Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

lundi 22 mars 2010

Maintenant, un nécessaire travail, une nécessaire sincérité.

Passé l'effet réjouissant pour la gauche pour ces élections régionales, il faut maintenant pour le PS et les élus d'Europe Écologie se poser la question : "et maintenant ?".

Les dernières élections municipales avaient plongé la gauche douarneniste dans un trou noir. Le score donné à Philippe Paul avait été sans appel. A coup de "y'a plus de sous", la majorité municipal a, pendant deux ans, martelé la nécessaire remise à plat des finances publiques. Mais, maintenant que les finances semblent retrouver un fonctionnement "nominal", quid de la suite en cité pen-sardine ?

Les sardines ont déjà évoqué largement l'état des finances de la ville. Au final, ni pire ni meilleur que dans d'autres villes françaises. D'autant plus que s'achevait, au moment des municipales, un long cycle d'investissements, permettant à de lourdes infrastructures de s'inscrire durablement dans le paysage douarneniste, à l'exemple de la médiathèque.

Le débat d'orientation budgétaire, lors de la dernière séance en conseil municipal, semble avoir révélé une faille. En effet, après trois ans, quel est le projet de la municipalité actuelle à Douarnenez ? Quid de la nécessaire redynamisation du tissu économique ? Quid des infrastructures routières (dont il aurait été bon que l'on s'en occupe depuis déjà longtemps, sous la municipalité précédente) ? Quel fonctionnement et quelles relations avec les associations ?

La gauche doit dès maintenant apprendre à fonctionner au mieux pour aborder les prochains rendez-vous, tant départementaux que nationaux. Une cohérence nécessaire pour affirmer la crédibilité retrouvée d'une gauche renouvelée. Il faudra y mettre les idées et les hommes et femmes nécessaires à les faire connaître, afin de stimuler l'adhésion locale.

Et parce que la gauche est une force d'opposition à Douarnenez, il faudra, lors des rendez-vous, avoir un discours cohérent et construit pour contrer la majorité municipale quant nécessaire, mais aussi pour l'épauler sur de bons projets, avec le soutien, notamment, de la Région.

Cohérent, construit, constructif et objectif. La ville de Douarnenez, pour les 3 ans à venir, n'a pas le droit de se retrouver au point mort. Elle souffre déjà. La stérilité serait vaine. Vendredi 26 mars, les affaires reprennent. Le conseil municipal programmé dès 20h sera instructif*. Réservez vos places...

Thomas Rocher

* Les sardines seront absentes de Douarnenez pour la semaine et donc pour le conseil municipal (copieux et probablement tonique). Les sardines feront comme vous. Elles liront les excellents Télégramme et Ouest-France.



L'heure et le jour aussi !
Dans le Télégramme de ce lundi, Hubert Orione revient sur ce "pauvre" électeur arrivé trop tard pour voter. Et pas à cause du changement d'heure, puisqu'il est programmé pour le week-end prochain. Mais il n'y a pas que cet électeur qui ait un problème de montre. La pendule du hall de la mairie de Douarnenez tarde en effet à se mettre à la bonne date.
Hier, nous étions le 5 janvier en mairie. Mais pourquoi tant de monde alors ? Pour la cérémonie des vœux aux Douarnenistes ? Nan, je déconne, y'a plus de sous, y'a plus de cérémonie de vœux. Peut-être au final, parce qu'il n'y a pas de projet, donc pas de vœux à formuler ?


Bonne année, toujours !
Preuve qu'à Douarnenez, c'est réveillon tous les jours, les affiches "Bonne année 2010" sont toujours accrochées à tous les 4 par 3 municipaux. Et nous sommes le 22 mars. A ce train-là, nous aurons les fêtes maritimes tout l'hiver. Le temps passe vite, trop vite !

Bonne nuit, surtout !
A la proclamation des résultats, Philippe Paul est apparu malgré tout souriant et détendu à l'étage. Et micro en main, a livré les chiffres. Au passage, il a donné Guy Hascoët à 18,81%. Un petit bonus de 1% qui a donné le sourire au rez-de-chaussée et à la soixantaine de personnes présentes. Mais l'éclat de rire est venu après, le dénateur-maire concluant sur un presque tonitruant  "bonne soirée !".  "Et bonne nuit surtout", répliquèrent certains. 21h15, soirée ou nuit ? Vivement le changement d'heure. Il fera encore jour et tout le monde sera d'accord !

7 commentaires:

  1. La gauche de DOUARNENEZ est revenue a la place qu'elle n'aurait jamais due quitter si je m'en réjouis je pense a l'énorme responsabilité qui nous incombe , a savoir du travail pour un programme soutenu par toute la gauche unis nous gagnons et les électeurs aussi , séparés on perd , j'espère donc que l'on saura se rassembler autour d'un projet ambitieux pour la ville et je pense que la joie de la victoire ne dois pas nous empêcher de
    lancer un projet d'alternance , avec et pour nos concitoyens pour qu'il fasse bon vivre dans notre charmante ville .

    RépondreSupprimer
  2. Comment se satisfaire d'un vote avec autant d'abstention.la démocratie est en danger.
    Sarko pense avoir tout règlé en nommant Tronch(proche de Villepin) ministre .
    De qui se moque t'on: la situation mérite plus que de la chirurgie esthétique au sein de la droite.
    A ce rythme là, c'est la rue qui se manifestera.

    RépondreSupprimer
  3. Pour que la gauche se rassemble à Douarnenez, il faudrait déjà que les socialistes se déparent de leur superbe, arrêtent l'hégémonie. Unité, rassemblement, cela ne peut se faire qu'avec TOUTES les forces de gauche, après une sévère autocritique des raisons de l'échec aux dernières municipales, de la cantonale partielle également. Aux régionales, les électeurs ont voulu sanctionner Sarkozy et sa politique, mais pour une bonne partie d'entre eux (pour ceux qui ont votés)ce n'est pas un vote d'adhésion aux idées du social libéralisme, mais un vote de protestation. Ne prenez pas la grosse tête au bout du pont, mais travaillez avec des gens compétents et disponibles à l'avenir de notre ville. Ca ne viendra pas tout seul comme vous l'avez cru, sans faire campagne comme aux dernières municipales. Effectivement, travail, sincérité doivent être au rendez-vous, il est temps.

    RépondreSupprimer
  4. @ le goeland.
    Pensez-vous réellement que le PS en soit toujours à croire qu'ils n'y a qu'eux pour incarner une alternative crédible ?
    Toutes les forces de gauche rassemblées ? Encore faudrait-il que toutes ces forces soient prêtes à jouer le jeu. Je pense que non...
    Par ailleurs, vous manipulez, me semble-t-il, deux paradoxes dans votre commentaires. Vous dites vote de protestation, parlez de volonté de sanctionner Sarkozy. Pourtant, je ne crois qu'il faille prendre les électeurs uniquement pour des gogos, non plus.
    Avant d'être uniquement une sanction, c'est un désaveu pour la candidate Bernadette Malgorn. Voire un coup d'arrêt à son implantation en Finistère. C'est avant tout cela, je pense.

    Et pour en finir avec les municipales précédentes, car un moment l'autre, pour avancer, il faut cesser de regarder dans le rétroviseur, la gauche vient de se redonner et un peu d'air, et un peu de visibilité à Dz. Il faut maintenant poursuivre la reconstruction. Mon constat n'est, à mon humble avis, qu'une infime partie dans la feuille de route pour les missions, dans les mois à venir.
    TR.

    RépondreSupprimer
  5. que croyez vous nous travaillons , nous ne sommes pas un parti égémonique , notre démarche est sociale , amèliorer le sort des gens , la preuve c'est que les électeurs ont préféré reprendre le driant
    qui a fait de belles choses et qui va continuer que malgorn elle promettais des larmes et du sang , sachez que nous recherchons une gauche unie sans vendre notre âme au diable .

    RépondreSupprimer
  6. THOMAS vous résumez parfaitement les choses rien a ajouter sinon que pour nous le travail que nous poursuivons est pour la reconquête de notre ville , voyez ce qui se passe avec la majorité ils gouvernent a vue .

    RépondreSupprimer
  7. Oui Régis. Et comme le répète si bien notre dénateur-maire, ils gouvernent peut-être à vue, mais ils gouvernent.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !