Comme si quatre jours n'étaient pas assez, il faut cela pour se rendre compte combien ces journées ont déjà été intenses. Les quelque 600 bateaux se sont faits les plus beaux. Les éclairages distillent leurs couleurs, le soir venu. Et ce dimanche, c'est l'embrasement !
Pour une "petite" édition, quoiqu'il en soit, c'est une grande première. Port-Rhu est devenu rutilant et déballe ses plus beaux atours pour finir de convaincre ceux qui en doutaient encore, que le port est beau.
Au gré de la marée et du franchissement de la porte éclusière, la baie s'anime et les voiles sont de sortie. Les plus petits bateaux sont eux entre Tréboul et l'Ile Tristan pour animer le bassin. Vous n'y connaissez rien en bateau ? Ce n'est pas grave. Jacques Blanken, accompagné de Michel Philippe, vous livrent leur savoir à "bible" ouverte.
A bible ouverte, parce qu'ils m'ont appris hier que Belem est la contraction de Bethléem. Tout un symbole. Le Belem maintenant au Port-Rhu, et c'est de bon ton en ce dimanche, c'est un peu comme l'arrivée du petit Jésus dans la crèche. Et si aujourd'hui n'est pas Noël, on peut déjà remercier toutes les forces vives des fêtes maritimes pour leur joli cadeau. Douarnenez 2010 a été superbe. La fête a trouvé toute sa dimension. Plus petite et moins mercantile, elle touche peut-être ainsi plus le cœur des visiteurs. Venez en profiter, avec gourmandise !
Thomas Rocher
A ne pas manquer ce dimanche soir, l'embrasement du port par la Compagnie Carabosse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !