Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 18 septembre 2010

Un conseil à l’ambiance délétère

Si l’on sait que par nature, rien n’est jamais simple à Douarnenez, le conseil de ce vendredi 17 septembre vient une fois de plus d’en faire la démonstration. Une chose est certaine : l’ambiance dans la majorité n’est pas au beau fixe. Les regards croisés que certains se sont lancés tout au long des 1h30 de réunion ne laissaient pas de doute. Il y a quelque chose de cassé.

C’est faussement décontracté que le maire a déroulé l’ordre du jour, à savoir 16 dossiers. De l’élection d’un nouvel adjoint à la convention de la MJC, en passant par la décision modificative du budget, il n’y avait pas de grands sujets de bisbilles. Pourtant, il y a eu quelques anicroches.

Première d’entre-elles, l’élection d’un nouvel adjoint au maire. Ainsi, Gérard Quéré parti, un siège restait vacant. L’ancien adjoint au personnel municipal est remplacé par… un adjoint à l’environnement et au cadre de vie. Ca coule de source ! En effet, il peut y avoir nomination sans que pour autant la délégation soit la même.

Ainsi, c’est René-François Quéau qui est appelé à occuper ces nouvelles fonctions. Une modification qui ne va pas sans changements dans la répartition des tâches, puisqu’il prend un peu des dossiers de Jos Le Gall et un peu des dossiers d’André Guillemot. Une nouvelle donne qui fera dire à Monique Prévost : "heureusement que vous avez quitté (le bureau municipal, ndr), sinon vos collègues auraient croulé sous a charge !"

Pour Tangy Youinou, cette élection a été l'occasion d'interpeller Philippe Paul sur le fait que la presse ait eu connaissance de l'information, avant les élus. Même ceux de l'opposition. "C'est comme ça à Douarnenez", lui répliquera le premier magistrat. Pour sa part, Annick Le Goff regrettera que la parité ne soit pas à l'ordre du jour de l'exécutif municipal. "Ce n'est pas de droit", lui est-il répliqué

La décision modificative n°2 du budget a été aussi l'occasion de quelques échanges. Ramassage ou aménagement de terrain pour les algues vertes ? "On ne sait pas ce qui se passe", fulmine l'opposition. "Il s'agit de ramassage", précise William Boulic, ce dernier indiquera par ailleurs que les volumes ramassés (400 000 tonnes) ont été multipliés par deux cet été.

L'un des derniers temps forts des échanges n'aura pas manqué de CEL. Le contrat éducatif local. En jeu, un problème de transmission de documents aux élus. "En juillet, le CEL était fait, on l'attend", tonne Tangy Youinou. Christelle Huon n'aura pour argument à cet instant qu'un : "là, on va faire le contrat enfance et jeunesse". Tangy poursuivra alors : "ce qu'on nous a dit en juillet n'était pas vrai." Philippe Paul lance en réplique : "vous l'aurez dès lundi". Monique Prévost reprend la parole : "Ce n'est pas sérieux. Il y a deux diagnostics. Nous, ce que l'on veut, c'est avoir les documents."

Terminons sur l'ultime dossier d'importance, à savoir la maison des jeunes et de la culture. C'est 324 852 € dont bénéficiera la MJC au final cette année. L'opposition s'abstiendra. Geneviève Fréour donnera comme argument : "si convention et subvention avaient été séparées, nous aurions voté". Une abstention de forme qui ne change rien au final pour la maison des jeunes et de la culture. Ce dont tout le monde se satisfaisait ce vendredi soir.

La nomination d'Aung San Suu Kyi comme citoyenne d'honneur de la ville de Douarnenez viendra clore cette séance, un peu bizarre.


Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !