycler" ?
Douarnenez Communauté n'a pas manqué d'audace lors de la diffusion du troisième numéro de sa revue Douarnenez Communauté Infos. En effet, plus direct (?) que dans la boîte à lettres, il nous était remis lors du retrait de nos sacs poubelle, noirs et jaunes. Reste à savoir quel a été alors le sort qui lui a été réservé. Etre lu ? Rester dans un sac noir ? Changer pour un jaune ?... La question a certainement été ardue pour plusieurs d'entre vous. Nous, on l'a feuilleté d'abord et rangé ensuite. Dans le sac jaune.
Mais, n'oublions pas que "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" (Audiard)…
Mais, n'oublions pas que "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" (Audiard)…
Municipalité. Un budget fou à donner le vertige !
Si vous lisez bien ce qui est indiqué dans le Dz Mag, le budget explose. Je vous laisse relire attentivement.
Alors, l'avez-vous trouvée l'erreur ? Le budget, tel que les chiffres l'indiquent, a été multiplié par 100 ! Si, si. 36 mille millions d'euros, en clair, ça fait 36 milliards. Rien de moins.
Une virgule oubliée et tout change ! C'est peut-être Gazprom qui a fait un don ?
Une virgule oubliée et tout change ! C'est peut-être Gazprom qui a fait un don ?
Alors, ça gaze ?
Du côté de la SRD, ça gaze en effet. C'est le moins que l'on puisse dire. La Société des régates de Douarnenez bénéficie une nouvelle fois d'un sponsor de taille : le russe Gazprom. Et sa taille est gigantesque : Gazprom est le deuxième fournisseur mondial d'énergie et le premier en gaz dans pas mal de pays. L'hebdomadaire Courrier International donnait toute la mesure de ses tarifs "à la tête du client", il y a un peu plus d'une semaine. Et si Gérard Depardieu venait remettre les prix et coupes aux gagnants ? Et si la Russie ouvrait un consulat à Douarnenez? Allez, vodka pour tout le monde !
Si seulement ça pouvait faire baisser le prix du m3 revendu à la France, ce serait déjà pas mal. Et pourquoi pas, s'il reste un peu de budget, un don à la mini transat, visiblement à la peine pour se trouver des sponsors ?
Municipalité. DSP, la victoire à 35 € de la CGT
Vous souvenez-vous des errances de la municipalité dans la délégation de service public de l'aire de carénage du port de Tréboul ? (Retour sur l'affaire complète dans nos archives) CGT et CFDT étaient vent debout contre la réorganisation du service. Le PS avait porté l'affaire devant le contrôle de légalité en Préfecture. Alors, après rappel à l'ordre du préfet et le recours de la CGT devant le tribunal administratif, la ville avait préféré jeter l'éponge et laissé aux services municipaux, après dialogue sur l'adaptation des horaires, le soin de gérer l'aire de carénage.
Le 4 février dernier, Aldo Gennaro, secrétaire de la section CGT des personnels municipaux douarnenistes, nous faisait parvenir un mail. Dans celui-ci, l'enregistrement par le tribunal administratif de Rennes de la fin de l'affaire et la condamnation pour la ville à rembourser les 35 euros de frais engagés auprès du tribunal pour le dépôt du recours. Aldo Gennaro indique dans son courriel :
"Ainsi se termine une histoire lamentable, beaucoup d’énergie pour pas grand-chose ! Mais nous avons eu raison de faire respecter le droit. Le TA de Rennes par sa notification à la Ville de Douarnenez reconnaît implicitement la responsabilité de la Ville dans cette affaire et la condamne aux frais demandés par la CGT. Même si cela semble une fin discrète, ce n’en est pas moins une jolie victoire !"
Entre certitudes et tergiversations, ce dossier aura mis 9 mois à trouver une issue. Entre temps, le recours déposé devant le tribunal administratif aura certainement joué un rôle d'accélérateur.
Le moteur devait être un vieux diesel à bout de souffle.
Le moteur devait être un vieux diesel à bout de souffle.
TR.
j'avoue mon écœurement concernant les halles car c'est un des plus jolis coin de D Z cette soif de construire une salle a tout prix contre l'avis d'une majorité de douarnenistes est inadmissible , ensuite on met au rosmeur une jambe de bois en laissant se fermer la coop où vont se fournir les bateaux en carburant ? et aussi les marins pour leurs vêtements de travail là aussi rien ne va , j'ai dit dans une précédente intervention combien la politique m'écoeure c'est une des raisons qui m'a fait quitter le p s ou j'étais militants en cause la politique blairiste du gouvernement mes convictions n'y trouvent plus leur compte .
RépondreSupprimerAlors l'espoir c'est qu'une liste de gauche humanitaire fasse son apparition avec des projets sociaux qui sont fondamentaux de nos jours , mon vote dépendra de la liste d'opposition qui se présentera si elle ne me semble pas innovante et fiable j'en tirerai toutes les conséquences .
Pas de panique dragon29,ce ne sont que des annonces.Dans un an IL ne sera plus là (plus nulle-part) et DZ retrouvera sa sérénité.
RépondreSupprimerCarmino c'est toi qui le dit sache que les gens sont déçu par Hollande et que cela se verra automatiquement sur les municipales .
RépondreSupprimerJe te dit cela avec un goût amer car j'étais militant P S jusqu'à la fin décembre où j'ai cessé de l'être écœuré que je suis par la politique Blairiste menée par l'exécutif , qui n'a de gauche que le nom
Je rejoins dragon29, la politique nationale du PS aura bien sûr une incidence sur la préparation et les résultats des municipales. Chacun doit le comprendre. Bien évidemment, les organisations et citoyens de Gauche doivent tout faire pour l'emporter mais Douarnenez n'est pas un village gaulois coupé du reste du monde.
RépondreSupprimerEt il est hors de question qu'une municipalité de gauche issue des urnes en 2014, serve de relais à la politique d'austérité que le PS impose aux Français. Politique non seulement injuste mais aussi inutile et dangereuse à terme pour la démocratie, politique dont les peuples ne veulent pas et ce dans toute l'Europe.
le goéland , c'est tout a fait exact la politique blairiste et schrodérienne de l'exécutif aura des conséquences sur les prochains scrutins je pense que si la gauche l'emporte ce sera avec une courte majorité , à condition que le gouvernement arrête de serrer la ceinture des français , pour ma part je
Supprimerverrais en fonction de la liste que la gauche présentera , ce sera un vote a gauche ou un vote blanc car je tiens a faire mon devoir .