Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 16 août 2009

La fin des vacances

C'est parti ! Passé le 15 août, ça sent la fin des vacances. Perso, je ne vais pas m'en plaindre. Je viens de passer deux semaines, seul au bureau. Le temps a été long et cette solitude n'a pas amélioré ma "productivité". Cependant, voici venu le temps de repartir sur les chemins de Douarnenez et de critiquer, gentiment ou non, ce qui s'y passe…

Des fêtes…
Les vendredis du Port-Rhu ne vont pas laisser un grand souvenir. En fait, je me demande toujours qui a bien pu avoir l'idée (génialement débile) de ne pas rebaptiser ces rendez-vous, dont un seul a eu lieu… au Port-Rhu.

Pour le touriste, trouver Pouldavid ou Ploaré n'est pas si simple, même avec un GPS. Tréboul, ça va encore. Mais, histoire de bien embêter tout le monde, même l'appellation Port-Rhu a disparu pour emmener les visiteurs et touristes "au square Jos Pencalet (près de la MJC)" notera le Télégramme. Maintenant, on se demande où se déroulera Temps Fête 2010, la fête maritime de Dz... Du boulevard Camille Réaud au boulevard du Général De Gaulle ?

Remarquez, alors que notre quotidien régional donnait cette précision d'importance, c'est un autre Jos (Le Gall), qui faisait le point sur la signalétique de Dz. Ben, je plains le touriste qui a cherché un panneau le menant à la MJC.

Effectivement, il va falloir s'accorder du temps pour que Douarnenez ait une signalétique qui mène quelque part…

… des mouettes
Pour avoir jeté un coup d'œil au défilé de la fête des mouettes, samedi matin, c'est avec satisfaction que j'ai vu du monde dans les rues de la ville. Enfin ! Après, on aime ou pas, c'est un autre problème.

Il n'empêche, et grâce au soleil enfin présent, c'était agréable de voir que la fête des mouettes pouvait encore vivre. Le pari du gratuit était audacieux. Espérons qu'il soit salutaire. Cela permettrait par ailleurs certainement, de se doter d'un bon bagad pour la prochaine édition, histoire de faire encore plus de bruit !

Buvettes
Chaque année, c'est le même débat, lors des rendez-vous estivaux. En question, le prix du demi. Cet été, y'a pas de mystère, c'est 2,50 €. Allez, à l'arrondi (et parce que je commence à être vieux, si, si…), je vous le mets en francs, soit 16 Francs et 40 centimes. A ce prix là, en terrasse d'un café, service compris, je ne dis pas non. Mais en buvette, mal tiré, dans un vulgaire gobelet en plastique, je dis non.

Bien sûr, la gratuité impose de marger un tantinet pour faire rentrer l'argent en caisse. Cependant, je me demande si, à ce prix là, les brasseurs et fournisseurs, ne font pas encore mieux leur beurre que les associations. Sans compter que le prix la céréale est orienté à la baisse.


Un autre problème latent, c'est l'absence de monnaie, certainement. Depuis le passage à l'Euro, soit 7 ans, tout de même, nous n'aimons que très peu les 1 et 2 centimes d'Euro. Il reste tout de même les 5,10 et 20 que nous pouvons écouler aussi facilement que les 50.

Une dernière note, car tout le monde n'est pas à 2,50. Le Cap-Sizun persiste dans ses rendez-vous, à proposer le demi à 2 €. Vive les Capistes !

Fin de la récré !
Une fois passé le rendez-vous du festival du cinéma qui, pour sa 32ème édition s'intéressera aux peuples du Caucase (22/29 août), les cartables neufs seront de sortie. L'été sera fini. Alors, reprendra le train-train quotidien à Dz.

Les dossiers ne manqueront pas. Espérons que nos élus aient passé de bonnes vacances et reviennent avec le plein de bonnes idées. Espérons !


Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !