Vous me permettrez de commencer par une note, non pas de méthodologie, mais de présentation générale. Si je ne sais véritablement pas combien ce rapport a coûté à la municipalité, je sais d'ores et déjà que la société qui l'a réalisé s'est visiblement bien payée. Deux raisons à ce propos préliminaire. La présentation, dont le niveau ne dépasse pas ce qu'un élève de 14 ans pourrait faire sous Powerpoint. Mais, je le sais, c'est un élément de forme, pas de fond. Soit.
C'est ça, un rapport complet ?
Par ailleurs, j'aurais aimé que le maire, comme il l'a formellement promis à l'issue de la présentation, mette en ligne le rapport complet qu'il a du recevoir, et non pas la présentation qui en est issue (téléchargeable ici). Car, si le cabinet PwC s'en tient uniquement à rendre ce diaporama comme étant un rapport, je vais, de ce pas, ouvrir mon cabinet d'audit et d'expertise ! Il y un visiblement un argent fou à se faire !
Ceux qui ont suivi, juste avant la campagne, la montée en puissance de "l'affaire des caisses vides de la ville de Douarnenez" se rappelleront que le rapport de la Chambre régionale des comptes est autrement mieux étayé et commenté. (Consultable sur le site de la CRC, en cliquant ici, dans une version lisible et complétée des remarques émises par l'ancienne municipalité)
En clair, PwC s'est contenté, mais c'était son travail (?), de commenter le budget, dans la suite des remarques émises à l'époque par la CRC. Certes. Le travail est réalisé. Ce qui m'inquiète dès lors, c'est bel et bien la vision de l'équipe municipale actuelle sur la commune de Douarnenez. A l'aune des investissements réalisés (trop vite, c'est probable et pour certains avec une utilité qui reste à démontrer, je le pense), il n'en reste pas moins que l'équipe précédente a su sortir Dz d'une certaine "torpeur".
Les apports à Dz, toujours ignorés...
On ne vantera jamais assez, je le pense, les bienfaits de la médiathèque, non seulement pour Douarnenez, mais aussi pour les communes environnantes. Un tel outil d'accès et de partage de la culture et de la connaissance n'est pas contestable. On en est alors presque à se demander pourquoi il n'est pas intercommunal.
Le Port-Musée, après une phase critique qui a menacé de le faire passer à trépas avant le retour de la gauche en mairie, a lui aussi retrouvé du poil de la bête. Il est maintenant l'un des outils muséographique important du département et sait attirer les visiteurs de loin.
Et quid de l'avenir, alors, mon cher Filou, mon illustre Willy ? Comme l'indique Petit Vaurien dans son commentaire posté ici,
"La mort du musée du bateau, la fin de la vie associative, un casino. Autant d'idées qui foisonnent dans la tête de notre sénateur pour vaincre la crise financière."Allez savoir. Il faut, en tout cas, rester vigilant.
Thomas Rocher
PS : A lire aussi, les autres rapports de la CRC sur Douarnenez, histoire de savoir de quoi étaient composés les rapports précédents. Ce n'est jamais inutile, toujours instructif. Cliquez ici, et tapez "douarnenez" dans le moteur de recherche, à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !