Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

vendredi 20 novembre 2009

Quoi de neuf en ville ?

C'est par un beau lundi d'automne… que Philippe Paul, maire de Douarnenez ET Sénateur, s'est retrouvé à se répandre sur la ville et sa santé dans les colonnes du Télégramme. Pas très prudent de sortir si peu couvert en ces temps de grippe A/H1N1 !

Décidemment, sur l'air de "Tout va très bien Madame la marquise", Philippe Paul sait parfaitement manier l'art d'emballer les propos. En cette période de fête, l'emballage, c'est important. C'est même parfois plus beau que le cadeau, lui-même. Quoiqu'il en soit, notre maire excelle en la matière. Ainsi, sur l'hôpital, voulant clamer haut et fort que rien ne changeait après qu'il en eut parlé avec qui de droit, le paragraphe se conclu sur un étrange :

"[Je n'ai] pas de crainte pour l’avenir, même s’il faudra peut-être faire des concessions."
Allez, tout est dit. Remettons la phrase dans l'ordre. Rien n'est fait. Certains services sont appelés à disparaître. Le paragraphe, surtitré « Maintenir les urgences et le Smur à Douarnenez » donne la tonalité des mouvements à venir. Ce sera Quimper, en cas d'urgence !

La Total ?
Philippe Paul revient aussi, au fil de l'entretien, sur l'île Tristan. Rien de neuf depuis le conseil municipal et l'évocation du financement du projet. Enfin, si, un peu. Et surtout dans la manière d'amener les choses. Côté gites, pas grand-chose. Si l'on sait que c'est un projet porté par les anglais de Landmark-Trust qui est sur les rangs, rien quant à son avancement. Une réunion est programmée le 26 novembre.

La première tranche sera inaugurée début 2010, ok. Le bateau à propulsion électrique est cofinancé par EDF, très bien. Et… Là où ça me chatouille, c'est que Philippe Paul glisse qu'un financement de la Fondation Total est espéré pour la deuxième tranche de travaux. Sur le principe de pollueur-payeur ? A lire cela dans le journal, j'avais l'impression que les bâtiments de l'île avaient été graffités.  Tant pis.

Hôtel "delux" !
Allez, terminons par la thalasso et deux volets. La nouvelle et les aménagements routiers attendus. Le maire attend les conclusions du cabinet, afin de les appliquer. Soit. Il n'est jamais interdit de se faire aider. Au fait, y-a-t-il eu mise en concurrence, consultation, sur le choix de l'opérateur, pour ce dossier ?

Enfin, il y a aussi l'ancien centre de rééducation fonctionnel. Et bien, c'est un hôtel de luxe qui va investir les lieux. Si, si, Filou le dit. Et le Télégramme de préciser, probablement un "Best Western". Ca tombe d'autant mieux que l'hôtel Thalasstonic Best Western existe déjà ! Si, cliquez ici, vous verrez !

Un dernier pour la route ? Hips !
Pour en finir, partons sur une note qui m'a donné à sourire en la lisant, mais qui prouvent bien que nos élus ont encore des efforts à faire en matière de finances publiques. Revenons sur la réserve parlementaire. Philippe Paul s'était honoré d'avoir fait débloquer 44 000 euros de la dite réserve. Il en est tellement content que dans cet entretien, au détour d'une phrase, on a l'impression, que cette réserve est la sienne.

"[Les panneaux photovoltaïques] seront payés pour moitié par des subventions et pour l’autre moitié par 44 000 euros provenant de ma (sic) réserve parlementaire."

L'argent du contribuable n'est pas le tien, cher Filou. Dérapage et balle au centre !

Thomas Rocher

2 commentaires:

  1. en dehors du rond point notre cher maire fait croire qu'il va sortir 40 000 euros de sa poche pour payer des panneaux photos voltaïques pour l'ile Tristan ; mais cet argent de réserve vient de nos impôts, de plus après avoir jouer de la corne de brume avec raffarin et consort en disant haut et fort leur désaccord pour la suppression de la T P , FILOU EST VITE RENTRÉ DANS LE RANG DISANT QU'ILS AVAIENT OBTENUS CE QU'ILS VOULAIENT.
    Rendez vous l'année prochaine pour les taxes locales , fillon n'a convaincu personnes , il faut qu'on m'explique , plus de T P donc manque à gagner dans les communes mais personnes ne devrait rien sentir parce que l'état va monter une usine a gaz pour combler les trous avec le gouffre de la dette de l'état , MONSIEUR LE SÉNATEUR MAIRE , vos administrés ont tous été a l'école et savent que pour combler un trou il faut reprendre l'argent quelque part et ce sera dans la poche des douarnenistes .
    VOUS voulez nous faire croire a vos chimères malheureusement pour vous nous voyons clair dans votre jeux et celui ci est trouble enfin nous ferons les comptes a la fin de votre mandat

    RépondreSupprimer
  2. comment voulez vous qu'un sénateur maire puisse suivre sa ville et ses habitants il ne peut être a PARIS et a la fois a DOUARNENEZ CE QUI BIEN SURE CRÉE DES PROBLÈMES .
    je suis foncièrement contre le cumul des mandats , si on est maire on ne doit faire que cela idem pour les autres mandats même si le maire nous dit que le fait d'être sénateur fera avancer les dossiers de notre ville , et puis parcequ'un maire devient sénateur nous bénéficirions ici de favoritisme ????
    A qui ferez vouscroire cela monsieur PAUL , vous pouvez tout juste voter pour un projet qui n'est pas sur de passer .
    Revenez a la raison et dites vous que dans la france pour laquelle vous avez pris des engagements auprès de tout les français le sort de notre ville est entre vos mains et celles de votre équipe .
    vous êtes ambitieux c'est bien vous êtes jeune mais pour réussir il faut tenir ses promesses , c'est ce que j'aurais fait si j'avais été élu maire je n'aurais pris que ce mandat au service de la population .
    mais rassurez vous je ne serais jamais votre adversaire , je n'ai pas les études pour (il n'y a qu'a voir mes fautes d'ortographe ) et j'ai 60 ans
    non je pense qu'il faudrat un jour que les politiques ne prennent qu'un seul mandat

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !