C'est maintenant terminé. Les quais du Port-Rhu terminent d'être rangés et toilettés. La fête va laisser la place à l'ordinaire. Et pourtant, qu'il était beau, le port !
D'un coup, d'un seul, plus d'éclairage joli, plus de spectacles variés et… plus de grands bateaux ! Ce matin, le port avait changé de physionomie et avait rangé ses habits de fête. Quatre ans à patienter avant le retour de Temps Fête en ces lieux.
S'il fallait faire la démonstration que le Port-Rhu était un lieu de fête, et particulièrement en direction des Douarnenistes, voici qui est fait. Il y a eu du monde. Beaucoup de monde… Dimanche laissait d'ans l'expectative les plus dubitatifs. Il leur aura fallu attendre les 14h30 pour être rassurés et les 18h pour être convaincus.
L'autre bilan, c'est aussi celui des commerçants. Bistrots et restaurants ont tournés à plein. Déjà que les stands sur la fête sont tombés en panne assez vite, faute de provisions suffisantes, les restos ont eux aussi vu leurs stocks diminuer rapidement, voire même fermer, pour cause de rupture (de stock, toujours).
Parti ce lundi matin, un peu comme si, tout piteux, il n'avait pas le courage de dire au revoir à Douarnenez, le Belem a franchi la porte aux environs de 5h. Notre sénateur-maire, lui, a aussi joué le service minimum. Ouverture et médaille le jeudi, vacances et absence le reste du temps. Un comble pour une première. "Il n'y a pas Brest. Douarnenez 2010, ce sera un fiasco" a-t-il déclaré à qui voulait bien l'entendre. Très mauvais pronostic.
De la musique, de l'animation, un final d'enfer avec des Red Cardell en très grande forme, rejoints par Dan ar Braz et quelques autres invités. Didier Squiban lui, jouait des vagues sur son piano, en évoquant les îles. Douarnenez a vibré. Le Port-Rhu s'est déchaîné. Vivement la prochaine édition, au Rosmeur et dans quatre ans, le retour au Port-Rhu !
Thomas Rocher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !