Les spectateurs, enfin, les invités auront passé 40 minutes en salle à écouter le sénateur-maire. Les Sardines ont opté pour la formule courte. Trois à quatre minutes maximum vous sont nécessaires pour lire ce papier.
Auto conviction
"Au risque de surprendre en ces temps de crise, plutôt synonymes de morosité, je tiens à souligner combien Douarnenez est riche de nombreux atouts. On ne le dit jamais assez !"
Ah, Philippe, tu es notre rayon de soleil
Auto persuasion
"Nos atouts, et vous les représentez, sont tout autant économiques."
...
"Ces deux exemples (Franpac et Connétable, ndr) ne sont pas exhaustifs, je le précise tout de suite. Ils témoignent tout simplement qu'il est possible de créer et de se développer dans la durée sur notre territoire. Là encore, on ne le dit pas assez !"
Oui, et quelle durée. Heureusement, ils s'était implantés au 19ème et 20ème siècle. Depuis 14 ans, c'est le 21ème, Philippe.
La vérité est dans les chiffres
"Selon les derniers chiffres disponibles de l’INSEE, 6 917 emplois, dont 6 027 salariés, étaient dénombrés sur Douarnenez.
Une indication complémentaire, en provenance cette fois de l'UNEDIC : un peu plus de 3 700 emplois salariés du secteur privé industriel et commercial étaient recensés sur notre ville pour un total de 424 établissements."
Bon, dis comme ça, dans un discours, c'est incompréhensible. Relu, ça ne l'est pas plus. Mais la vérité est dans les chiffres, c'est indiscutable.
Ça carbure sec au Port Musée !
"Une technique (imagerie 3D) qui a soulevé l'intérêt du directeur du Musée national du sultanat d'Oman, avec, je l'espère vivement, des perspectives d'une collaboration fructueuse, pouvant aller au-delà des échanges entre les deux musées."
Bientôt du pétrole à tarif négocié à la Sobad ?
Incantation
"Inspirons-nous de cette énergie fédératrice ! Je suis convaincu que la Fête sera belle et conclura une saison nautique très riche."
Philippe Paul, à propos de la mobilisation dans l'organisation de la transat 6.50 qui semble être l'exemple à adopter.
La question, tu sens qu'il est taquin
"Et la Ville dans tout cela, vous demandez-vous peut-être ?"
Ben oui, mais non. Mais bon, vas-y, c'est toi qui invite.
La grosse bonne nouvelle, genre "on travaille, regardez"
"Dans ce cadre, nous avons eu pas plus tard qu'hier une rencontre avec un représentant de France-Télécom Orange. Nous avons, entre autres, évoqué la fibre optique et l'intérêt que notre cité soit câblée.
Bonne nouvelle : les études pour une couverture de la ville débuteront en 2014, les travaux s'échelonnant de 2015 à 2017. Cet accès au très haut débit ne pourra qu'aider au désenclavement de Douarnenez et renforcer son attractivité."
Ouaip, mais pourquoi faire aussi long ? L'effet du haut débit n'est pas assez sensible pour le moment ?
La phrase qui a été la plus applaudie
"Je souligne que, malgré une situation financière qu'il a fallu redresser et qui reste sous surveillance, puisque toujours fragile, les taux des impôts locaux sont inchangés depuis 2008. Aucune augmentation pour la 5ème année consécutive !"
Deux, trois personnes on fait la claque à la grande surprise de l'auditoire. On a appris ensuite que ce n'était pas en soutien au propos, mais plutôt par moquerie.
Le truc qui n'est pas faux et qu'il est bon de dire
"A ces aides, il convient d'ajouter les prestations qu'assurent les services techniques municipaux en soutien à l'organisation de leurs différentes manifestations par les associations. Cet appui humain et matériel a été chiffré à 424 000 euros l'an passé, pour 227 manifestations. Ce n'est pas rien ! (soit 1 867 € en moyenne par manifestation, ndr)
Je veux remercier très sincèrement l'ensemble du personnel municipal pour son implication dans cette tâche, comme dans les missions qui lui sont dévolues au service de la population. Un important travail quotidien qui mérite d'être salué."
Le centre Gradlon
"Les délais seront globalement tenus pour cette réalisation tant attendue, à juste titre, par les Pouldavistes."
Depuis le temps ! Les habitants de Pouldavid en étaient arrivés à se demander si on ne les avait pas oubliés.
Les Halles
Tout est dans le détail. "Nous avons fait le choix d'un équipement polyvalent, modulable selon les manifestations accueillies. J'insiste bien sur le terme polyvalent. Cela ira du spectacle, de la conférence, au colloque, séminaire ou arbre de Noël. Ce n'est donc pas uniquement une salle de spectacle !"
Notez l'arbre de Noël, c'est important de glisser l’évènement dans un cahier des charges. Ça peut conditionner tous les aménagements...
Définitif. "Interrogeons-nous sur le nombre d'événements dans l'année appelés à accueillir plus de 700 personnes. Poser la question, c'est déjà y répondre..."
Si tu le dis...
Le centre nautique - La voix de la raison.
"Là encore, nous avons pris en considération les réactions à l'avant-projet, tant de la part des usagers et des riverains que de l'Architecte des Bâtiments de France. Le nouvel édifice sera d’un seul tenant, dans les limites de l’emprise actuelle et ne compromettra ni la vue ni le cheminement en bordure du littoral."
Ah, l'Architecte, pourquoi ne pas lui avoir demandé avant ?
CCI, mon amour.
"Je me réjouis également des contacts fructueux renoués avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Quimper-Cornouaille."
Là, les Sardines pensent que le président de la CCI Quimper-Cornouaille,Jean-François Garrec, exulte et savoure sa victoire !
Là, les Sardines pensent que le président de la CCI Quimper-Cornouaille,Jean-François Garrec, exulte et savoure sa victoire !
Majorité, mes amours
"je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à la Majorité municipale pour son engagement sans faille à mes côtés et pour sa fidélité et son soutien permanent."
Ah, le divorce a visiblement laissé des séquelles...
Fin de l'émission
"Encore tous mes meilleurs vœux pour 2013 et merci de votre attention."
A vous Cognaq-Jay !
Thomas Rocher.
On l'a vu...
Il fallait vous l'indiquer, parce qu'il y a certainement une raison pour qu'il en soit ainsi. A l'entrée et donc à l'accueil des invités, c'est Philippe Paul bien sûr qui officiait.
A ses côtés ? Erwan Le Floch, adjoint aux finances. Si le maire devait abandonner un de ses mandats, est-ce à dire que c'est l'adjoint aux finances qui serait propulsé tête de liste ? L'histoire nous le dira, mais rien ne se fait innocemment...
Jos Le Gall, premier adjoint, en était presque rendu à être "simple spectateur". De l'eau dans le gaz ? Une faille dans l'engagement ? A suivre.
A ses côtés ? Erwan Le Floch, adjoint aux finances. Si le maire devait abandonner un de ses mandats, est-ce à dire que c'est l'adjoint aux finances qui serait propulsé tête de liste ? L'histoire nous le dira, mais rien ne se fait innocemment...
Jos Le Gall, premier adjoint, en était presque rendu à être "simple spectateur". De l'eau dans le gaz ? Une faille dans l'engagement ? A suivre.
Filou n'a point changé depuis son retour de lycéen de Chateaulin en car.On se bidonnait.
RépondreSupprimerIl nous fera toujours rire: atout majeur de la séduction.
Il est tout simplement victime d'harcelement:
comment peut on attaquer ce garçon si gentil et tellement souriant.
Quel monde cruel que celui dans lequel nous vivons.
En ce dimanche 13 janvier, cela fait 2 jours que la France est en guerre.Des soldats meurent.
RépondreSupprimerPour toute réponse,un défilé homophobe à Paris des forces réactionnaires de notre pays.Pour tenir la place de premier du parti (Bonjour Monsieur Copé) de l'opposition,présence indispensable,à Paris bien sur: faut pas déconner non plus.
En temps de guerre, des priorités s'imposent.
L'adjoint aux finances tete de liste ? vraiment peur de rien.Dejà à sa place j'aurais honte de me promener à Treboul sur les quais.Il fait preuve tout les jours de sa grande intelligence...
RépondreSupprimer