Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mardi 12 février 2013

Un dernier (déguisement) pour la route ?

Ce soir, c'est Mardi-gras !!! Pour les locaux, c'est souvent selon leurs dires la meilleure soirée. Une sorte de méga-fête où se retrouvent essentiellement des copains pour un réel moment déjanté, en toute convivialité.



Faire la vraie fête. Pas celle où des "pas déguisés" viendraient chercher plus la bagarre qu'autre chose. Non, la fête détendue, entre potes. Ce soir encore, dans une ambiance fraîche, les hommes souvent travestis présenteront leurs plus beaux atours. Les femmes, elles, joueront sur la dérision. A nouveaux, les estaminets résonneront de chansons jusqu'à plus soif. Enfin, si. Ce sera deux heures du matin. Pas plus. 

Mais, les carnavaliers s'y sont faits. Puisque ça ferme plus tôt, il suffit... de commencer plus tôt. Les Gras, c'est comme un pèlerinage, une troménie. A chaque groupe ses stations. A chaque station, un ravitaillement ou deux... voire plus. Et même si Mardi-gras n'est toujours pas un jour férié, qu'importe. Certains retrouvent des connaissances qu'ils ne croisent que sur la place des Halles ou au Rosmeur, chaque année. D'autres se retrouvent alors que depuis plusieurs années, ils s'étaient perdus de vue.

La rigolade et la régalade sont au programme. Demain, ce sera déjà le premier jour de Carême, marquant dans la religion catholique la période maigre, avant Pâques, jour de la résurrection du Christ. Demain, c'est le mercredi des Cendres, jour où le Den Paolig disparaît du fronton des Halles, avant de passer à trépas, immolé par le feu, sur la cale du Rosmeur.

Alors, il faut se faire éclater la pense, avant d'affronter les jours sans. Et mieux renaître dès les cloches revenues ! Et pas de bêtises. Les gendarmes sont nos amis. Eux aussi préfèrent vous savoir envie.


Thomas Rocher.
PS. Merci à Yann pour la grimace !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !