Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

lundi 29 mars 2010

Édito - Pas de cadeau à faire ? Offrez une boîte de Célébrations® !

En fait, le dernier conseil municipal, c'était visiblement un peu cela. Mais si, vous savez, quand vous n'avez pas d'idée de cadeau, vous vous dites qu'un peu de chocolat, ça fait toujours plaisir. Et pour que ce soit encore plus fun, autant en donner une image jeune, dynamique…

Alors, voici quelques mini-Mars®, Milky-Way® et autres barres chocolatées qui réjouiront toute la famille ! Le dernier conseil municipal et ses projets, c'était ça, en définitive. On rassemble, on mélange et on met en boîte. Une jolie boîte colorée qui plait à tout le monde. De tout, un peu.

Inter-communal ou pas, qu'importe, pourvu que tout le monde soit repu. Et ce fut le cas, puisque la gauche est restée, force de gavage, quelque peu estomaquée. A droite, on se dit que les Ferrero® Rochers, c'est bien pour les soirées de l'ambassadeur. Les Célébrations®, c'est bien pour la population. Et tant pis pour le travail des commissions, même si, au final, les dossiers y passeront.

Au-delà de cette impression, puisque je n'étais pas à la séance de ce vendredi 26 mars, il faudra aussi regarder de près quelle sera par la suite, la tendance pour les financements associatifs, notamment. Faute de compensations de l'État sur les taxes maintenant disparues, il va en effet être difficile de ne faire que des heureux. Et en affichant un 0% de hausse sur les taxes et impôts strictement locaux, c'est peu de dire que la soupe à la grimace ne tardera pas.

En attendant, beaucoup viendront vanter les mérites d'une maîtrise budgétaire retrouvée. Certes. Et maintenant ? Évidemment, nous souhaitons tous retrouver des rues carrossables, plus jolies, plus propres. Cependant, au delà de tout cet étalage, quel projet ? Et, sauf à vouloir plonger la ville dans le formol, sous couvert de lui redonner de beaux atours, quelles animations et autres initiatives viendront lui donner le lustre final ? Avec quel soutien ?

Cette année, par chance, nous bénéficierons des fêtes maritimes. Tenez, et le quai, quand sera-t-il réparé ? Longtemps après la tempête et après Temps-Fête ? Quel gâchis, s'il en est ainsi. Une telle verrue. Non, décidément, on ne peut pas non plus se satisfaire d'un joyau éblouissant à l'écrin cabossé.

Mais puisqu'on vous dit que tout va bien. Et je dirai même plus, que tout va mieux. Bienvenue au pays de Candy !

Thomas Rocher

Post-scriptum : Le communiqué du Ps de Douarnenez sur le conseil municipal du vendredi 26 mars 2010.

Post-scriptum 2 : Désolé pour les ® un peu partout dans le début de texte. Citation et protection des marques oblige...

5 commentaires:

  1. Bonjour à Vous,
    Ce site me parait intéressant.Ayant assisté à la séance du Conseil municipal,ce dernier Vendredi,le compte-rendu de la presse locale me semble loin de refleter la réalité.
    1) Monsieur Quéré possède au moins deux amis dans l'actuelle majorité.
    2) Une absence de projets sur le devenir de notre Ville.Une salle polyvalente, où et quand? That is the question?
    En bref, de la poudre aux yeux.Hélas!

    RépondreSupprimer
  2. mon pauvre garçon, c'est bien joli de décrire la politique actuellement menée par la partie adverse que celui que vous défendez. Vous posez la question du devenir de la maitrise budgétaire et c'est déjà énorme ! A multiplier les taxes locales et les faire augmenter comme celles que fait votre parti, vos idées et remarques ne passeront plus, proposez plutôt que de critiquer. La maitrise des budgets est déjà un exercice suffisamment difficile vous n'êtes peut être pas dans la même optique, vous n'avez peut être pas toutes les billes ? Sur ce point je ne peux que vous conseillez d'éviter de parler de sujets dont vous ne maitriser pas les tenant et encore moins les aboutissants.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. @ anonyme & George : merci pour l'intérêt porté à ce blog. Revenez, commentez, critiquez, discutez, la porte est grande ouverte !

    @ George : merci de donner enfin une voix de supporter de la majorité en place sur ce blog. C'est toujours utile. Votre commentaire est une satisfaction, en ce jour !

    Par contre, si vous pouviez oublier votre condescendance mal venue (mon pauvre garçon), ce serait bien. Ensuite, ce n'est pas "mon" parti. Je ne suis pas carté. Enfin, votre conclusion sous forme de conseils (à moins que ce ne soit qu'une menace ?) est d'une tristesse à en pleurer. Ceci est un blog, n'est qu'un blog. Il est le reflet de ce que la vie publique et politique me donne à constater et à commenter à Dz. Ni plus, ni moins. Par ailleurs, savez-vous qu'il se dit des choses autrement plus radicales et moins balancées dans certains lieux ou lors de certains rendez-vous ou réunions, en ville ?

    Ce blog est un espace, une vision de Douarnenez et de sa vie publique et politique. Il est peut-être le seul régulièrement alimenté, et il se place, c'est vrai, dans les rangs de l'opposition. C'est ainsi, ne vous en déplaise. Vos commentaires sont cependant les bienvenus.

    Bien à vous.
    Thomas Rocher

    RépondreSupprimer
  4. Mon pauvre petit Jojo (désolé mais le mépris, tout le monde peut s'y mettre)!
    La maîtrise budgétaire cela suppose un minimum d'honnèteté surtout quand il s'agit d'expression publique. Il n'est qu'à voir l'endettement de notre pays, pour lequel la Gauche n'a rien à voir, mais plutôt la politique de la Droite et ses accointances et cadeaux fiscaux aux plus riches.
    Or de deux choses l'une, ou la Ville n'était pas si endettée que cela lors des municipales, et l'on nous aurait menti, ou bien cette salle polyvalente, c'est la goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase. Le moins que l'on puisse dire c'est que la transparence n'est pas de mise dans cette affaire.
    Une salle pour quoi faire ? avec quel projet culturel ? quels moyens de fonctionnement (personnel entre autres),à quel endroit etc ...
    A mon avis c'est un rideau de fumée pour masquer maladroitement le vide abyssal de projet sérieux de la part de la majorité municipale, incapable de gérer ne serait-ce que la voirie, l'enfouissement des réseaux qualifiée de priorité dans le "programme" municipal de Philippe Paul, les travaux urgents comme au Port-Rhu, bientôt aux Plomarc'h ?
    Des effets d'annonce, de l'esbrouffe, une gestion à la petite semaine, ce n'est pas cela dont les douarnenistes ont besoin. Il n'est qu'à voir le score des régionales de la liste UMP, qui, s'il est une bonne baffe pour la politique de Sarkozy, est tout autant un soufflet pour le Sénateur-Maire.

    RépondreSupprimer
  5. il faut dire que le navire douarnenez est gouverné a vue , le sénateur maire qui se trouve entre le sénat et la mairie ne peut tout faire une journée ne fait que 24h .
    hors lors des élection pendant la campagne monsieur le maire oh pardon monsieur le sénateur maire a dit a ses futurs administrés je serais parmis vous au jour le jour a votre écoute c'est aussi pour cela que je me présente aux régional .
    Quelques temps passent et hop monsieur le conseiller général maire de douarnenez se retrouve au poste de sénateur , je dirais donc sénateur maire , il fait a ce qu'il parait parti d'une commission au sénat comment peut il passer a douarnenez au jour le jour ???
    Alors comment peut il connaitre les besoins de ses administrés ??
    une salle polyvalente pour quoi faire???
    En plus selon PHILIPPE PAUL les finances de la ville sont préoccupantes
    donc comment vas t'il faire sans emprunt n'ayant plus de taxe professionnelle ,déscision de son grand
    ami SARKOZY des salles il y en a assez a douarnenez , par contre les rues les trottoirs , la verrue sur le port de l'usine rouge qui n'a toujours pas de solution .ont besoin de réfection
    Mais mes chers concitoyens tout va bien .
    Dormez tranquille .
    et reveillez vous en 2014 pour réélire phillipe paul.
    Et non monsieur le maire cela ne se passe pas ainsi tôt ou tard les douarnenistes vont se rendre compte que votre politique est creuse .
    d'ailleurs ils l'ont déjà compris voir les régionales vous me parlerez des abstentions a mon avis elles se composent d'une parie de vos troupes qui ne veulent plus cautionner une politique de droite qui ne tient pas les promesses qui leur ont été faites et pour ne pas voter contre leure convictions ne se sont pas dérangés , les rejetés sociaux ;: chômeur rmistes qui sont au désespoir,
    et les extrêmes et quelques électeurs qui ne votent jamais .
    Mais a gauche ça a bougé tellement bougé que les bastions que vous nous aviez pris au municipales sont revenus vers nous et revoteront a gauche au vu de ce que vous leur préparez .

    avec mes respects

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !