Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 21 mai 2011

Conseil municipal toujours. Et maintenant ?


« Toute guerre est fondée sur la tromperie. » - Sun Tzu

Maintenant qu'il y a le feu, certains s'empressent d'allumer des contre-feux. Trop rapidement parfois (?), à l'image d'Erwan Le Floch qui s'attaque au fonctionnement de la communauté de communes dans Ouest-France. D'autres sont en position d'attente, alors que le jeu des chaises musicales est ouvert. Mais qui va donc aller où, si Philippe Paul rebattait les cartes ? Essayons de faire un peu de prospective…

Ceux qui attendent plus que leur délégation actuelle
Déjà en poste, mais pas forcément avec celui qu'ils auraient souhaité, on trouve par exemple Erwan Le Floch, actuellement en charge des finances. Le poste n'est pas petit, encore moins quand il s'agit d'un premier mandat. Pourtant, en cas de changement, il pourrait hériter en plus du personnel municipal. Tant qu'à faire, c'est peut-être aussi la communauté de communes qu'il vise. Le président William Boulic, mandaté en tant que délégué par le conseil, fera peut-être aussi les frais de la fronde qu'il mène avec quatre autres conseillers.

Dans les starting-blocks aussi, Jos Le Gall. A cet homme qui ne doute de rien en tançant ouvertement des élus de l'opposition pendant les conseils municipaux, allant même jusqu'à les affubler de certains noms d'oiseaux exotiques ou de sobriquets variés, c'est le poste de premier adjoint, en lieu et place de William Boulic, qu'il convoite, tout en conservant son actuelle délégation à la sécurité. Pas certain qu'il veuille garder la circulation. Et à celui qui s'écriait lors du dernier conseil municipal "Arrêtez de parler de majorité municipale UMP ! Je ne suis pas UMP, moi. Pourquoi est-ce que je suis insulté à chaque fois ?", rappelons simplement que lors des dernières élections régionales, c'est bien sur la liste de Bernadette Malgorn qu'il apparaissait. Bernadette Malgorn qui n'est pas connue pour être centriste, mais bel et bien UMP et sarkoziste.

A noter par ailleurs que Viviane Diler pourrait délaisser sa délégation à l'enfance, à moins qu'elle n'y ajoute les affaires sociales et la solidarité.

Ceux qui attendent de monter les marches

Au gré de bouleversements possibles (et maintenant attendus), d'autres postes de conseillers délégués seront à gréer. En jeu : sport, nautisme, environnement et cadre de vie.

Le sport sera peut-être l'occasion pour Nicolas Manson de franchir un palier. Le nautisme devrait être confié à un autre conseiller, le maire s'étant donné un objectif fort sur le sujet. Pourtant, aucun nom ne semble se dégager. A suivre.

A noter que la délégation à l'environnement et au cadre de vie pourrait être la récompense attribuée à Michel Balannec pour "bonne camaraderie".

Enfin, un nouvel arrivant pourrait aussi monter les marches dès son entrée. Raymond Le Bris pourrait ainsi trouver un fauteuil confortable lors de sa prise de fonction. Notons par ailleurs qu'Henri Caradec pourrait faire partie des primés. 

Concernant Yannick Bidan, son rôle à Douarnenez Habitat pourrait faire les frais de cette guerre interne. Alors, qui à sa place ? Là encore, dans l'instant, c'est le flou artistique.

Rien n'est encore fait et l'avenir nous démentira peut-être. En attendant, parfois, Douarnenez, au gré de l'actualité, c'est un peu Cannes. Et... Moteur ! ACTION !!

Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !