Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 10 janvier 2009

Voter, au moins…

Après la bûche, les huitres, le foie gras, la dinde et autres mets de fêtes de fin d'année 2008, sans parler des vœux, il n'est resté que peu de temps pour une campagne électorale… Ah, parce que l'on vote à nouveau, diront certains ? Oui, dimanche, c'est sûr, on vote dans le canton de Douarnenez, pour le poste de conseiller général.

Et oui, c'est ainsi. Ce n'est pas le fait que les comptes de l'élection de Philippe Paul aient été rejetés qui provoque ce bouleversement. Bien avant, c'est-à-dire dès qu'il a accédé à son siège de sénateur, Philippe Paul était un cumulard. Il fallait lâcher un peu de leste. Donc, et parce que le siège n'était pas cessible à sa suppléante, retour aux urnes.

Et maintenant ?
Maintenant, il faut voter. Il y a pléthore des candidats. Ceci ne facilite rien. Ne comptez pas sur moi pour vous aider dans un quelconque choix, ni même une once de diagnostic, je ne le ferai pas. Vous avez aussi remarqué que ce blog est resté muet depuis quelques temps. Trop longtemps ? Mais pour dire quoi ? Que la grande esbroufe continue ? Certes, je pourrai le faire, mais c'est lassant. Ne pensez pas pour autant que rien ne m'énerve.

Encore aujourd'hui, dans le Télégramme, on nous vante monts et merveilles sur le projet de la fondation anglaise Landmark-Trust. En vue, la maison Richepin sur l'île Tristan et sa transformation en lieu d'exposition et surtout en gîtes. Comme le rapporte Hubert Orione dans le Télégramme du samedi 10 janvier 2009, ce devrait être un joli projet.
"« Pas une opération commerciale »
Dans cette opération et comme le rappelle Peter Pearce Frics, son directeur, « la fondation Landmark-Trust ne cherche pas à faire une opération commerciale ». L’objectif « et la philosophie » de cette fondation qui possède déjà près de 200 propriétés en Angleterre et en Italie est « de rénover un patrimoine en péril puis de l’aménager en gîtes et de l’entretenir grâce à un système de locations de ces hébergements ». Des aménagements « simples, authentiques et toujours en accord avec le lieu et son histoire » ont encore rappelé les différents acteurs de cette opération. Au final, Landmark-Trust proposera, à la location, des gîtes « accessibles à tous »."
Soit. Et après ? Pour qui, au final ?

Longtemps, l'île Tristan est restée un morceau de paradis, protégé des badauds, de l'incivilité ordinaire (confère l'état lamentable du chemin côtier, côté Tréboul, après la passerelle et dont la mairie n'a visiblement que faire…) ; un petit coin de paradis, accessible par grande marée, hors du mouvement permanent. Et après ?

Un geste citoyen
Mais je m'égare. Il faut aller voter, c'est une certitude. Tant que nous avons le droit de vote, il faut en user. Au train où vont les choses, on se demande parfois ce qui nous restera dans quelques années et ce que nous avons fait de notre "belle" démocratie ! Il ne suffit pas de contester, de s'agiter. Il faut se faire entendre, donc aller voter. Ce scrutin, même s'il ne semble pas représenter grand-chose, est l'occasion de dire stop ou encore.

Personnellement, amis lecteurs, vous savez d'avance que je dirai Stop. Je ne voulais même pas que cela commence, de toute façon. Donc… Le droit de vote ne s'use que si l'on s'en sert. La démocratie ne progresse pas, si on ne l'utilise pas. Demain dimanche, VOTONS !

Thomas Rocher

1 commentaire:

  1. Quelle participation! Bravo à Arroues et Prévost qui ont fait une alliance avec le PC au premier tour. Il faudra leur dire que cela se fait, mais au second tour seulement!

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !