Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

lundi 13 juin 2011

Résultats. Sondage - Après la "mutinerie" des élus, que souhaitez-vous pour Douarnenez ?

 
Avec 253 votants sur le site des Sardines, vous avez été nombreux à participer à ce sondage qui aura été ouvert pendant deux semaines et demi. 

Au final, alors que le conseil municipal de la séparation allait se tenir six heures plus tard, vous avez fait part de votre envie de voir Philippe Paul, actuel maire (et sénateur), quitter son poste. Ce sondage vaut ce qu'il vaut. Nous n'en connaissons pas les votants, donc ne savons pas s'il est représentatif ou non de la population douarneniste. Il n'empêche... Vous êtes presque trois quarts à souhaiter son départ.

Alors, ce que l'on pressent, c'est que la méfiance, pour ne pas dire la défiance, s'est installée dans la population. Passé trois ans, Philippe Paul a perdu la confiance et l'espoir qu'il avait su susciter lors des élections de mars 2008. Dans une campagne agitée, réveillée dans ses dernières heures par le rapport de la chambre régionale des comptes sur l'état des finances de la ville, celui qui est devenu maire avait su prendre la vague.

Tellement bien prise qu'il aura été propulsé maire dès le premier tour, au-delà de ses espérances, avec un score sans appel de 54,8% des votants. Un ras de marée, un séisme. Tsunami n'était pas encore en vogue comme expression. Reste qu'une fois passée la vague, que reste-t-il ? Les promesses se seraient-elles envolées ? Promesses de quoi, d'ailleurs. 

Le programme de l'édile s'avérait faible, pour ne pas dire inexistant à l'époque. Il tenait sur une profession de foi aussi remplie qu'un ballon de baudruche. Beaucoup d'air et peu de matières en somme. Le groupe des "affranchis" ne s'en est pas caché : ce manque de "consistance" est une des raisons qui a menée à la scission. A priori, cette scission est aussi en cours avec la population.

Mais, déjà à l'époque et poursuivant son parcours sur une vague qui n'était alors pas retombée, il enchaînait et quittait le conseil général pour un poste devenu plus conforme à la réussite gagnée par le résultat précédent : celui de sénateur.

Sans aller jusqu'à citer Beaumarchais, restons en à "qui trop embrasse mal étreint". Comprenez en cela : qui entreprend trop de choses à la fois n'arrive à rien. La route est droite, mais la pente est forte. Et plus la pente est forte, plus la chute peut-être vertigineuse.

Thomas Rocher.

6 commentaires:

  1. Comme vous le dites très justement,ce sondage vaut ce qu'il vaut et je pense que lorsque vous dites que vous ne savez pas s'il est représentatif,malgré le respect que je vous doit,je pense quand même que vous en avez une petite idée,Is not it?
    A part ça,je n'ai découvert votre site que très récemment.Je voulais vous dire que de pouvoir s'exprimer,ça fait du bien, gast.J'ai envoyé quelque billet aux journaux locaux qui n'ont jamais été publiés(sauf une fois sur"avenir de la gare")
    Je vous remercie donc de nous permettre de nous lâcher un peu et vous affirme que je serait désormais un fervent commentateur.

    RépondreSupprimer
  2. Non, comme je l'indique, je ne sais si l'échantillon est représentatif (homme/femme - adultes en âge de voter...)

    Concernant vos compliments, merci. Les Sardines essaieront de rester aussi bonnes !

    RépondreSupprimer
  3. ce sondage est je pense' représentatif les administrés sont mécontents , le centre ville défiguré jusqu'au 8 juillet mécontente les commerçants , que vont penser les touristes de notre ville , je pense que ces travaux aurais pu attendre la rentrée .
    Une fois de plus la municipalité majoritaire n'écoute personne

    RépondreSupprimer
  4. @ Dragon29100 : Je ne suis pas d'accord avec vous. Pourquoi ? Quand vous dites que les travaux auraient pu attendre la rentrée, je pense que non. Il s'agit d'une campagne de remise à niveau et d'embellissement.

    Il serait dommage que le centre-ville se prive de quelques atours. Il serait trop facile de dire que seuls les Douarnenistes y ont le droit.

    J'aime à penser que le touriste, qui sera content, laissera quelques euros en plus à l'occasion de son passage, sur une jolie route... Mais, je me trompe peut-être ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Douarnenez en ce moment,c'est Beyrouth au centre ville,l'Amocco au ris(Poaré),saint trop à Tréboul, et le Sahara à Pouldeuil.Elle est pas belle,la ville?

    RépondreSupprimer
  6. Appeler cela un sondage c'est faire injure aux instituts spécialiés.Cela aura donné l' occasion aux grands donneurs de leçon de s'exprimer meme si quand leurs copains(ou eux) étaient aux affaires municipales la ville a pris trente ans de retard par rapport à Concarneau,Fouesnant ou autres.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !