Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mardi 19 octobre 2010

Joue-la à la Sarkozy

Ouverture, malaise, programme, mépris. "Joue-la à la Sarkozy". C'est au final, qui sait, le crédo adopté par Philippe Paul, sénateur maire de Douarnenez, pour conduire son mandat. Un mot vous dérange, peut-être ? Ah, oui, programme. C'est vrai, il n'y en avait pas. Il a été échangé par la polémique sur la gestion de l'équipe précédente.

Depuis le 9 mars 2008, nous voguons donc sous pavillon UMP. Enfin, presque, puisqu'à l'époque c'était vendu comme un rassemblement populaire de droite et du centre pour contrer la vilaine gauche qui dépensait l'argent public n'importe comment.

Deux ans et demi sont passés. Quel est le climat politique de la ville ? Il est à l'image du climat politique national, nocif. L'équipe en place n'est toujours pas au diapason avec les obligations que lui incombe une gestion de ville. Quant à l'opposition, elle s'oppose, certes, mais elle gagnerait surtout à mieux le faire, histoire de ne pas laisser penser qu'elle le fasse en vain.

Qu'est ce qui a changé ?
Depuis l'élection de Philippe Paul, peu ou prou. La ville continue de se redessiner. Le chantier de la cure est presque abouti. Mais que l'on ne s'y trompe pas, il a été engagé sous la municipalité précédente.

On n'a de cesse de nous vanter la beauté et le patrimoine de l'Ile Tristan, et la collaboration avec Landmark-Trust pour démarrer un nouveau mode de développement touristique. Pour autant, l'île chère au cœur des Douarnenistes n'est pas en passe non plus de disparaître sous les eaux. Et l'on se demande alors pourquoi aller s'acoquiner avec le privé?

Mc Donald arrive à Douarnenez ? Il était temps. Je marque, "il était temps" parce que d'autres villes plus petites du département possèdent déjà le leur et qu'au niveau développement, "si t'as pas un Mc Do avec 16 000 habitants, c'est que tu as loupé ta ville", comme dirait un certain Jacques Sé.

Ah, je suis mauvaise langue. Il y a la future salle polyvalente. Un  équipement au profit de tous les Douarnenistes et de toutes les associations pen-sardines. Pourtant ce sera un dossier qui ne sera pas conduit dans la concertation. "C'est notre bébé" et "on n'a pas envie de le faire avec vous" ont été les deux sentences qui ont fusé lors du dernier conseil municipal. Pour tous, ou presque.

Ce qui va changer
L'ancien Intermarché devrait bientôt céder sa place à une galerie commerciale. Une vingtaine d'enseignes sont potentiellement attendues, ainsi qu'un restaurant. La rumeur sur ce dernier voudrait que ce puisse être un Hippopotamus. Affaire à suivre. Reste à trouver aussi de quoi remodeler l'ancien Bricomarché.

Au chapitre bruits de couloirs qui résonnent forts, l'idée d'un cinéma multiplexe semblerait aussi en bonne voie. D'ici à deux/trois ans, le Rex pourrait fermer ses portes et un ensemble de plusieurs salles pourrait ouvrir les siennes, probablement à Lannugat, non loin d'Intermarché, le nouveau. Un pôle culturel en devenir avec la future salle polyvalente ? Et peut-être un Quick avec. Si, si. On en parle aussi. Nous c'est le goût ! Non, concurrence oblige.

En ville ? Pas grand-chose pour l'instant, hélas ! Le parking reste le principal souci du centre. On le voudrait pourtant dynamique et mieux achalandé. C'est dans les zones, comme dans de nombreuses villes que s'effectue le développement commercial.

Et certains de dire, c'est beaucoup pour Douarnenez. Mais, il ne faut pas oublier que la zone de chalandise naturelle inclut le Cap-Sizun.  C'est Quimper qui capte directement la population par son offre commerciale. Il semble donc que le potentiel soit là.

Ce qui va définitivement bouleverser les choses
Sinon ? Bof, pas grand-chose. Attendons le prochain conseil, le dossier du camping du bois d'Isis pourrait être un joli moment d'échanges, si tant est qu'il soit à l'ordre du jour. Ainsi, ce serait donc Alain Dominique Perrin (Cliquez pour la bio) qui viendrait prendre en main ce lieu, anciennement municipal. Pour en faire quoi ? Cliquez ici pour un aperçu… Et alors ? Vous avez une tente 3s de chez Décathlon® ? Passez votre chemin !


Il faut avoir des amis. Visiblement, Alain Dominique Perrin (dernier à droite sur l'image) est celui de Jean-PIerre Raffarin. L'ancien Premier ministre est lui "l'icône", le "guide suprême" de Philippe Paul.
(Photo http://www.alain-dominique-perrin.com)

Internet, c'est bien, parce que tout y est. Que l'on soit pour ou que l'on soit contre, l'argumentaire est à portée de main. Douarnenez, qui avait déjà tourné le dos à bien des choses, tourne aussi son dos à la classe moyenne pour se dé ? re ? tourner vers le hype ! Le luxe déboule à Tréboul. C'était déjà le cas, diront certains. Vous n'avez encore rien vu.

Avec un nouveau Pierre et Vacances, un Best Western plus grand et à terme (on prend les paris ?) un casino, Tréboul n'aura rien à envier à Bénodet. "Tourisme" vous répondra la municipalité qui cherche encore, baisse du financement public oblige, comment financer sa future salle polyvalente, les routes... La manne est là. Les jeux sont faits. D'ici à 2014, c'est certain, en allant aussi bon train, le panorama aura changé. Pauvres gueux que nous sommes… Et certains croyaient encore à une "dimension" sociale de notre premier élu ? Suivez bien le vote du Sénat sur les retraites dans les prochains jours. Vous serez fixés.

J'oubliais. Télégramme et Ouest-France nous informent ce mardi que le Loto® a fait un multimillionnaire à Douarnenez. C'est bien. Le bruit courait depuis jeudi dernier. Le Drugstore n'a pas fini de voir du monde... Et l'on souhaite à l'édile que le gagnant reste dans la ville, au vu des bouleversements annoncés. Il ne fera pas tache et ses impôts seront bienvenus.

Sinon, selon sa fiche sur le site du Sénat, Philippe Paul est cadre dans le privé. Vous le saviez ? Personnellement, je me demande où et quand il peut occuper ses fonctions et qui l'emploie et le paie ? Pas vous ? Et sa retraite, à quel âge est prévu le départ ?

Joue-la à la Sarkozy. Bling, bling… Ici, tout n'est que calme, luxe et volupté… Cité balnéaire en devenir oblige.

Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !