Le centre-ville bouclé pendant le festival
Il est des moments où l'on se demande si nos élus réfléchissent avec le bon agenda sous les yeux.
Le festival du cinéma de Douarnenez entamé ce week-end se poursuivra jusqu'au 27 août prochain. Il y aura donc du passage en centre-ville durant cette période. Au même moment, voire un peu plus puisque le planning indique le 31 août, la municipalité a programmé la construction d'un plateau surélevé (un ralentisseur) rue Jean Jaurès, au carrefour avec la rue du Pont.
Si longtemps l'on s'est posé de nombreuses questions sur le bon sens de circulation dans la cité penn sardin, on ne s'étonne plus de la visible incapacité des élus à planifier des travaux sur un axe de circulation important pour l'accès au centre-ville.
Cette programmation, bien mal gérée, contribuera certainement un peu plus à redonner à Douarnenez l'image d'une ville accueillante. Non, je déconne. Il est à se demander si les élus qui donnent leur aval pour de tels calendriers vivent réellement dans la cité…
Absent le vendredi, présent le mercredi ?
Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez, n'était pas présent lors de l'inauguration vendredi 19 août, du festival du cinéma.
Bizarre, vous dites-vous ? Pas forcément. Maire il l'est. Sénateur aussi. Monsieur Paul a donc décidé qu'il serait là mercredi 24 puisqu'une visite ministérielle viendra agrémenter le festival. On brille mieux avec un ministre à ses côtés, c'est certain !
Merci au festival, c'est fair play
L'an dernier, la place de la mairie (la place Stalingrad), avait connue des heures agitées pendant le festival.
Les riverains avaient été quelque peu dérangés par nombre de cris et autres bruits et agitations jusqu'à des heures avancées. Cette année, en compensation, le festival a décidé d'inviter les résidents alentours et donc voisins aux festivités et séances. C'est classe.
TR.
On installe un ralentisseur rue jean jaurès, on modifie des sens de circulation mais rien est fait pour mettre en valeur ce centre et on oublie constamment la place des piétons et des vélos...
RépondreSupprimerTout est fait pour la voiture comme ci elle était la seule possibilité pour faire vivre ce centre... qui d'ailleurs meurt à petit feu faute de véritable dynamique et d'attractivité. A mon avis rendre ce centre aux piétons et aux vélos pourrait y contribuer, refaire certaines rues également et miser sur la présence d'ateliers d'artiste, d'artisans ou autres échoppes originales serait aussi une chance pour DZ...